Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Marchés Actions : 3400 milliards d’euros s’évaporent en sept mois

Marchés Actions : 3400 milliards d’euros s’évaporent en sept mois

Plus de 900 milliards d’euros sont partis en fumée en Bourse en deux jours aux Etats-Unis et en Europe, selon les estimations des analystes de Dexia Securities, la filiale de courtage de la banque franco-belge Dexia.

La facture de la tempête qui s’est abattue vendredi en 8  et lundi qui a suivi sur les places financières s’élève au total à 917 milliards d’euros pour les entreprises sur les deux rives de l’Atlantique, précise ce document, qui parle du «coût des grandes peurs de l’an 2011».

Le vendredi 5 août, les Bourses européennes avaient chuté en raison de craintes entourant l’économie américaine et des inquiétudes sur une contagion de la crise de la dette en zone euro.

Ce jour-là, Francfort avait lâché 2,78%, Londres 2,71%, Zurich 2,14% et Paris 1,26%. Sur la semaine, la Bourse de Francfort avait perdu 13%, celles de Zurich et de Paris près de 11%, celle de Londres près de 10%.

Lundi 8 août, les marchés financiers avaient été pris de panique après la dégradation historique de la note de crédit des Etats-Unis. La Bourse de New York avait chuté de 5,55%, sa pire journée depuis décembre 2008. En Europe, Francfort avait plongé de 5,02%, Paris de 4,68%, Zurich de 3,95% et Londres de 3,39%.

«Comme on peut le voir, l’addition est lourde», a commenté Jean-Paul Pierret de Dexia Securities.

Sur sept mois, c’est environ 3400 milliards d’euros qui sont partis en fumée, ce qui représente près d’un tiers du PIB des Etats-Unis (14.500 milliards de dollars). )

EN DOLLARS ET AU 9/8/11

source Bespoke

EN COMPLEMENT  : Marchés d’actions : 2.825 milliards perdus depuis début aout

Depuis le début du mois, environ 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière sont partis en fumée sur les marchés d’actions dans le monde.

Les actions de l’indice mondial MSCI ont perdu environ un septième de leur valeur sur la période et, en volume, le total représente pratiquement le cumul des économies italienne, espagnole, portugaise, irlandaise et grecque.

Avec les ventes massives depuis le début de la semaine, l’indice MSCI a effacé 1.600 milliards de dollars de capitalisation boursière après la perte de 2.500 milliards de la semaine dernière.

La valorisation actuelle de l’indice est de 24.840 milliards de dollars.

L’indice américain Standard & Poor’s 500, référence des gérants de fonds, a perdu à lui seul plus de 710 de milliards de dollars de capitalisation cette semaine après avoir effacé 850 milliards la semaine précédente.

La valeur des sociétés européennes de l’indice MSCI Europe a diminué de près de 500 milliards de dollars depuis le début de la semaine apès avoir perdu quelque 820 milliards lors de la première semaine du mois d’août.

source agences aout11


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

  1. Cet article résume bien le problème du monde actuel:
    l’argent va dans le système financier
    au lieu d’aller là où l’être humain en a réellement besoin

    J’aime

Laisser un commentaire