Emploi, formation, qualification, salaire

Le Graphique du Jour : Taux de chômage de longue durée dans les pays de l’OCDE

Le Graphique du Jour : Taux de chômage de longue durée dans les pays de l’OCDE

 Le  Chômage de longue durée peut conduire à la marginalisation sur le  marché du travail à cause de la dépréciation des compétences et d’une perte de motivation . Bien que le chômage total ait commencé à diminuer en 2010, le chômage de longue durée continue d’augmenter. Les chômeurs de longue durée sont plus susceptibles d’être des hommes avec des niveaux moyens de compétence professionnelle, plus particulièrement aux États-Unis, qui ont  connu  la plus forte augmentation de chômeurs de longue durée dans l’OCDE. En Espagne, qui a également connu une forte augmentation de ceux-ci , les personnes ayant de faibles compétences professionnelles comptent  pour plus de la moitié des chômeurs de longue durée. En revanche, l’Allemagne et la Pologne ont vu diminuer le  chômage de longue durée depuis le début de la crise financière

source The Economist

 Le chômage demeure obstinément élevé dans la zone OCDE et les dernières projections économiques laissent à penser que la création d’emplois devrait rester très faible à court terme», relève l’Organisation de coopération et de développement économiques dans son rapport sur les perspectives de l’emploi en 2011, publié jeudi. 

Après avoir atteint un pic du fait de la crise – à 8,7% fin 2009, contre 5,7% début 2008 -, le taux de chômage n’a que «modestement reculé» dans la zone OCDE, s’inscrivant en juillet dernier à 8,2%. 

À la mi-2011 le chômage touchait un peu plus de 44 millions de personnes dans l’ensemble des 34 pays de l’OCDE, un niveau supérieur de plus de 13 millions aux chiffres enregistrés juste avant la crise.

 «Le risque que le taux de chômage ne s’installe durablement à un niveau élevé s’est accru parallèlement à la forte augmentation du chômage de longue durée», prévient le rapport. 

«Il s’agit là du visage humain de la crise», a souligné lors d’une conférence de presse le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, qui a pointé deux problèmes majeurs: «le chômage des jeunes et le chômage de longue durée» qui «accroît fortement le risque de pauvreté».

 Ainsi, aux États-Unis la proportion de demandeurs d’emploi au chômage depuis plus d’un an a triplé à un record de plus de 30%. Elle est plus de 40% en Espagne. Seule l’Allemagne a vu son chômage de longue durée baisser.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire