La Banque nationale suisse accentue son combat contre la fermeté du franc
La Banque nationale accentue son combat contre la fermeté du franc La BNS fait passer les liquidités à 200 milliards. En quinze jours, la monnaie suisse a perdu près de 15 centimes face à l’euro
source Financial Times
Pour la troisième fois en deux semaines, la Banque nationale suisse (BNS) a pris des mesures pour endiguer ce qu’elle qualifie de «surévaluation extrême» du franc. Mercredi avant l’ouverture des marchés, elle a annoncé qu’elle relèvera «une fois encore considérablement les liquidités sur le marché monétaire en francs».
PLUS DE DOCEAN DE LIQUIDITE EN SUIVANT :
En d’autres termes, les avoirs liquides des banques suisses à la BNS passeront de 120 milliards à 200 milliards de francs. Quand? Sans doute assez rapidement. Ce qui est certain, c’est que ses comptes avaient déjà augmenté de 30 milliards le 3 août, date de la première annonce, à 60 milliards une semaine plus tard.
Pour l’économiste Jean-Pierre Béguelin, «l’augmentation totale de la liquidité est sans précédent. Elle représente près du tiers du PIB de la Suisse. Transposé à l’échelle des Etats-Unis, le programme de la BNS équivaudrait à 5000 milliards de dollars, soit près de dix fois le deuxième assouplissement monétaire (QE2) conduit par la Fed au premier semestre 2011».
Ne pouvant plus agir sur des taux directeurs déjà très proches de zéro, la BNS compte sur l’augmentation de ces liquidités bancaires pour lutter contre l’appréciation du franc. L’idée étant qu’en inondant le marché de francs, celui-ci devienne moins attrayant pour les investisseurs en cette période de grande incertitude pour l’économie mondiale.
Pour ce faire, la BNS va principalement recourir aux «swaps» de change. «Elle va offrir des milliards de francs à vendre au cours du jour contre euros ou dollars et, simultanément, s’engager à les racheter dans, mettons, trois mois à un taux de change prédéfini au moment de la vente. Dans ce laps de temps, elle se protège ainsi contre des pertes de change importantes sur ces achats de devises», explique Jean-Pierre Béguelin. Cette méthode aurait l’avantage de limiter la spéculation à court terme. «En offrant du franc à ceux qui en veulent, le cours a peu de risques de trop monter et les spéculateurs peuvent de plus en plus difficilement faire des gains sans risque en deux ou trois jours», poursuit l’économiste.
Suite à l’annonce de la BNS hier, le franc a pourtant continué à se renforcer. Alors qu’un euro valait environ 1,15 franc juste avant l’ouverture des bourses, il fluctuait autour de 1,14 franc durant le reste de la journée. C’est que depuis plusieurs jours, des rumeurs concernant l’instauration d’un taux plancher, voire de l’arrimage du franc à l’euro, circulaient sur les marchés. Par conséquent, «les investisseurs avaient recommencé à acheter des euros et des dollars, ce qui faisait perdre de la valeur au franc», explique Nicolas Tissot, responsable du courtage sur devises à la Banque cantonale vaudoise.
Selon plusieurs analystes, les marchés auraient ainsi été déçus de voir la BNS se contenter de poursuivre des mesures déjà existantes. Voilà pourquoi le prix du franc serait reparti à la hausse alors qu’il tendait à s’affaiblir depuis une semaine. Rudolf Minsch, chef économiste et membre de la direction d’economiesuisse, a ainsi qualifié la nouvelle intervention de la BNS comme étant «illusoire et très risquée».
D’après Nicolas Tissot, les mesures d’une «grande agressivité» de la part de la BNS portent toutefois leurs fruits. «Passer d’un taux de change de 1,01 franc pour un euro à 1,15 en une semaine n’est pas rien, explique le spécialiste. Même si l’appréciation du franc avait été tout aussi spectaculaire.»
source le temps aout11
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Changes et Devises, Le Graphique du Jour, Le Temps, Mon Banquier est Central, Monétarisme, Suisse













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


