Changes et Devises

A lire et à étudier: “The power to create money out of thin air” d’Ann Pettifor

A lire et à étudier: “The power to create money out of thin air” d’Ann Pettifor 

Il y a beaucoup d’étudiants, d’économistes et d’honnêtes gens, au sens du 18e siècle, qui consultent ce blog. Ils ne se contentent pas du café du commerce. Pour eux je signale un travail de grande qualité fait par Ann Pettifor, remarquable économiste, une bonne, comme nous disons, une bonne qui n’en déplaise aux kleptos et incapables officiels a prédit la crise.

 

Ann Pettifor à l’occasion/prétexte de l’analyse  du livre « Capitalism »  de Geoffrey Ingram sorti en 2008, vient de publier une superbe note intitulée « The Global Financial Crisis ».  C’est une spécialiste du crédit et de la banque, une vraie, pas comme les économistes mercenaires stipendiés  des banques! 

« Debtonation » reprend notre thèse de la monnaie et du crédit- biens communs. Le titre du travail est: “The power to create money out of thin air” 

Elle se pose les questions que les Hollande, Moscovici et autres auraient du se poser avant même de songer à envisager de postuler à gouverner: Comment une société peut elle reprendre le contrôle de ce bien commun qu’est le crédit? Comment éviter que le bien public que constitue la liquidité, ne soit confisqué par la finance? 

Peu importe qu’elle ait des opinions différentes des nôtres sur la question de la primauté de l’individu ou celle de la société, quand on aura récupéré le bien commun, on verra on en reparlera, pour l’instant ce qu’il faut c’est le retirer des mains des banquiers, des socio-démos,  des fausses droites et de leurs alliés. 

Pas à lire, non, à étudier.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 9 Février 2013


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

  1. Je me suis délecté, un vrai régal pour l’esprit. Comment des choses si évidente ne sont elles pas comprises/ admises par nos chers dirigeants. Reprenons le contrôle du crédit dans l’intérêt collectif ! Il est temps !

    J’aime

Laisser un commentaire