Behaviorisme et Finance Comportementale

La France compte plus de millionnaires que n’importe quel pays européen

La France compte plus de millionnaires que n’importe quel pays européen

 La France compte plus de millionnaires que n’importe quel pays européen, selon l’étude annuelle de la banque helvétique Credit Suisse sur l’état de la richesse dans le monde, publiée mercredi.

And those numbers are even more concentrated when you look at millionaires. One-third of the world's millionaires live in the U.S. Sweden and Switzerland each have 2% of global membership, but a much smaller fraction of the global population.

La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, contre 1,6 million de millionnaires au Royaume-Uni ou seulement 622.000 en Suisse.

Le rapport note cependant que l’Allemagne et le Royaume-Uni comptent plus de millionnaires ayant des avoirs supérieurs à 100 millions de dollars (72,3 millions d’euros).

L’étude ne publie cependant que les chiffres absolus et ne précise pas le nombre de millionnaires pondéré aux nombre d’habitants.

La fortune moyenne (financière, immobilière moins la dette) détenue par les ménages français est de 90.271 dollars. Le rapport relève encore le niveau élevé des prix de l’immobilier en France, qui représente les deux tiers des avoirs des ménages français. Enfin, les Français sont relativement peu endettés, avec un taux d’endettement des ménages de seulement 12%.

Par rapport à l’année dernière, date de la publication du premier rapport annuel du Credit Suisse sur ce sujet, la richesse mondiale a augmenté de 18,4%, grâce à la fortune grandissante en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, au Chili et à Singapour. La richesse moyenne par adulte dans le monde est de 51.000 dollars, selon l’étude.

This year, Europe surpassed the U.S. in terms of the number of high-net worth residents (who own between $1 million and $50 million).

Depuis 2000, et jusqu’à la mi-2011, la richesse dans le monde a bondi de 67%, lorsqu’elle est exprimée en dollars, et de 36% en monnaies locales.

Credit Suisse prévoit une hausse de 50% de la fortune mondiale à l’horizon 2016.

La Chine devrait devenir le deuxième pays le plus riche du monde en 2016, à la place du Japon, derrière les Etats-Unis, qui garderaient la première place, a indiqué la banque suisse.

China's share is increasing. The number of millionaires in China is expected to double between now and 2016.

Cette année, les pays les plus riches, avec une fortune moyenne supérieure à 100.000 dollars par adulte, étaient situés en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Asie-Pacifique et au Moyen Orient.

The U.S. is home to 21% of people who have more than $100,000 in wealth. Japan is home to 16%.

Ces pays sont coiffés par la Suisse, qui est le seul pays au monde, dont la fortune dépasse le seuil de 500.000 dollars par adulte.

En comparaison, l’Australie et la Norvège ont des seuils de fortunes moyens de 300.000 dollars.

  1. L’analyse de la fortune mondiale sur le site de Credit Suisse

En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire