Art de la guerre monétaire et économique

L’or brille pour vous séduire par Bruno Bertez

L’or brille pour vous séduire

“Buy Gold” As “Insurance Is Warranted”

performance_YTD_2016

Market Performance – 2016 YTD via Finviz.com 

Je conseille régulièrement la détention d’or. D’or physique. Chez soi, surtout pas en banque, même pas en coffre de banque car quand l’or sera utile, les coffres seront réquisitionnés. Je conseille l’or fractionné, et les pièces dites « gold bullion », celles qui ont un marché large et ne font pas de prime ou une prime faible.

L’or n’est pas un actif financier, c’est un actif monétaire au sens de monnaie ultime, celle qui reprend tous ses droits et tout son attrait quand le désordre s’installe. Quand les contrats ne sont plus honorés, quand les gouvernements s’effondrent, quand la violence refait surface. Et la violence est la seule certitude concernant notre avenir.

L’or est non pas un actif, mais une assurance. Et comme toutes les assurances, vous avez intérêt à avoir la meilleure et à la payer le moins cher possible. C’est donc quand personne n’en veut qu’il faut l’accumuler, pas quand les joueurs de momentum tirent sur les prix. C’est dans les périodes d’inondations que l’on prend les assurances contre la sécheresse. L’or n’est pas fait pour les spéculateurs, il est fait pour les conservateurs. Les vrais usagers, en usage final. L’or est pour une élite qui n’a pas perdu le contact avec le réel. L’or est la monnaie des rois.

Ici les gold bugs, toujours soucieuses de montrer qu’elles ont raison attirent l’attention sur une configuration technique positive, un indicateur de hausse, la golden cross, cela concerne les spéculateurs, pas la vraie clientèle du métal. Tous ces gens sont plus ou moins marchands d’or, font son marketing.

EN BANDE SON 

 

7 réponses »

  1. Qu’il soit en coffre de banque ou chez soi, l’or sera réquisitionné, façon Roosevelt, et d’autant plus facilement qu’on ne peut déjà plus l’acquérir anonymement, du moins en France.

    J'aime

    • Roosevelt n’a obtenu, in fine, qu’une bien modeste partie de l’or des Américains qui ont préféré, pour l’essentiel, le conserver même s’ils ne pouvaient plus le vendre facilement.

      Vous pouvez encore obtenir de l’or anonymement et légalement, ne serait-ce qu’entre particuliers, aujourd’hui comme demain et probablement toujours sans avoir à franchir une frontière.

      J'aime

  2. Samedi 27 février 2016 :

    Le G20-Finances appelle à utiliser tous les outils pour soutenir l’économie, cite le choc d’un éventuel Brexit.

    Selon le G20-Finances, les cinq risques géopolitiques sont les suivants :

    1- La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit). Ce risque géopolitique est cité dans le communiqué final du G20, dès le premier paragraphe du texte.

    2- La volatilité des mouvements de capitaux, qui se déplacent d’une seconde à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, et qui déséquilibrent toute l’économie mondiale.

    3- La chute des cours des matières premières.

    4- Les tensions géopolitiques accrues.

    5- L’afflux de migrants dans certaines régions (Turquie, Union Européenne).

    http://www.romandie.com/news/Le-G20Finances-appelle-a-utiliser-tous-les-outils-pour-soutenir-leconomie-cite-le-/680512.rom

    Conclusion :

    Le G20-Finances dit qu’il faut continuer à faire ce qui est fait sans interruption depuis septembre 2008 : les banques centrales doivent continuer à injecter des centaines de milliards dans le secteur financier.

    Depuis septembre 2008, c’est toujours la même politique de tarés.

    Depuis septembre 2008, on ne change pas une politique qui échoue.

    Cette politique ne sert à rien, elle ne résout aucun problème, elle n’empêche pas l’économie réelle de s’effondrer, … mais au moins elle gonfle des bulles boursières et des bulles obligataires ! Et lors de la prochaine crise, l’éclatement de toutes ces bulles sera dévastateur.

    Des génies.

    Les participants du G20-Finances sont des génies.

    J'aime

  3. Pour ma part il me semble que tout semble être fait pour une descente en escalier. Il faudra juste faire attention a la marche 🙂 🙂

    J'aime

  4. Bonjour,

    Et pour un simple citoyen, sans richesse, qui veut juste ne pas se faire trop couillonner le moment venu, et avoir au moins une monnaie d’échange, quelle alternative y a-t-il à l’or, très concrètement et facilement aujourd’hui ? Merci pour votre réponse.

    J'aime

    • Si vous ne pouvez pas vous « offrir » une pièce en or, je doute qu’il puisse exister d’autres alternatives raisonnables dans votre cas. Peut-être des pièces en argent qui coûtent moins cher au poids, à vous d’y réfléchir.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s