Art de la guerre monétaire et économique

Le bal des vampires : «Obama devrait riposter si la Russie continue de frapper nos gars» – Zbigniew Brzezinski

Le bal des vampires


«Obama devrait riposter si la Russie continue de frapper nos gars» – Zbigniew Brzezinski 


Par Nick Gass – Le 5 octobre 2015 – Source : Politico / LE SAKER FRANCOPHONE

Permalien de l'image intégrée22057870371_d5b21b06df_h

Les États-Unis devraient menacer la Russie de représailles si celle-ci n’interrompt pas ses frappes sur les alliés des Américains en Syrie : c’est ce qu’écrit l’ancien conseiller à la sécurité nationale, Zbigniew Brzezinski, dans une tribune libre publiée dimanche dans le Financial Times. Il appelle à de «l’audace stratégique», la crédibilité de l’Amérique au Moyen-Orient étant en jeu.

Le choix manifeste de Moscou de ne pas limiter ses frappes à État islamique et de cibler les rebelles syriens soutenus par la CIA «au mieux» montre «l’incompétence militaire russe» et, au pire, «un désir évident et dangereux de faire ressortir l’impuissance politique américaine», écrit Brzezinski, ancien conseiller à la Sécurité nationale du président Jimmy Carter et fervent supporter de l’actuel président Barack Obama.

Permalien de l'image intégrée

«Et si la Russie continue de frapper des cibles non-État islamique, les États-Unis devraient riposter», ajoute-t-il.

«Alors que les événements s’accélèrent, les États-Unis n’ont qu’une seule option valable s’ils veulent protéger leurs intérêts dans toute la région : faire savoir à Moscou qu’elle doit arrêter et renoncer aux actions militaires qui touchent directement les alliés des Américains.

La présence navale et aérienne russe en Syrie est vulnérable, elle est isolée géographiquement de leur territoire. Les Russes peuvent être désarmés s’ils persistent à provoquer les États-Unis.

Le problème au Moyen-Orient ne se limite pas à la Syrie, et il devrait incomber à la Russie de coopérer avec les États-Unis, qui ne peuvent plus, comme par le passé, se reposer sur le Royaume-Uni et sur la France pour jouer un rôle déterminant dans la région.

Mais, mieux encore, on devrait pouvoir convaincre la Russie d’agir avec les États-Unis pour rechercher le règlement d’un problème régional qui dépasse les intérêts d’un seul État», écrit Brzezinski.

Au lieu de ce qu’il appelle «une nouvelle forme de domination néocoloniale», les États-Unis, tout comme la Chine et la Russie, doivent agir de manière concertée pour protéger leurs intérêts mutuels, a-t-il averti.

«La Chine préfèrerait sans doute rester à l’écart. Les Chinois peuvent penser qu’ils seront en meilleure position pour tirer les marrons du feu. Mais le chaos régional peut très facilement s’étendre vers le nord-est, et même embraser l’Asie centrale et l’Extrême-Orient. Alors la Russie et la Chine pourront chacune en être gravement affectées. Mais les intérêts américains et les amis de l’Amérique – sans parler de la stabilité régionale – en souffriraient aussi. Le moment est donc venu pour l’audace stratégique», conclut-il.

Nick Gass

AP Photo

Zbigniew Brzezinski,ancien conseiller à la Sécurité nationale du président Jimmy Carter, est un des théoriciens neocons les plus en vue. Dans son principal ouvrage, paru dans les années 1990, Le Grand Echiquier, il explique comment les États-Unis doivent agir pour conserver leur domination globale. Ses principales cibles sont les ensembles eurasiens, la Russie et la Chine. Pour tenir ces derniers en respect, les faire éclater et les coloniser, il veut utiliser l’extrémisme islamique et les nationalismes renaissants des anciens pays soviétiques, notamment les nationalismes ukrainien et géorgien.

