La crise européenne impacte la Chine : Les exportations reculent fortement sur un mois. Mais l’excédent commercial progresse.
Le commerce extérieur chinois commence à souffrir de la crise en Europe et aux Etats-Unis: les exportations ont diminué en octobre sur un mois et les importations ont chuté encore davantage.


Cette contraction est d’autant plus inquiétante que la deuxième économie mondiale reste encore très dépendante des exportations de son industrie manufacturière qui emploie des dizaines de millions de personnes, et dont l’Union européenne est le premier débouché.
Sur un an, le volume du commerce extérieur chinois continue certes encore à augmenter, mais à un rythme plus lent. Les exportations ont ainsi progressé de 15,9% en octobre sur un an à 157,49 milliards de dollars, mais sont en nette baisse par rapport aux 169,7 milliards de dollars enregistrés en septembre.
Même chose pour les importations, qui ont fait un bond de 28,7% le mois dernier à 140,46 milliards de dollars sur un an, mais ont diminué de près de 15 milliards de dollars par rapport à septembre.
«Les événements tumultueux dans la zone euro pèsent lourd sur les exportations chinoises», a réagi Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight. «La crise dans la zone euro reste, de notre point de vue, le plus grand facteur de risque à court terme pour l’économie chinoise.»
En octobre, les exportations chinoises vers l’Union européenne ont reculé à 28,74 milliards de dollars, contre 31,61 milliards en septembre, tandis que celles vers les Etats-Unis ont également diminué, à 28,6 milliards de dollars contre 30,11 milliards de dollars en septembre.
L’excédent commercial de la Chine, que ses partenaires commerciaux surveillent de près, a toutefois progressé sur un mois à 17 milliards de dollars, contre 14,5 milliards en septembre.
Ce rebond risque d’aviver les tensions avec les Etats-Unis, notamment, où des parlementaires demandent avec insistance une réévaluation du yuan pour rééquilibrer les échanges. En août, les Américains avaient enregistré un déficit record de 29 milliards de dollars sur un seul mois dans leur commerce avec la Chine.
PLUS DE CHINAMERICA EN SUIVANT :
La contraction du commerce extérieur chinois s’inscrit dans un contexte de ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale, alors que Pékin s’efforce depuis un an d’endiguer l’inflation.
Celle-ci a culminé à 6,5% en juillet mais est retombée à 5,5% le mois dernier, soulevant des espoirs sur un possible assouplissement de la politique de resserrement monétaire du gouvernement.


source Wall Street Journal
«Des perspectives moroses dans les économies avancées vont continuer à se refléter dans les chiffres du commerce chinois, freiner la croissance et potentiellement forcer le gouvernement à mettre en place une politique monétaire plus accommodante», selon M. Thornton.
Le Premier ministre Wen Jiabao a indiqué le mois dernier que le contrôle des prix restait une priorité, mais que le gouvernement pourrait modifier sa politique en temps utile. Les réserves obligatoires des banques, qui ont été relevées à de nombreuses reprises depuis l’an dernier, pourraient ainsi être abaissées pour permettre une relance du crédit, selon des analystes qui écartent en revanche une baisse des taux d’intérêt.
Bond de 25% des prêts bancaires sur un mois
Les prêts bancaires en Chine ont augmenté de 25% en octobre par rapport à septembre suite à l’ordre donné aux grandes banques étatiques d’augmenter leurs prêts aux PME, dont beaucoup étaient obligées de se financer hors du circuit bancaire à des taux usuraires.
Le volume total des prêts bancaires s’est élevé à 586,8 milliards de yuans (67,8 milliards d’euros) le mois dernier, contre 470 milliards de yuans (54,3 mds d’euros) en septembre, a rapporté le banque centrale dans un communiqué.
La hausse est plus forte qu’attendu par des analystes interrogés par l’agence Dow Jones. La Commission de régulation bancaire avait demandé en octobre aux banques que la croissance des prêts accordés aux PME soit au moins égale à celle de l’ensemble des prêts, ainsi que d’encourager les crédits de moins de 5 millions de yuans (578.000 euros) aux petites entreprises.
Le volume “étonnamment élevé” des prêts bancaires en octobre montre que le gouvernement a commencé de desserrer son étau sur le crédit, après avoir relevé à plusieurs reprises les taux d’intérêt et les réserves obligatoires des banques depuis l’an passé, a jugé Lu Ting, économiste chez Bank of America-Merrill Lynch.
La disparition de plus 90 entrepreneurs surendettés dans la ville de Wenzhou (est) a notamment soulevé des inquiétudes sur une possible déstabilisation du système financier chinois à cause d’un recours trop fréquent des entreprises au secteur non réglementé.
La perspective de pertes d’emplois massives dans le secteur manufacturier liées aux faillites d’entreprises surendettées a également décidé le gouvernement à agir en faveur des PME. La banque centrale a par ailleurs rapporté que la masse monétaire M2 (agrégat large) avait progressé de 12,9% sur un an en octobre, contre 13% le mois précédent.
Source afp nov11
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


