Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

« Imaginez ce que Goebbels aurait pu faire avec Facebook”

Publicités

« Imaginez ce que Goebbels aurait pu faire avec Facebook”

« Toute haine et violence sont rendues possibles par une poignée d’entreprises de l’ Internet, qui forment ensemble la plus grande machine de propagande de l’histoire. Réfléchissez-y. Facebook, YouTube, Google, Twitter,… – elles atteignent des milliards de personnes. Les algorithmes que ces plates-formes utilisent veulent garder les utilisateurs sur leur site le plus longtemps possible. C’est pourquoi l’accent est mis sur les choses qui remettent en question nos instincts fondamentaux et qui suscitent l’indignation et la peur.

[…] C’est pourquoi les fake news fonctionnent mieux que les vraies informations, parce que les études montrent que les mensonges se propagent plus vite que la vérité. Il n’est donc pas surprenant que la plus grande machine de propagande de l’histoire ait répandu la plus ancienne théorie du complot de l’histoire – le mensonge selon lequel les Juifs sont en quelque sorte dangereux. Ou comme quelqu’un l’a écrit, « imaginez ce que Goebbels aurait pu faire avec Facebook. » […] Si Facebook avait existé dans les années 1930, il aurait permis à Hitler de poster des annonces de 30 secondes pour promouvoir sa «solution» au «problème juif».

[…] Les Silicon Six, tous Américains et milliardaires – Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Google), Larry Page et Sergey Brin (Alphabet), Susan Wojcicki (YouTube) et Jack Dorsey (Twitter) – sont plus préoccupés par l’augmentation du cours de leurs actions que par la protection de la démocratie. C’est de l’impérialisme idéologique – six individus non élus de la Silicon Valley qui imposent leur vision au reste du monde, n’ont de comptes à rendre à aucun gouvernement et agissent comme s’ils étaient au-dessus des lois.

L’humoriste et acteur Sacha Baron Cohen, alias Borat, dans un discours pour l’Anti Defamation League.

« Le Bourgeois, lui, il s’en fout, ce qu’il veut c’est garder son pognon, ses “Royal Dutch”, ses privilèges, sa situation et la Loge où il se fait de belles relations, celles qui vous relient au Ministère. » — Louis-Ferdinand Céline, Les Beaux Draps (1941)

EN BANDE SON :

Quitter la version mobile