Frets secs portés par la Chine
L’indice composite Baltic Dry Index a terminé vendredi à 1462 points, contre 1287 points sept jours auparavant. Soit une progression de 13% en euro et 16% en Dollar

source Bespoke
Les prix des transports maritimes de matières sèches ont nettement remonté la semaine dernière, dopés par un rebond de l’activité après le ralentissement traditionnel de la période estivale, dans un marché notamment stimulé par la demande chinoise de minerais.
L’indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé vendredi à 1462 points, contre 1287 points sept jours auparavant, soit une progression de 13%. Il était essentiellement soutenu par l’exceptionnelle remontée des prix pour les navires de grande taille.
Ainsi, le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les prix des «capesize», navires forcés à cause de leurs grandes dimensions de naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance au lieu d’emprunter les canaux de Panama et de Suez, a terminé à 2.220 points, son plus haut niveau depuis début janvier, contre 1.851 points la semaine précédente – soit un bond hebdomadaire de quelque 20%.
La robuste demande chinoise, premier consommateur mondial de métaux industriels et de minerai de fer, contribuait à expliquer cette soudaine reprise du marché des frets maritimes alors que commence à s’estomper la traditionnelle atonie estivale.
«La route maritime entre la Chine et l’Australie (premier exportateur mondial de minerai de fer, ndlr) a été très fréquentée, avec trois grands groupes miniers réservant en moyenne quatre ou cinq navires par jour», rapportait un expert de l’agent maritime Fearnleys.
Un regain d’intérêt similaire a animé les trajets entre le Brésil (deuxième exportateur de minerai de fer) et la Chine, selon l’opérateur maritime BRS – ce qui, en raison d’un manque relatif de tonnage disponible en temps voulu dans l’Atlantique, contribuait à expliquer la hausse des prix.
«L’optimisme pourrait s’avérer très éphémère, mais le fait est que la reprise est là, en dépit de l’accroissement de la flotte mondiale (dans son ensemble largement supérieure à la demande de frets, ndlr) et en dépit des soubresauts des marchés financiers mondiaux!», se réjouissait l’analyste de Fearnleys.
«L’espoir d’un renforcement durable des prix fait son chemin», mais «cette reprise n’est pas vue (par les investisseurs) comme un mouvement susceptible de se maintenir», tempérait BRS.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes (la plupart pour les céréales) empruntées par les navires adaptés aux dimensions du canal de Panama, a quant à lui progressé à 1609 points, contre 1520 points, le vendredi précédent.
De leur côté, les prix des transports pétroliers connaissait des mouvements contrastés, dans un marché toujours pénalisé par une offre de tonnage disponible surabondante par rapport à une demande énergétique mondiale en berne, minée par le ralentissement de la croissance économique des grands pays consommateurs.
«Dans la morosité de l’environnement actuel, où restent vives les inquiétudes sur un ralentissement encore plus net que prévu, les propriétaires de tankers ont besoin d’avoir sérieusement confiance dans l’avenir pour affronter ce qui s’annonce comme une longue tempête économique», soulignait-on chez BRS.
L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut, a creusé ses pertes, terminant vendredi à 689 points, son niveau le plus faible depuis début février, contre 698 points sept jours auparavant.
L’indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a légèrement rebondi à 689 points, contre 678 points la semaine précédente.
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


