Commentaire d’investissement no 277 du 4 juillet 2011 par Konrad Hummler
Abîme, attentisme, adaptation: trois scénarios

1. Cela peut-il continuer ainsi? La réponse est non.
Les scénarios sont des récits au travers desquels nous essayons de concevoir l’avenir. La forme derécit la plus élémentaire consiste à dire que les choses vont rester telles qu’elles sont. Ce scénario se vérifie le plus souvent sur le court terme, ce qui explique d’ailleurs sa grande popularité, mais à moyenne et longue échéances, il fait fausse route.
A peine moins simpliste et à tous les coups exact, le deuxième scénario est celui que l’on doit à JohnMaynard Keynes: «In the long run we are all dead» – à long terme, nous serons tous morts. Mais il s’agit là en même temps d’un non-sens, car en dehors de l’apocalypse (qui est aussi un scénario…),on ne meurt que rarement de manière simultanée; la continuité est ainsi assurée dans un élan parfaitement vital, contrairement à la prévision de Keynes.
Quand l’époque ou les événements laissent penser que l’extrapolation simple à partir d’un vécu récent aboutit à un résultat qui n’est guère probable même à court terme et n’a donc aucune pertinence pour les décisions à prendre, il faut imaginer des récits d’anticipation plus riches, tout en évitant de tomber dans une complexité excessive. L’humanité a ainsi mis à profit les expériences tirées de ses quelques millénaires d’existence pour amasser un trésor archétypal de scénarios-métaphores: déluge, âge d’or, odyssée et purgatoire sont autant de concepts qui éclipsent toute description analytique.
L’expérience et l’intuition se sont unies sous forme d’empreinte génétique afin de garantir notre capacité d’action même en des temps dangereux. On a besoin d’une arche qui tienne l’eau pour affronter un déluge, de provisions suffisantes et d’un esprit vif pour entamer une odyssée.
Nous vivons actuellement des temps dangereux, cela ne fait aucun doute. La reprise de l’économieaméricaine obtenue à grands renforts d’argent incroyablement bon marché donne des signes d’essoufflement malgré un apport continu d’argent toujours incroyablement bon marché. La zone euro se tord de douleur comme un animal blessé, soulevant continuellement des nuages de poussière infectieuse et invitant les nombreuses têtes de l’hydre à lécher ses plaies, dans l’attente du coup de grâce. La Chine semble avoir bien des difficultés à gérer le ralentissement de son économie et la course effrénée à l’investissement, laquelle, outre des réalisations utiles, laissera aussi derrièreelle passablement de choses aberrantes. Le printemps arabe ne sera pas suivi d’un bel été, mais débouchera plutôt sur un cauchemar politicosécuritaire mêlant des potentats destitués et jugés, destitués et non jugés, non destitués mais bombardés, non destitués et plus ou moins tolérés, ou encore non destitués et soutenus à tout prix. Le problème vient de ce pétrole dont l’Occident et laChine ont tant besoin et dont le monde arabe assure quelque 30% de la production annuelle mondiale.
En quoi la période actuelle est-elle si dangereuse?
Dans aucun des exemples énumérés – et il n’aurait pas été difficile d’en citer d’autres –, l’extrapolation à partir d’un phénomène connu ne semble faire de sens. Dit d’une manière moins alambiquée: on ne peut pas continuer ainsi. Le monde arrive à une nécessaire croisée des chemins. Notre mission est dès lors de découvrir quelles sont les options qui se présentent, quelles probabilités doivent leur être attribuées et quelles conséquences tout cela pourrait avoir pour notre propre situation (patrimoniale).
Voilà tout juste deux ans, nous nous sommes prêtés à un exercice similaire, en y associant évidemment nos lecteurs. Alors que la crise financière venait à peine de retomber un peu, que le commerce mondial accusait un violent recul et que les perspectives demeuraient incertaines, nous avons imaginé trois récits d’anticipation: le «L incliné», l’«abîme rouge» et l’«eldorado oriental». Nous voulons rattacher à présent de nouveaux scénarios à ces trois hypothèses connues, ce qui suppose au préalable un bref récapitulatif.
LA SUITE DU COMMENTAIRE DINVESTISSEMENT DE LA BANQUE WEGELIN ICI
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Commentaire de Marché













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


