Europe

Les dominos de la crise de l’euro

Les dominos de la crise de l’euro

Le New York Times a mis en ligne sur son site une série de graphiques qui permettent de mieux visualiser ce que l’on sait déjà : dans la crise de la zone euro tout est lié et si un domino venait à tomber, le danger est réel qu’il en entraîne d’autres dans sa chute..

Plus précisément, ces tableaux mettent en évidence les interconnexions qui existent entre les pays qui empruntent et ceux qui prêtent.

J’ai reproduit ici le premier d’entre eux. Le mieux est d’aller sur le site du New York Times (cliquez ici) car quand vous placez le curseur de votre souris sur le nom d’un pays apparaissent immédiatement des données comme le niveau d’endettement et les principaux partenaires prêteurs.

Domino

Source: New York Times

Les flèches relient débiteurs et créanciers. La largeur de celles-ci est proportionnelle au niveau de la dette nette. Par exemple, les banques italiennes détiennent l’équivalent de 50,6 milliards de dollars d’emprunts français tandis que les banques françaises ont prêté 416,4 milliards de dollars à l’Italie. La balance nette permet de constater que le système bancaire français est davantage exposé à l’Italie avec un surplus de 365,8 milliards de dollars.

Une fois encore, si vous déplacez le curseur de votre souris sur ces flèches vous verrez apparaitre le montant de la dette nette d’un pays envers un autre.

De son côté, le Financial Times, propose une série d’infographies pour illustrer la réaction en chaîne que provoquerait le défaut de paiement d’un pays.

Chain reaction

STEPHANE WUILLE NOV11

SOURCE ET REMERCIEMENTS : CRACK EN ACTIONS

http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/11/le-domino-de-la-crise-de-leuro.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s