Le chômage au plus haut depuis 13 ans en France
Le taux au premier trimestre retrouve le pic de 1999. L’Insee prévoit une aggravation au premier semestre à 9,7% en France métropolitaine et 10,1% avec les DOM compris.
Le taux de chômage a augmenté trois fois plus vite au premier trimestre 2012, avec une hausse de 0,3 point, que lors des deux trimestres précédents, touchant désormais 9,6% de la population active en France métropolitaine, et retournant ainsi aux niveaux dégradés de 1999.
Le taux de chômage des jeunes et celui des seniors ont augmenté chacun de 0,2 point sur le trimestre et 86.000 personnes de plus se sont retrouvées sans emploi, portant à 2,7 millions le nombre de chômeurs en France métropolitaine au premier trimestre, selon les statistiques de l’Insee publiées jeudi. En intégrant les départements d’Outre-mer, le taux de chômage est de 10%.
La dégradation est plus forte ce trimestre que les deux trimestres précédents (+0,1 pt selon les chiffres révisés par l’Insee).
Les taux calculés par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail donnent une projection du nombre de chômeurs différente du chiffre des inscrits à Pôle emploi, fourni chaque mois par le ministère du Travail (en hausse depuis un an, de 0,1% en avril) mais la tendance est identique.«On est dans un scénario de nette montée du chômage. On dépasse ce trimestre le précédent pic de fin 2009 pour retrouver les niveaux de 1999», commente Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des Conjonctures économiques (OFCE).
La barre symbolique des 10% de chômage en métropole «sera franchie d’ici la fin de l’année car le faible niveau de croissance prévu (0,2% en 2012 pour l’OFCE) sera insuffisant pour stabiliser le chômage», ajoute-t-il.L’Insee prévoit depuis fin 2011 une aggravation du chômage au premier semestre 2012, à 9,7% en France métropolitaine (10,1% Dom compris).
Les chiffres provisoires des créations nettes d’emploi diffusés par l’Insee en mai avaient été étonnament positifs pour les trois premiers mois de l’année. L’aggravation du chômage au premier trimestre est cette fois «cohérente au regard de la croissance nulle» et des 61.000 destructions d’emploi attendues sur le premier semestre, souligne M. Plane.
Les statistiques de l’Insee montrent une aggravation du taux de chômage des 15-24 ans, à 22,5%, ce qui représente 630.000 jeunes au chômage.
Celui des plus de 50 ans augmente dans la même proportion (+0,2 point) à 6,6%, soit 498.000 personnes. Cependant, le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) poursuit sa progression (+0,7 point sur un trimestre, +3 point sur un an) à 43,5% de la classe d’âge, en raison de la réforme des retraites.
Globalement, le taux d’emploi diminue de 0,1 point au premier trimestre pour s’établir à 63,8%. Le recours au chômage partiel, qui avait baissé au dernier trimestre 2011, double quasiment en un trimestre pour concerner près de 100.000 personnes, note M. Plane, «signe que les carnets de commande des entreprises sont en chute».
source AFP juin12
A PROPOS et COMMENTAIRE DE BRUNO BERTEZ
Vendredi 8 Juin : un peu d’humour
Michel Sapin ministre du travail a trouvé un moyen de rendre impossible les licenciements sans les interdire.
Sur France Info il a declaré qu’il envisageait de rendre les licenciements si couteux pour les entreprises qu’elles n’auraient plus aucun intéret à y procéder. Notre avis est que dans ces conditions il y aura tellement peu d’embauches que la question des licenciements ne se posera pas¨!
Nous avons une meilleure solution inspirée des pratiques en vigueur en Union Sovietique: supprimer les bonus pour les dirigeants qui font des bénéfices et les transferer sur ceux qui font des pertes . Nous sommes surs que cela permettra de maximiser l’emploi. En URSS l’usine la plus productive était celle qui réussissait à entretenir le plus d’emplois.
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



En attendant l’augmentation du SMIC…
J’aimeJ’aime