Americanism

« Imaginez ce que Goebbels aurait pu faire avec Facebook”

« Imaginez ce que Goebbels aurait pu faire avec Facebook”

« Toute haine et violence sont rendues possibles par une poignée d’entreprises de l’ Internet, qui forment ensemble la plus grande machine de propagande de l’histoire. Réfléchissez-y. Facebook, YouTube, Google, Twitter,… – elles atteignent des milliards de personnes. Les algorithmes que ces plates-formes utilisent veulent garder les utilisateurs sur leur site le plus longtemps possible. C’est pourquoi l’accent est mis sur les choses qui remettent en question nos instincts fondamentaux et qui suscitent l’indignation et la peur.

[…] C’est pourquoi les fake news fonctionnent mieux que les vraies informations, parce que les études montrent que les mensonges se propagent plus vite que la vérité. Il n’est donc pas surprenant que la plus grande machine de propagande de l’histoire ait répandu la plus ancienne théorie du complot de l’histoire – le mensonge selon lequel les Juifs sont en quelque sorte dangereux. Ou comme quelqu’un l’a écrit, « imaginez ce que Goebbels aurait pu faire avec Facebook. » […] Si Facebook avait existé dans les années 1930, il aurait permis à Hitler de poster des annonces de 30 secondes pour promouvoir sa «solution» au «problème juif».

[…] Les Silicon Six, tous Américains et milliardaires – Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Google), Larry Page et Sergey Brin (Alphabet), Susan Wojcicki (YouTube) et Jack Dorsey (Twitter) – sont plus préoccupés par l’augmentation du cours de leurs actions que par la protection de la démocratie. C’est de l’impérialisme idéologique – six individus non élus de la Silicon Valley qui imposent leur vision au reste du monde, n’ont de comptes à rendre à aucun gouvernement et agissent comme s’ils étaient au-dessus des lois.

L’humoriste et acteur Sacha Baron Cohen, alias Borat, dans un discours pour l’Anti Defamation League.

« Le Bourgeois, lui, il s’en fout, ce qu’il veut c’est garder son pognon, ses “Royal Dutch”, ses privilèges, sa situation et la Loge où il se fait de belles relations, celles qui vous relient au Ministère. » — Louis-Ferdinand Céline, Les Beaux Draps (1941)

EN BANDE SON :

5 réponses »

  1. Wahou J’en frémis d »horreur ..Si le grand méchant loup de notre histoire avait eu ce pouvoir.. mais les bonnes fées veillent et elles ont beaucoup d’imagination :.le pouvoir de transformer celui de se démultiplier…bref au final nous sommes entre bonnes mains le vilain complot ne peux pas exister ..ils suffit de regarder qui veillent et nous rassure ..Merci… j’aurais en tous cas bien ri jaune
    si je puis me permettre.Excellent en tous cas!!! ..

    J'aime

  2. Mais il avait face de plouc !

    Il avait les services français, avec leurs fichiers et le personnel,
    il avait les aides et cartes IBM pour trier classer ..

    peu de choses versus aujourd’hui
    mais déjà l’aide public et privé …

    J'aime

  3. Goebbles avait la TV. A l’époque la TV était aussi nouvelle que les réseaux fauciaux pour nous.
    Est-ce que le problème c’est Goebbels qui était trop méchant ou bien est-ce que peu importe qui était derrière, même avec les meilleures intention du monde, le problème c’était la TV, la technologie ? Annuna ne déclenche pas de guerre, mais bon, idiocracy vs eugénisme …

    Est-ce que le problème c’est Zuckerberg ou Larry Page ? ou bien est-ce que le problème c’est l’IA derrière ces plateforme, et surtout l’ignorance des gens face à l’IA ?

    Au début de facebook j’avais dit, moi et d’autres : n’allez pas sur facebook, ne cédez pas. Qui a écouté ?
    Les gens ont le choix de ne pas y aller.
    Il faudrait aussi qu’ils s’interrogent sur pourquoi ils donnent tous ce pouvoir à Larry et Zucky ?

    Et surtout, qui sait et comprends ce que font les IA derrière facebook et youtube ?

    Je vois beaucoup de monde qui discute de l’IA forte et des problèmes de la singularité, alors que les problèmes sont déjà la.

    Le pouvoir de l’IA est en train de changer le monde, et pas pour le meilleur, c’est déjà la, pas dans un futur hypothétique.

    Bref.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s