Mister Market and Doctor Conjoncture: Bulletin d’alerte par le Doctor Copper!!!
Doctor copper le grand PHD de l’èconomie a cassé sa ligne de tendance haussière qui prévalait depuis 2009 : Ses prévisions de l’activité économique future ont toujours été meilleures que celles de Lagarde et du FMI.
////////////////////////////////////////////////
Bien qu’il soit indispensable à l’économie, le cuivre ne fait habituellement pas l’objet de spéculations. Il est relativement bon marché (même s’il augmente), lourd et facile à extraire. On ne le stocke donc pas pour jouer sur les variations de prix, à l’exception de quelques hedge funds : on l’achète pour l’utiliser au fur et à mesure.
La hausse des prix du cuivre reflète donc la convergence des standards de vie chinois, sud-américains, indiens et occidentaux, plutôt qu’une spéculation sur la valeur future du métal rouge. Comme le prix du papier, celui du cuivre est un bon baromètre économique.
On notera que des cours en baisse signent une détérioration de l’économie, alors qu’une hausse signe une reprise économique. De même une augmentation des stocks traduit une baisse de la demande des industriels ,alors qu’une baisse signe une forte demande des industriels concomitante d’une reprise économique.
Nous constatons depuis deux mois une dégradation de cet indicateur.

Marchés/Bilan hebdo : Philippe Béchade et Jean-Louis Cussac 26 Avril 2013
EN BANDE SON:
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON






2 réponses »