Europe

Nette poussée de l’inflation au Royaume-Uni

Nette poussée de l’inflation au Royaume-Uni

L’inflation s’est accélérée le mois dernier au Royaume-Uni, conformément aux attentes des économistes, selon des statistiques officielles publiées mardi, obligeant une nouvelle fois la Banque d’Angleterre à s’expliquer auprès du gouvernement pour ce dérapage.

Les prix à la consommation ont été stables en juillet par rapport au mois précédent, mais leur hausse sur un an a atteint 4,4%, après 4,2% en juin, a précisé dans un communiqué l’Office des statistiques nationales (ONS). Les économistes tablaient sur une hausse annuelle inchangée, et un repli de 0,2% sur le mois, d’après une note de la banque HSBC.

Dans la foulée, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mervyn King a été obligé pour la septième fois depuis le début 2010 de justifier ce dérapage persistant des prix, dans un courrier adressé au ministre des Finances George Osborne, alors que la banque d’Angleterre est censée maintenir l’inflation à 2% sur un an. L’indice des prix de détail (Retail Price Index, RPI), un indicateur élargi qui prend en compte les loyers et remboursements de crédits immobiliers, s’est quant à lui maintenu à 5% sur un an. Cet indice est très surveillé en Grande-Bretagne, car de nombreux salaires, pensions et tarifs sont indexés sur son évolution. Et suite à un changement de calcul décidé l’an dernier par le gouvernement, la hausse de juillet du RPI va se traduire par une augmentation de 8% en moyenne des prix des billets de trains l’an prochain, une nouvelle qui a été dénoncée par les associations d’usagers. Cette forte augmentation est la conséquence directe d’une forte réduction des subventions gouvernementales au secteur ferroviaire, qui s’inscrit dans le plan d’austérité drastique mis en oeuvre depuis l’an dernier au Royaume-Uni.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire