Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Le Polo Drug-man (alias Paul Krugman) nouvel indicateur contrarian ??

Publicités

Au vu de ses prévisions et de ses injonctions économiques  toutes plus calamiteuses les unes que les autres…assurement !!! 

 A SUIVRE DONC MAIS A CONSOMMER AVEC MODERATION CAR MEME D’UN POINT VUE CONTRARIAN LE POLO NUIT GRAVEMENT A LA DIGESTION: 🙂

Les milieux pétroliers prennent régulièrement des libertés avec la théorie économique. Mardi, le fait que l’influent Paul Krugman ait écarté comme «très peu probable» une reprise économique mondiale rapide – en forme de «V» – n’a pas empêché les cours du pétrole de repasser mardi au-dessus du seuil des 60 dollars. Ce seuil avait été franchi pour la dernière fois – dans le sens descendant – il y a six mois. Depuis le début de l’année, le baril sur la bourse aux hydrocarbures new-yorkaise s’est apprécié d’un tiers.

Plutôt que le Nobel d’économie, les négociants pétroliers préfèrent écouter Pékin. La Chine a dévoilé hier des statistiques montrant que son appétit de matières premières reste impressionnant. En avril, ses importations de cuivre, soja, minerai de fer ou pétrole étaient respectivement supérieures de 62%, 55%, 33% et 14% à celles affichées un an auparavant. Il a été maintes fois répété que cela reflète simplement la volonté, passagère, de reconstituer des réserves à bon compte. Et pourtant les cours continuent de monter…..

source le temps mai 2009

NDLR : L’argument d’une reconstitution « passagère » des stocks pour profiter des prix bas des matières premières est tout particulièrement idiot quand on connait le cout induit par des stocks trop importants pour une entreprise…Il va donc de soi qu’une reconstitution des stocks en période de récession ne  s’effectue que   dans le cadre par la suite de relance d’un process industriel… 

LE NEGOCE PETROLIER A DONC BIEN RAISON D’ECOUTER PEKIN :

« Les usines asiatiques reviennent à la vie »

11.05.2009 – Léonie Laflamme Savoie F and I (source canadienne)

 La production industrielle commence à reprendre des couleurs en Asie. Elle soulève l’intérêt des investisseurs pour les métaux de base alors qu’un rebond économique nord-américain en fin de l’année commence à être de plus en plus probable, selon Avery Shenfeld, économiste en chef de la CIBC.

« L’activité industrielle est effectivement en train de se rétablir, non pas en Amérique du Nord, mais en Asie. Là-bas, les usines reviennent à la vie », indique Avery Shenfeld, économiste en chef de la CIBC, dans son plus récent rapport Canadian Portfolio Strategy.

C’est la Chine qui occupe la tête du peloton avec une hausse des importations de métaux et des investissements dans les immobilisations ainsi qu’une légère augmentation de l’indice des gestionnaires en approvisionnement du pays. Le Japon a quant à lui vu sa production progresser de 1,6 % en mars, un premier gain notable en près de 10 mois. De son côté, la production industrielle de la Corée a affiché un gain mensuel de 4,8 % en mars après avoir bondi de 7,1 % en février.

Les investisseurs exposés de façon importante aux métaux de base, par exemple, devraient profiter de cette reprise asiatique, comme l’explique Avery Shenfeld : « Par le passé, les métaux de base ont été parmi les premiers à se relever dans le domaine des ressources, ce qui signifie que les titres de participation de ce secteur ont généralement eu tendance à offrir un meilleur rendement que le marché dans les dernières phases d’une récession et au début d’un redressement. »

« Bien que les métaux de base comptent parmi les secteurs les plus performants sur les marchés depuis quelque temps, leurs actions se négocient encore à près de 50 % en dessous des niveaux atteints pendant la phase d’expansion », ajoute-t-il.

De plus, toujours selon l’économiste, les prix des produits de base non énergétiques augmentent habituellement dans les premières phases d’une reprise puisque les entreprises doivent reconstituer leurs stocks avant de pouvoir relancer leurs chaînes de production.

Les plans de relance économique mis sur pied par les gouvernements asiatiques devraient également contribuer à relancer la consommation de métaux de base. En effet, le plan de relance chinois de 586 milliards de dollars (G$) met l’accent sur les logements et les infrastructures, comme l’expansion des réseaux ferroviaire et électrique, des domaines d’activité qui consomment beaucoup de métaux.

———————————————————

La production industrielle de la Chine a enregistré une augmentation de 7,3% en avril en glissement annuel, contre 8,3% en mars, a annoncé mercredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes, qui avaient prédit une augmentation allant de 7,1 à 7,3%.

Entre janvier et avril, la production industrielle a enregistré une croissance de 5,5%.

Le ralentissement enregistré en avril est normal puisqu’en mars, les entreprises réapprovisionnent leurs stocks, au lendemain de la fête du Nouvel an chinois, a déclaré Lu Zhengwei, analyste pour la Banque Industrielle.

SOURCE AFP 13/5/09

Quitter la version mobile