Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

L’or brille pour vous séduire par Bruno Bertez

Publicités

L’or brille pour vous séduire

“Buy Gold” As “Insurance Is Warranted”

Market Performance – 2016 YTD via Finviz.com 

Je conseille régulièrement la détention d’or. D’or physique. Chez soi, surtout pas en banque, même pas en coffre de banque car quand l’or sera utile, les coffres seront réquisitionnés. Je conseille l’or fractionné, et les pièces dites « gold bullion », celles qui ont un marché large et ne font pas de prime ou une prime faible.

L’or n’est pas un actif financier, c’est un actif monétaire au sens de monnaie ultime, celle qui reprend tous ses droits et tout son attrait quand le désordre s’installe. Quand les contrats ne sont plus honorés, quand les gouvernements s’effondrent, quand la violence refait surface. Et la violence est la seule certitude concernant notre avenir.

L’or est non pas un actif, mais une assurance. Et comme toutes les assurances, vous avez intérêt à avoir la meilleure et à la payer le moins cher possible. C’est donc quand personne n’en veut qu’il faut l’accumuler, pas quand les joueurs de momentum tirent sur les prix. C’est dans les périodes d’inondations que l’on prend les assurances contre la sécheresse. L’or n’est pas fait pour les spéculateurs, il est fait pour les conservateurs. Les vrais usagers, en usage final. L’or est pour une élite qui n’a pas perdu le contact avec le réel. L’or est la monnaie des rois.

Ici les gold bugs, toujours soucieuses de montrer qu’elles ont raison attirent l’attention sur une configuration technique positive, un indicateur de hausse, la golden cross, cela concerne les spéculateurs, pas la vraie clientèle du métal. Tous ces gens sont plus ou moins marchands d’or, font son marketing.

EN BANDE SON  

Quitter la version mobile