Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Humeur de Loup du Jeudi 10 Janvier 2013: Et l’Europe dans tout cela? par Bruno Bertez

Publicités

Humeur de Loup du Jeudi 10 Janvier 2013:  Et l’Europe dans tout cela? par Bruno Bertez

L’Europe est au congélateur. Tout ce qui est européen est escamoté, par tacite connivence, jusqu’aux élections allemandes. Plus de  débat, plus de nouvelles, plus d’attaques.

   Le gros bazooka de Draghi a calmé la spéculation. Celle ci était le fait des banques lesquelles voulaient faire plier la BCE et l’Allemagne et elles ont réussi. Ils n’y a jamais eu de vraie spéculation contre l’Europe, simplement une épreuve de force pour mettre les Etats et la BCE au pas. Voila qui est fait. Epreuve de force des banques contre les peuples.

Les banques ont gagné.

Merkel ayant -temporairement?- cédé elle est personna grata, même pour les Français, les Italiens et les Espagnols.

Il y a consensus pour la continuité; du moins jusqu’à ce que Merkel gagne: Si elle perd, contrairement à ce que l’on peut penser, la guerre va se raviver car Steinbruck est dangereux, c’est un facteur de déséquilibre. La droite conservatrice allemande va avoir les mains à nouveau libre.

On « kick the can » à toute vitesse et tous azimuts.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Tous les calendriers de remise en ordre fiscale sont repoussés, sans tambours ni trompette.

Silence, on inflate, on maquille, on repousse. Cantillon doit se retourner dans sa tombe.

On se moque de l’imbroglio italien, du séparatisme espagnol, des dérives françaises etc.

Berlusconi fait à nouveau alliance avec la ligue du Nord, peu importe. Monti est entre deux chaises, tout est gelé en Italie; on s’en fiche. Les banques sont contentes, elles touchent!

Les banques grecques ont déjà besoin d’un nouveau bail out , on n’en parle pas..Ernst & Young estime que les banques grecques ont maintenant 24% de bad loans(créances douteuses) dans leurs livres, qu’importe , les buy back de dettes souveraines augmentent l’insolvabilité systémique, négligeable. L’économie grecque s’enfonce dans le « noir », le black représente 25% de l’économie du pays, aucune importance.

La presse allemande dit que les chiffres de la BCE et de la Banque de France sont faux et ont conduit à gratifier les banques françaises de 550 millions de soutien indu, pfft, une paille.

On vit dans le faux et la connivence bat son plein.

Pendant ce temps on taxe, on met au chômage : oui ! Et alors comme disait Mitterrand.

Comme l’a dit  l’inénarrable Barroso qui en des temps vraiment révolutionnaire mériterait l’échafaud, « Je pense – tiens donc!- que l’on peut dire que la menace existentielle contre l’euro est maintenant surmontée ».

Si c’est vrai, terrible défaite des peuples. Ils ne peuvent compter sur les élites de gouvernement ou d’opposition, ils ne peuvent compter que sur le Réel, lui ne triche pas, il refera surface, bien sur sous de nouvelles formes.

Ce n’est pas en rajoutant des zéros à son livre de comptes que l’épicier devient plus riche.

Il y a quand même un empêcheur de tourner en rond et de se mordre la queue européenne en ces temps de vogue homo, c’est l’anglais, le grand breton, il est le cocu de toute l’affaire et il rue, il se cabre.

Les dérives européennes sont une catastrophe pour les britanniques et la coalition en place le sait. Elle a un peu de courage, mais pas trop, elle s’interroge. Acceptera, acceptera pas son bol de couleuvres? Rien n’est joué. Mais qu’importe l’Europe continentale regarde son nombril.

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 10 Janvier 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

 
Quitter la version mobile