Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Trois petits Krachs et puis s’en vont / Marchés : Opération sauvetage réussie !

Publicités

Trois petits Krachs et puis s’en vont / Marchés :  Opération sauvetage réussie !

Le nouveau Krach qui est intervenu ces dernières semaines sous la conduite du secteur bancaire est déja oublié ! La défense a été intelligente, bien organisée et surtout dispersée, ce qui a amélioré sa crédibilité. C’est mieux si cela semble naturel.

Comme par hasard on a repris en mains le pétrole, lequel était considéré comme locomotive de la baisse. Peu importe que les annonces de maintien de la production ne signifient rien, l’essentiel était de faire quelque chose, et tout le monde y avait intérêt.

Le pétrole a joué un rôle d’indicateur avancé lors de la reprise en mains : la situation technique était mure.

On a repris en main la locomotive bancaire Euro c’est à dire la Deutsche Bank en annonçant des rachats de soutien de ses titres subordonnés, les autres banques ont prêté main forte, elles aussi avaient intérêt à ce que les choses ne tournent pas au vinaigre.

Le couple Kuroda/Abe a botté le derrière des vendeurs et asphyxié les derniers idiots qui continuent « shorter » les marchés.

Enfin, La Chine a coopéré en annonçant dès la réouverture à la fois une nième stabilisation du Yuan, ce que tout le monde adore, et une création de crédit colossale en janvier d’un demi Trillion.

Le tout dans un climat marqué par les attaques contre le cash, dans un climat imprégné de taux négatifs et dans un climat de doute sur la poursuite de la modeste croissance américaine.

Le conjoncturel et le fondamental, tout le monde s’en fiche et c’est à juste titre. Le combat n’est pas là.  Il est entre les autorités et la pesanteur financière : réussiront-elles toujours à s’opposer à la loi de la gravitation ? Voilà la question. Et ceux qui répondent à chaque fois « non », y laissent leurs plumes.

N’oubliez pas que les autorités attendent le renfort de Blucher / Draghi début mars. Rien que le suspense de ce renfort devrait faire tenir tranquille les rebelles et donner aux troupes des autorités, les TBTF, la possibilité de distribuer encore un peu pour s’alléger. Mais ce n’est pas pour autant que l’on passera facilement la zone de résistance qui se trouve autour des 1920 au S&P. On flirte dans ces eaux là en ce moment.

Nous avons dit que les soutiens étaient en rafale, souvenez-vous, nous avons expliqué que c’était la technique des autorités et qu’elle était intelligente. Elles savent travailler les marchés, savent tarter la spéculation baissière et il faut dire qu’elles sont aidées par l’indigence des « shorts » et des commentateurs millénaristes qui ne cessent de crier au loup. Nous indiquons que les vendeurs à découvert se rachètent à tour de bras et que l’indice des valeurs les plus « shortées » à New York est en hausse de 12% sur les plus bas de la semaine dernière ! Ils sont incorrigibles.

Donc l’opération est réussie. On a validé les réflexes de « buy the dip », on a fait perdre beaucoup d’argent aux rebelles et …  Et puis voilà. Et puis voilà car en fait on n’a rien fait qui change quoi que ce soit au monde réel.! On a fait de la manipulation de perception.

Notre opinion:

Rien de changé sous le soleil, nous sommes dans les vaguelettes de surface. Le tout est d’avoir les nerfs solides et une conviction et de s’y tenir. Nous maintenons notre position de fond, à savoir que nous en sommes aux escarmouches, que les vraies choses se passeront en 2017. Ici, on essaie de gérer une transition délicate, certes, mais on garde le contrôle n’en déplaise aux Cassandre.

EN BANDE SON

Quitter la version mobile