Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Humeurs de Loups du Jeudi 9 Aout 2012 : Mensonges… Lâchetés… Honte aux Politiques , honte à la BCE !!! par Bruno Bertez

Publicités

Humeurs de Loups du  Jeudi 9 Aout 2012 :  Mensonges… Lâchetés… Honte aux Politiques , honte à la BCE !!! par Bruno Bertez

  Comment obtenir des citoyens qu’ils se comportent honnêtement dans un monde ou l’exemple de la malhonnêteté et du mensonge vient de haut, de tout en haut ?  Les gouvernements multiplient les appels à la conscience des citoyens, à leur moralité, à leur civisme. Pourquoi pas?  Surtout si tout le monde est à la même enseigne et que les valeurs que l’on prône, pour autant que ce soient des valeurs, soient respectées au plus haut niveau. 

   La BCE vient il y a peu de refuser le papier grec sans valeur  comme collatéral. Enfin un peu de rigueur pourrait -on penser. Le papier grec ne vaut plus rien, tout le monde le sait. La troïka vient de repousser à fin octobre l’éventuel déblocage d’une nouvelle tranche car les conditions ne sont , ne seront pas et ne seront jamais réunies. 

Au 20 Aout, la Grèce doit honorer une échéance de 3 milliards qu’elle doit à … la BCE. 

Normalement au 20 Aout, le Grèce est en défaut. Enfin serait- on tenté de dire, enfin pour les Grecs, enfin pour l’Europe. 

Hélas, alors que tout le monde sait que c’est fini, que l’issue est irrévocable, la BCE vient d’autoriser un subterfuge qui permet de faire l’échéance au 20 Aout. Elle permet, dans le cadre de l’ELA, à la Banque Nationale de Grèce de créer à partir de rien des euros, qu’elle donne à ses banques commerciales contre des collatéraux … que la BCE  a décidé de refuser! Avec ces euros , les banques commerciales grecques souscrivent à des bonds à court terme du gouvernement, lequel peut ainsi rembourser … la BCE. 

 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Banque centrale européenne (BCE) a provisoirement évité une faillite de la Grèce en lui garantissant l’octroi de prêts d’urgence supplémentaires par la Banque centrale de Grèce, affirme le quotidien allemand Die Welt samedi. Le conseil des gouverneurs de la BCE a pris cette décision jeudi lors de sa réunion, ce qui devrait permettre à la Grèce d’assurer sa survie financière jusqu’en septembre, selon la même source. Le gouvernement grec devrait ainsi obtenir jusqu’à 4 milliards d’euros de fonds supplémentaires en attendant que la troïka des créanciers de la Grèce (Union européenne, BCE et Fonds monétaire international) décide du versement éventuel d’une nouvelle tranche d’aide en septembre, de plus de 31 milliards d’euros.La Banque de Grèce ne pouvait jusqu’ici accepter des bons du Trésor que dans une limite de 3 milliards d’euros, mais la BCE a décidé d’accéder à son souhait de porter cette limite à 7 milliards d’euros, détaille le journal.

Le système bancaire Grec survit donc désormais grâce au programme d’urgence qui permet aux banques Grecques de se financer directement auprès de leur banque centrale nationale qui elle même bénéficie de lignes de crédit de la part de la BCE. Cette dernière  permettant  à la banque centrale Grecque d’émettre de nouveaux crédits d’urgence afin que le pays puisse faire face au remboursement ce 20 août. Concrètement, la banque centrale Grecque va accepter des collatéraux douteux de la part des banques commerciales Grecques afin que ces dernières puisse faire rouler la dette de l’État. AFP

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Honte a ceux qui trompent les peuples et créent de la fausse monnaie pour se maintenir en place . 

Honte a ceux qui osent critiquer les particuliers et contribuables qui cherchent à se protéger, à protéger le fruit de leur travail contre pareilles exactions. 

Honte à ceux qui donnent pareils exemples. 

La BCE a rendu par sa récente décision illégale la création  d’euros en contrepartie de collatéraux bidons,  à  peine bons pour les poubelles, et elle a bien fait . Mais elle autorise en cachette la création d’euros , de fausse monnaie contre les mêmes collatéraux par la Banque Nationale de Grèce. C’est comme si elle avait prélevé une taxe de 3, peut être 4 milliards d’euros  sur les avoirs des détenteurs d’euros.  Le fameux effet Cantillon . Tous les traités sont violés, toutes les règles de bonne gestion , toutes les  règles de morale sont tournées et contournées pas ce  « pas vu , pas pris ». 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Conformément à l’article 123 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, il est interdit à la BCE et aux banques centrales nationales d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. »

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2008:115:0001:01:FR:HTML

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coup bas au cœur de l’été , ce pourrait être le titre d’un Roman policier. Le premier,  sur les crimes de la BCE, des  Kleptos et des Gouvernements. 

Le fond du problème est toujours le même :  L’utilisation du monétaire à des fins fiscales, utilisation honteuse qui n’ose même plus s’afficher et qui se fait dans les coulisses. Dans les coulisses sous la bénédiction de Draghi qui en connait, par son histoire,  un bout en matière de fraudes  et de contorsions morales. 

Les autres ne sont pas mieux, les Merkel, Hollande et autres qui ferment les yeux sur ce tour de passe passe afin de ne pas avoir à prendre la responsabilité de dire aux grecs, vous avez dépassé les limites de nos moyens, il faut sortir de l’Union Monétaire, mais nous serons là , pour vous aider à remonter la pente , dans la dignité et la clarté.

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 9 Aout 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

Quitter la version mobile