Les dominos de la crise de l’euro
Le New York Times a mis en ligne sur son site une série de graphiques qui permettent de mieux visualiser ce que l’on sait déjà : dans la crise de la zone euro tout est lié et si un domino venait à tomber, le danger est réel qu’il en entraîne d’autres dans sa chute..
Plus précisément, ces tableaux mettent en évidence les interconnexions qui existent entre les pays qui empruntent et ceux qui prêtent.
J’ai reproduit ici le premier d’entre eux. Le mieux est d’aller sur le site du New York Times (cliquez ici) car quand vous placez le curseur de votre souris sur le nom d’un pays apparaissent immédiatement des données comme le niveau d’endettement et les principaux partenaires prêteurs.
Source: New York Times
Les flèches relient débiteurs et créanciers. La largeur de celles-ci est proportionnelle au niveau de la dette nette. Par exemple, les banques italiennes détiennent l’équivalent de 50,6 milliards de dollars d’emprunts français tandis que les banques françaises ont prêté 416,4 milliards de dollars à l’Italie. La balance nette permet de constater que le système bancaire français est davantage exposé à l’Italie avec un surplus de 365,8 milliards de dollars.
Une fois encore, si vous déplacez le curseur de votre souris sur ces flèches vous verrez apparaitre le montant de la dette nette d’un pays envers un autre.
De son côté, le Financial Times, propose une série d’infographies pour illustrer la réaction en chaîne que provoquerait le défaut de paiement d’un pays.
STEPHANE WUILLE NOV11
SOURCE ET REMERCIEMENTS : CRACK EN ACTIONS
http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/11/le-domino-de-la-crise-de-leuro.html
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


