Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : A proximité du champ de bataille
Pas de pitié pour les shorteurs ! Aprés avoir broyé du noir durant plus d’ un trimestre dans une ambiance de fin du monde ( enfin , de mise à mort de l’ Euro ….) , les marchés s’ octroient un rebond d’ anthologie , affichant une prgression supérieure à 10% en moins de deux semaines . Décidément , la nuance n ‘est plus de mise , tout n ‘est plus qu’ une question d’ algos et de rouleau compresseur …..
Difficile d’ identifier les raisons précises de ce revirement complet , sauf à évoquer les conditions de survente qui prévalaient fin septembre , et le retour discret d’ une nouvelle tranche de POMO’s , au moment précis où la contagion du risque entrainait les US dans la tourmente européenne . On peut également y ajouter la volonté affichée de liquidation d’ actifs par plusieurs banques européennes dans une course à l’ amélioration de ratios de solvabilité particulièrement critiques . Ce qui , selon ZeroHedge , n’ offrira qu’ un répit tout relatif , à l’ échelle du temps , puisque fondamentalement , rien n ‘est réglé au niveau de l’ économie globale….

PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :
Un rebond amplifié par le rachat de shorts intempestifs …..
Mais comme toujours , seule compte la schizophrènie du marché à court terme , celle qui consiste à squeezer un maximum d’ intervenants impétueux , dont le rachat de positions à contre tendance ne fait qu’ amplifier la force du rebond . Mais là aussi cet effet n ‘est pas éternel . Désormais , le SP500 s’ approche de ses moyennes mobiles , zone de résistance pour ce rebond envisagé au cours des précédentes chroniques . La publication des résultats trimestriels servira de prétexte à des oscillations plus erratiques durant la 2ème quinzaine d’ octobre .



VIX et VXV : Oscillations des indices en approche …..
Si l’ on s’ en réfère aux indicateurs de volatilité traditionnels , le calme commence à revenir sur les marchés . Le VIX a validé sa décrue suite au double top récent , tandis que le ratio VIX / VXV se dirige vers ses bornes basses aprés avoir cassé l’ oblique de support . En théorie , ces éléments plaident en faveur d’ une poursuite du rebond actuel durant quelques semaines encore , ce qui n’ enlève rien à la possibilité d’ une repli ponctuel , potentiellement violent , comme ce fut le cas au printemps 2010 lors d’ une réaction épidermique du VIX avec l’ EMA 34 . Nous sommes dans une configuration qui offre de fortes chances d’ assister à ce type de réaction à court terme .


Retour de la force interne sur les indices .
Car si l’ analyse de ZeroHedge et la Deutsche Bank est correcte , cette course aux liquidités ne suffira pas à inverser la tendance , ni à fortiori à éliminer le problème de fonds , celui de la solvabilité d’ un secteur bancaire US et européen aux abois . Le répit ne durera que quelques semaines , voire un trimestre tout au plus , puisqu’ il faut prendre en compte l’ interventionnisme discret de la Fed , qui devrait permettre à Wall Street d’ afficher meilleure mine au 4ème trimestre , pour sauver à la fois les apparences et surtout les bonus qui se profilent pour cette fin 2011 . Que le monde coure à sa perte , fasse ses révolutions ou même s’ indigne n’ empêchera pas la valse des bonus au sein des Big Banks ……
Je ne sais s’ il y a lien de causalité , mais toujours est-il que le Summation Index de l’ OEX confirme ce retour d’ une force interne sur ce segment essentiellement réservé aux Big Players , tandis que sur le Total Market, le Summation Index se montre plus hésitant , à la limite de la neutralité. Il reste donc de la marge , à Wall Street , pour entrainer les investisseurs à la hausse avant d’ assister à la prochaine vague meurtrière , en toute logique . D’ autant que le pourcentage de titres sous la M200 reste trés important . L’ effet de rattrapage n ‘est donc pas à exclure , pour peu que les publications trimestrielles ne soient pas trop décevantes . Ceci , uniquement en l’ absence de chocs externes majeurs durant ce laps de temps .



1250-1270 pts , champ de bataille pour le SP500.
Car il faut se rendre à l’ évidence . Les autorités financières parviendront probablement à obtenir un répit , mais n’ inverseront pas la progression du bear market séculaire qui sévit depuis une décennie , broyant à la fois consommateurs et contribuables sous le poids d’ une perte de pouvoir d’ achat inexorable. Il s’ agit ni plus ni moins d’ une lente descente aux enfers , qui provoque de plus en plus de réactions au sein de la population . Ce qui risque bien de déboucher sur la recherche d’ un nouveau bouc émissaire , d’ une nouvelle forme de diversion géo-politique majeure , destinée à détourner l’ attention et les réactions hostiles à l’ égard de Wall Street .
Mais n’ anticipons pas . A court terme , le SP500 viendra s’ échouer sur la zone des 1240-1280 pts qui servira de zone de compression et devrait être un champ de bataille entre Bulls et Bears pendant quelques semaines , comme ce fut le cas à de multiples reprises durant la décennie écoulée .
Une fois de plus , l’ avenir de ce rebond sera conditionné par le comportement du Dollar , qui vient de se replier violemment au contact de sa M200 hebdo . Tant que la devise US ne franchit pas cette résistance , les indices peuvent préserver la tendance récente , en se contentant de replis mineurs . Si le $ glisse à nouveau sous les 75 pts , cela signifierait une monétisation rampante non encore officiellement admise .
A moyen terme , les risques s’ accentuent sur les marchés , malgré l’ ampleur du rebond en cours . La contraction globale de l’ économie déteint fortement sur les marchés émergents , ce qui donne lieu à la rupture d’ une E T E de long terme sur le ratio Emergents / SP500 . Ce qui ne sera pas sans conséquence pour 2012 , à un moment ou les US envisagent des mesures protectionnistes de plus en plus radicales , et que la Chine menace de mesures de rétorsions via l’ usage des T-Bonds . Tout ceci sent de plus en plus la poudre ……. Et pas sûr qu’ il s’ agisse là de la traditionnelle poudre aux yeux qui sert d’ artifices à Wall Street …….




Affaire à suivre ………….
….Analyse postée le 16 Oct 2011, 11:30
SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILYBOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-A-proximite-du-champ-de-bataille-vtptc-13558.php
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


