Etats-Unis

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Aout 11 : la chute

L’indice de confiance des investisseurs chute

Le repli le plus significatif a été inscrit chez les investisseurs en Amérique du Nord dont la confiance a diminué de 13,9 points.

.
 
 

State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation , a publié le 27 aout les résultats de l’indice de confiance des investisseurs «State Street Investor Confidence Index®» pour le mois d’août 2011.

La confiance des investisseurs a baissé de 12,9 points, passant de 102,5 en juillet (niveau corrigé) à 89,6 points en août. Le repli le plus significatif a été enregistré chez les investisseurs en Amérique du Nord, dont la confiance a diminué de 13,9 points pour s’établir à 88,6 points par rapport au niveau corrigé de 102,5 atteint en juillet. Ailleurs, le repli a été plus modéré. Ainsi, l’indice européen a décroché de 4,6 points à 90,5 par rapport à 95,1 (niveau corrigé) en juillet, tandis qu’en Asie, la confiance des investisseurs affiche un léger recul de 0,6 point, passant de 95,8 (niveau corrigé) pour s’établir à 95,2 points.

PLUS DINDICE EN SUIVANT :

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque: plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

«La forte volatilité des marchés ce mois-ci a fortement pesé sur la confiance des investisseurs, ce qui n’est probablement pas surprenant» commente M. Froot. «Les prévisions de croissance revues à la baisse, la dégradation de la note de la dette souveraine américaine, et les difficultés persistantes concernant le financement de la dette publique en Europe sont autant de facteurs ayant incité les investisseurs institutionnels à réduire leurs allocations en actifs à haut risque. La question cruciale qui se pose pour les investisseurs, c’est de savoir si l’augmentation du niveau de stress au sein du système financier se traduira par des effets concrets sur l’économie».

«Sur le plan régional, il est clair que les revers de ce mois-ci ont été le plus fortement ressentis par les investisseurs basés aux États-Unis» ajoute M. O’Connell. «En général, on n’observe une baisse à deux chiffres qu’une ou deux fois par an.

Pour mettre les choses en perspective, il convient de noter que le repli de 12,9 points relevé en août n’est pas aussi important que la chute de confiance de 21,7 points enregistrée chez les investisseurs d’Amérique du Nord en octobre 2008.»


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire