Marché de l’or au 3ème trimestre 2012
Le World Gold Council a publié les données d’offre/demande d’or du 3e trimestre 2012 .
La demande mondiale pour l’or a baissé de 11% au troisième trimestre comparée à la même période l’an passé (un trimestre record historique), bien qu’elle était en hausse de 10% au second trimestre de cette année, selon le dernier rapport Gold Demand Trends publié par le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.

Demande par secteur Q3 2012 –

Demande globale pièces lingots Q3 2012

On relèvera du côté de l’offre que la production minière et le recyclage continuent de décevoir (-1,1% et -1,7% respectivement sur 1 an) et du côté de la demande, un fort rebond de la collecte d’ETFs (+136 tonnes) permet à la demande d’investissement de repartir à la hausse (+4,4%) alors que la demande de bijouterie doit se contenter d’une progression de 1,5% (la croissance de 7% en Inde étant partiellement compensée par la faiblesse de ce compartiment de la demande en Chine et ailleurs dans le monde). En effet a l’inverse de l’Inde, la demande en or au troisième trimestre du numéro deux mondial, la Chine, a affiché une baisse de 8% d’une année sur l’autre, avec la demande pour l’investissement pour les barres et les pièces d’or plongeant de 12%.
Il est a noté que la Banque centrale de l’Inde a interdit aux banques de prêter des fonds destiné à l’achat d’or.« Il est conseillé de ne pas accorder d’avances par les banques pour l’achat d’or sous toutes ses formes, ce qui inclut de l’or primaire, des barres d’or, des bijoux en or, des pièces d’or, des ETF or, et des fonds communs en or », affirmait lundi la Banque de réserve de l’Inde dans un communiqué.
Par ailleurs le gouvernement indien examine une proposition de création d’investissements financiers liés à l’or, comme des obligations adossées à l’or, rapporte le Hindustan Times. « Des données récentes [de la banque centrale] montrent une baisse de la tendance des épargnes des ménages indiens incluant des dépôts en banque », affirme un fonctionnaire du ministère indien des finances, « [alors] pour attirer les épargnes des ménages, les produits papiers qui sont liés à l’or [devraient] être développés. »
Les Banques centrales continuent leurs achats (97,6 tonnes), même si l’on note un ralentissementselon le rapport, qui ajoute que sur six des sept derniers trimestres la demande des banques centrales a été d’environ 100 tonnes par trimestre ; parmi les acheteurs, on retrouve notamment le Brésil, le Paraguay et la Corée du Sud. Et cela continue puisqu’en octobre, les banques centrales du Brésil et du Kazakhstan ont ajouté quelques tonnes d’or à leurs réserves (respectivement 17,17 et 7,5 tonnes), selon les chiffres du FMI publiés cette semaine.
Contrairement aux idées reçues, les Banques centrales européennes n’accélèrent pas leurs ventes, au contraire ! Entre septembre 2011 et septembre 2012, les états signataires du Traité de Washington (dont les Banques centrales européennes font partie) n’ont vendu que 5,9 tonnes malgré un quota maximal autorisé de 400 tonnes sur cette même période.
A noté cependant squ’en OCtobre l’Allemagne a déjà vendu plus de quatre tonnes (pour produire des pièces commémoratives). et que des pressions croissantes ont poussé la Bundesbank à révéler l’état des réserves d’or allemandes (d’un total de 3 396 tonnes) et les lieux de stockage. 69% de ces réserves sont détenus à l’étranger : 45% aux Etats-Unis, 13% au Royaume-Uni et 11% en France.
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


