Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Humeurs de Loups du Mercredi 3 avril 2013 : Cahuzac sur le vif par Bruno Bertez

Publicités

Humeurs de Loups du Mercredi 3 avril 2013 : Cahuzac sur le vif par Bruno Bertez

Comme on s’en doute, l’affaire Cahuzac fait l’objet de toutes les conversations. Le hasard a voulu que nous soyons au restaurant à côté d’un chef  d’entreprise d’origine française, propriétaire d’une multinationale qui exerce son activité dans le secteur des composants pour verres de lunettes. Les brevets qu’il détient lui assure plus de 50% du marché mondial. Son groupe multinational, donc, est présent aux Etats-Unis, en Chine, en France, au Mexique et en Allemagne. Une personne sensée relativement âgée, tout sauf un va-t’en guerre. Nous dirions une sorte d’honnête homme, de bonne volonté, à l’ancienne. La conversation était passionnante, aussi bien sous l’angle business, que sous l’angle expérience de la vie.

La conversation a accroché  sur une phrase que notre voisin  a laissé tomber : « ils ont viré le seul qui était compétent ». Cela a retenu notre attention car, d’une certaine manière, cela rejoint nos propres réflexions.

EN LIEN: Cahuzac, DSK, Woerth, des hommes exemplaires

   Vous savez que nous ne considérons pas l’affaire Cahuzac sous le même angle que la plupart des commentateurs. Pour nous, l’affaire Cahuzac est positive car elle est révélatrice. Elle montre que les plaidoyers pour la justice, l’égalité, et autres balivernes socialistes, sont de l’ordre de la manipulation et de la propagande. Ces valeurs ne sont, ni reconnues, ni honorées, par ceux qui s’en servent pour conquérir le pouvoir. Ce sont des drapeaux qu’ils agitent devant le peuple et celui-ci, bien conditionné, réagit dans le bon sens, c’est-à-dire celui voulu par le pavlovisme du politiquement correct.

Ce qui est important pour nous, c’est le fait que nous avons la démonstration publique, spectaculaire,  incontournable, du fait que ce que l’on présente comme des valeurs est purement contingent, relatif et arbitraire. Les vertus dont se parent les socialistes, les principes dont ils se réclament, ne sont pas ceux qui guident leurs vies. Ce sont ceux qu’ils considèrent comme devant  assurer leur volonté de puissance et de domination.  Nous insistons, nous ne sommes pas dans le domaine de la vertu,  nous sommes dans celui de la manipulation.

Et ceci est vrai, il faut accepter de généraliser, aussi bien pour la droite que pour la gauche. En passant, nous répétons notre suggestion, observez la liste des ministres du Budget de la Vème République. Vous constaterez qu’à de très rares exceptions près les ministres du Budget ont été dans l’entourage très proche des ex-candidats devenus présidents. Pourquoi ? Fin de digression.

Pour les peuples, nous considérons que c’est un soulagement que de voir que des cas comme Cahuzac ou Woerth existent. On est moins accablé, quand on est petit homme du peuple et que l’on fait un peu de travail au noir, on est moins gêné, quand on est petit épicier arabe, de soustraire quelques centaines d’euros à la vindicte fiscale, lorsque l’on voit que même au plus haut niveau : « Ils font comme nous ».

Nous avons poussé un peu plus loin notre interlocuteur dans ses retranchements et nous lui avons posé la question : mais pourquoi dites-vous cela ? Après un instant de réflexion, comprenant que nous parlions sérieusement et que nous voulions  vraiment comprendre, il nous a dit trois choses :

1)      Cahuzac avait compris quelque chose, il avait compris que le système était absurde et idiot et encourageait à  la fraude.

2)      Il avait mis en place les moyens, les procédures, pour échapper aux prélèvements excessifs, donc il avait acquis une expérience exceptionnelle.

3)      Cahuzac a su faire ce que les socialistes ne savent pas, et ne sauront peut-être jamais faire, il s’est adapté. Au lieu de vivre dans un monde rigide, bloqué, suicidaire, comme Montebourg, il s’est adapté. L’adaptation, c’est ce qui manque le plus à la France. Son incapacité à s’adapter la condamne.

BRUNO BERTEZ Le Mercredi 3 Avril 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

A PROPOS

Ne vous y trompez pas, notre commentaire n’est pas cynique. Nous considérons que l’éthique est importante, fondamentale. L’homme est ce qu’il est, précisément par sa dimension morale. Non ce que nous voulons souligner c’est le fait que les socialistes ne prennent pas l’homme tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses, ses défauts et ses qualités. Ce qu’ils prétendent gouverner c’est un homme idéal, un homme qui n’existe que dans leur esprit infantile. Et c’est pour cela qu’ils prétendent changer l’homme, le marché, lieu d’expression de notre individualité humaine, ambivalente, contrastée.
Ils ne veulent pas de l’homme, du citoyen tel qu’il existe, ils veulent qu’il soit conforme au modèle qu’ils en ont dans la tète.
Cahuzac est une leçon d’humilité pour tout socialiste.

Quitter la version mobile