Pas assez d’or? par Jennifer Nille
Les ETF sur l’or sont en ce moment un moyen très commode pour posséder de l’or sans se bouger. Un clic de souris et c’est bon.
Depuis un an, la valeur du métal jaune a bondi de 1200 à 1800 $US l’once.
![]() |

Il existe différents types d’ETF sur l’or, répartis entre les certificats et des produits plus complexes. Dans le premier cas, ceux-ci donnent un titre de propriété physique sur le métal jaune. Certains ETF comme le Gold Bullion Securities (code ISIN: GB00B00FHZ82) ou le Xetra Gold (DE000A0S9GB0) accordent aussi le droit pour l’investisseur de recevoir de l’or physique en échange de son certificat, sous conditions. Dans le cas du GBS, celui-ci doit disposer d’un compte chez HSBC et au London Bullion Market. Pas simple, surtout pour Mr et Mme Toulemonde.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :
Les ETF plus complexes reposent eux sur une construction financière. Ils répliquent, par un mécanisme de swap, le cours des futures sur l’or. En aucun cas, l’investisseur ne détient indirectement de l’or physique.
Les critiques sur ces ETF (ceci vaut aussi pour les ETF sur l’argent), en particulier les ETF sur or physique, sont nombreuses. Certains hedge funds n’hésitent pas à dénoncer la construction de ces ETF, argumentant qu’en fait, l’or physique alloué à chaque ETF ne l’est pas vraiment, si bien que de multiples entités peuvent réclamer la propriété d’un même lingot. Pire, ils soulignent que les banques de dépôt (JPMorgan et HSBC) de cet or sont les plus gros joueurs à la baisse sur le métal jaune (et l’argent). Bien sûr, le prospectus de ces ETF indique tout le contraire. Et chez ETF Securities, qui commercialise en Europe le GBS et le PHAU (chapeauté par JPMorgan), on assure que l’or physique est bien alloué au détenteur du certificat.
Et ce n’est pas tout. L’or détenu par les banques comme JPMorgan ou HSBC (des banques lingots) provient en partie des banques centrales, qui les leur prêtent, contre un intérêt. C’est ainsi que la banque centrale du Venezuela détient 211 tonnes d’or sur 365 auprès des banques étrangères. Et Hugo Chavez aimerait bien tout rapatrier. Les banques centrales prêtent leur or car celui-ci ne leur rapporte pas de rendement, contrairement aux actions et aux obligations. Cela leur arrive aussi de récupérer celui-ci, surtout en cas de crise financière.
Le rapatriement au Vénézuéla des réserves d’or nationales stockées dans des banques en Europe et aux États-Unis, annoncé cette semaine par le président Hugo Chavez, sera coûteux et graduel, a déclaré vendredi à l’AFP l’ancien directeur de la Banque centrale, José Guerra. «Cela va se faire graduellement, en plusieurs semaines si cela se produit effectivement», a déclaré M. Guerra, précisant que le transport devra s’effectuer en plusieurs voyages pour plus de sécurité, et sera donc très coûteux.«Il faudra payer des coûts de fret et d’assurance très élevés (…) il faut réduire le risque» en affrétant plusieurs embarcations, a-t-il poursuivi. Aucun responsable de la Banque centrale et du ministère des Finances n’était disponible vendredi pour fournir des détails sur cette opération d’une ampleur considérable.
Le Vénézuéla détient 211,35 tonnes d’or stockées à l’étranger pour un montant de 11 milliards de dollars. 80% de ces stocks se trouvent au Royaume Uni, principalement dans la Bank of England, qui offre un loyer très avantageux à Caracas, selon M. Guerra.
Chavez a justifié mercredi le rapatriement de la totalité des réserves d’or par un souci de sécurité face à la crise. «La crise économique globale a avalé de nombreuses banques en Amérique du Nord et en Europe, et de ce fait nous devons prendre les mesures pour sauvegarder les réserves internationales de tous les Vénézuéliens», a annoncé. Chavez sur la télévision d’État VTV. «Nous devons accélérer le processus (…) nous allons ramener notre or à la Banque centrale», a ajouté M. Chavez.
Chavez avait aussi indiqué mercredi qu’il préparait une loi visant à nationaliser «l’exploration et l’exportation de l’or» dans le pays afin de lutter contre «les mafias et la contrebande» qui selon lui sèment «l’anarchie» dans un secteur informel à 60%.
Le président vénézuélien a aussi annoncé la récupération prévue de quelque 6,2 milliards de dollars en liquide ou en bons échangeables conservés dans des établissements bancaires suisse, britannique, français et américains ou leur transfert vers des institutions de pays «amis» comme la Chine, la Russie ou le Brésil.
Bizarrement, il a fallu une nouvelle rumeur de faillite de banque (Société Générale) pour que les annonces de Chavez, mais aussi de Soros fassent leur apparition sur les marchés. Soros a vendu ses ETF sur l’or, et acheté des minières. Comme le recommande Zero Hedge…
Bref, il faut bien lire le prospectus des ETF sur l’or.
—————-
NB: Interactive Brokers signale que le Chicago Mercantile Exchange va relever ses appels de marge sur les futures sur l’or. L’argent avait subi le même sort en mai, et avait subi une correction de 30% de ses prix après cela.
Posté le 19 août 2011 par Jennifer Nille
SOURCE ET REMERCIEMENTS : FAIR TRADE
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON




moralité si vous pariez sur l’or ;le seul qui ne vous fera pas défaut c’est l’or physique ;Après reste à déterminer ou le garder? chez soi?? ou dans votre coffre dans une banque ? (en principe même si elle fait faillite le contenu du coffre est à vous mais encas d’urgence si la banque est fermée?)
jusqu’ou ira l’or? voila une question en or..
j’ai toujours en mémoire une connaissance qui se ruina au début des années 80 en mettant tout son capital en or au plus haut du pic
il est de bon ton de dire que l’or ne ment pas et pourtant dans son cas il a réagit exactement comme tous les placements et n’a pas servi de garantie
d’ailleurs pour récupérer 30ans après son pouvoir d’achat
le lingot devrait valoir un peu plus de 3000 euros,il y a encore du chemin mais il est bien difficile de lire dans le marc de café
J’aimeJ’aime
C’est la dose qui fait le poison !
Un peu d’or , 5, 10 voire 25% (le portif de Brown qui marche très bien ).
Plus c’est dangereux !
Sauf si on bosse chez Goldman quelque-chose, chez ceux qui ne se trompent jamais…
J’aimeJ’aime
Aucune chance que l’or refasse le coup des années 80, le contexte n’a plus rien à voir ; vous imaginez Geithner monter les taux à 20% (et même beaucoup plus tellement le dollar ne vaut plus rien par rapport à 1980) ??
J’aimeJ’aime