Petits arrangements entre amis : La banque américaine Citigroup a publié hier un bond de son bénéfice net au troisième trimestre, en hausse de 74%, porté par…. un ajustement comptable !!!

Le bénéfice net de la troisième banque du pays en termes d’actifs s’est établi à 3,8 milliards de dollars. Rapporté au nombre d’actions, il revient à 1,23 dollar, là où les analystes anticipaient 82 cents. Il s’agit du septième trimestre dans le vert pour la banque que le gouvernement avait dû aider en 2008. Mais cette performance inclut un ajustement comptable réévaluant la dette du groupe, de 1,9 milliard de dollars, sans lequel le bénéfice par action s’élèverait à 84 cents. Les comptes de Citigroup ont également bénéficié d’une baisse de 1,4 milliard de dollars des réserves pour pertes liées aux crédits grâce à une amélioration des remboursements des prêts…
Une réévaluation de la dette d’un coté et une baisse des provisions pour créances douteuses de l’autre, la comptabilité est décidement un métier d’avenir !!!
A noté aussi que l’établissement fait aussi valoir que son ratio de capitalisation s’est amélioré (Tier One common ratio de 11,7% contre 10,3% un an plus tôt). Il a par ailleurs détaillé ses liens avec les pays européens: l’exposition brute du groupe en Grèce, Irlande, Italie, Espagne et Portugal s’élève à 20,6 milliards de dollars au total et à 14,4 milliards de dollars pour la France. Mais en comptant les garanties et les protections, l’exposition nette est de respectivement 7,1 et 2 milliards de dollars.
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


