Art de la guerre monétaire et économique

Le courtage de Goldman Sachs a enregistré des pertes pendant 21 jours au 3T

Le courtage de Goldman Sachs a enregistré des pertes pendant 21 jours au 3T

La banque d’affaires Goldman Sachs a révélé dans son rapport trimestriel aux autorités boursières que ses activités de courtage avaient été déficitaires pendant 21 jours au troisième trimestre, y compris une journée marquée par une perte supérieure à 100 millions de dollars.

 

source ftalphaville

Selon le New York Times, le courtage n’avait enregistré que deux journées de pertes au troisième trimestre 2010. En revanche, le bilan des opérations de courtage a été positif durant 43 jours, dont 9 journées à plus de 100 millions de dollars. 

Goldman Sachs a eu un trimestre particulièrement difficile, le deuxième seulement marqué par des pertes depuis son introduction en Bourse en 1999, à hauteur de 428 millions de dollars. Par ailleurs, la banque a revu à la hausse les risques monétaires liés à diverses procédures judiciaires la visant. “L’étendue des pertes possibles” liées à ces procédures était estimée en septembre à 2,6 milliards de dollars, contre 2 milliards de dollars en juin, selon ce document boursier.

A noté aussi que la banque américaine a lancé un processus de vente d’une partie de ses actions dans la banque chinoise ICBC qui pourrait lui rapporter 1,5 milliard de dollars, selon plusieurs médias américains citant des documents transmis aux investisseurs.

 La vente ferait passer la part de Goldman Sachs dans ICBC de 2,9% à 2,2%, selon le Wall Street Journal. Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), première banque mondiale par sa valorisation boursière, a confirmé la vente, selon le quotidien. En revanche la banque américaine, sollicitée par l’AFP, n’a pas souhaité commenter l’information. 

Le prix auquel les actions sont offertes, selon l’agence Dow Jones Newswires, est compris entre 4,88 et 5 dollars de Hong Kong, soit 62,8 à 64 cents, soit une décote de 3,7 à 6% par rapport au cours de clôture de mercredi. A l’origine Goldman Sachs était entrée au capital de ICBC à hauteur de 4,9% en 2006. Elle a déjà réalisé plusieurs opérations de désengagement depuis lors.

source Afp nov

Laisser un commentaire