Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Chute de la production industrielle allemande

Chute de la production industrielle allemande

La production industrielle allemande a reculé de 2,7% en septembre sur un mois, selon des données corrigées des variations saisonnières, à comparer avec la baisse de seulement 0,9% attendue par les analystes.

Vendredi le Ministère de l’économie, qui publie ces statistiques, avait déjà annoncé une chute de 4,3% des commandes industrielles en septembre, pire que prévu et augurant d’un hiver difficile pour la première économie européenne, jusqu’ici louée pour sa robustesse.

Maigre consolation, les chiffres de la production industrielle allemande en août ont été révisés en hausse. Le ministère a fait part d’un recul de 0,4% sur un mois, contre une baisse de 1% annoncée initialement. Le coup d’arrêt en septembre «est surtout marqué par le début tardif des vacances d’été cette année», selon le ministère, qui reconnaît toutefois s’attendre à «des mois tranquilles» à venir pour l’industrie allemande.

L’Allemagne, qui affichait une santé économique insolente depuis le début de l’année, s’essouffle depuis quelques semaines, même si les entreprises sont encore protégées par des carnets de commandes bien remplis. D’une part l’effet de rebond après la crise de 2009, qui avait touché l’Allemagne bien plus durement que d’autres pays européens, a disparu, et d’autre part la crise de la dette en zone euro commence à produire ses effets. Le pays devrait connaître un léger recul du PIB en fin d’année.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

  1. ARGHHHHHHH ! (en germain variante sur artung)
    Quand les gens n’ont plus d’argent, ils n’achètent plus ?
    Ah ! Ben ça alors ? Quelle surprise ? A.C

    J’aime

Laisser un commentaire