Permalien de l'image intégrée

Traduit par Ludovic et relu par jj et Diane pour le Saker Francophone


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

13 réponses »

  1. Une fois de plus les U.S.A. veulent dominer le monde. Ils ont la chance de ne plus avoir en face d’eux un vrai CHEF, comme l’avait été le Général DE GAULLE;
    Même quand ils se trompent comme en AFGHANISTAN, ils proposent d’indemniser les victimes.
    LAMENTABLE COMPORTEMENT de la part d’un donneur de leçons.
    £Quand les OCCIDENTEAUX oseront t’ils qu’ils existent aussi.
    Trè amicalement.

    J’aime

  2. Conférence de l’Efni du 8 Octobre 2012 :

    « La prise de conscience des masses populaires Européennes nous ont empêché d’atteindre nos objectifs … « 

    J’aime

  3. Donc is je lis bien « Zbig », pour faire refluer l’influence US sur le monde je peux commencer par faisant exploser l’UE? En votant pour un parti « populiste raciste et xénophobe » comme on dit dans les médias aux ordre. Intéressant…
    C’est l’effet papillon géopolitique : on vote FN au niveau local et à l’autre bout de la planète les néo-cons tombent de leur trône et voir leur empire rapetisser.

    En tous cas si « Zbig » prend la plume c’est qu’il y a le feu dans la maison US et c’est une bonne chose. Après McCain beuglant qu’il faut livrer des missiles sol-air aux « rebelles » syriens (Al Nosra? Daesh?) les zombies cacochymes de l’exceptionnalisme yankee ont chaud aux fesses…
    Puissent-ils vivre assez longtemps pour voir sombrer les USA.

    Et attendez que Poutine sorte les documents que possède le FSB sur les attentats du 11/9! Ce sera l’apothéose de la chute des néo-cons!

    J’aime

  4. Si les US ripostent se sont les chinois qui vont se frotter les mains. Cela va leur donner l’occasion de faire comme poutine c’est a dire mettre en pratique les résolutions de l’ONU contre le terrorismes en Syrie. Pour le moment ils, les chinois, restent a regarder de loin. Mais il n’attendent surement que l’occasion de venir tester leur matériel militaire et revendre quelques bon du trésor pour financer leur intervention 🙂 🙂
    C’est aussi l’art de la guerre d’essouffler son ennemi pour ensuite porter la contre attaque. Après 20 de guerre couteuse aux moyens orients. Une intervention US risque de leur couter cher. Quand a la russie et la chine il ont eu tout le temps de s’y préparer et de toute façon si il ne stop pas Daesh ils vont devoir ensuite s’en occuper dans le Caucase. Le problème reste la réaction économique des pays du golfe. Vont il accepté de perdre aussi facilement ? M’enfin si il bronche il ne reverront jamais leur pognons. Comme quoi les mauvaises guerres coutent toujours plus cher quelles ne rapportent 🙂 🙂

    J’aime

  5. pour moi il est très clair qu’au contraire Obama et la prochaine administration américaine va lâcher la totalité des gens qu’ils ont manipulés dans la région.

    je l’ai dit ici et meyssan aussi 2jours aprés moi (grace a des infos « du conseil de securité »):
    us et russie se parlent et collaborent à long terme

    il y a un gros probleme, la vague de migrants auquelle nous avons assistée cet été est constituée de bcp de membres qui ont compris 1 mois avant que la vent allait tourner 1 mois aprés .
    certains sont maintenant en europe.

    merkel et l’abruti hollande auraient du au contraire constituer un blocus afin que poutine puisse en chatier un maximum sur place avec l’aide des populations locales

    la totalité des gens arrivés en europe devraient etre fichés et leur identité publiée sur internet
    (il se trouve que le mec qui a subit un croche pied en hongrie est un terroriste -embauché par un club de foot espagnol (fifa= onu =…), reconnu sur facebook)

    tout ceci est parfaitement logique:
    ne dit-on pas les rats quittent le navire?
    pourquoi aout 2015?

    J’aime

  6. « La Chine préfèrerait sans doute rester à l’écart. »

    n’importequoi! lol
    la chine arrive car ce qui se produit est une recomposition non pas de la syrie (c’est fait), mais de l’irak!

    J’aime

Laisser un commentaire