Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Politique Friction du Samedi 18 Mai 2013 : Derrière les sondages par Bruno Bertez

Publicités

Politique Friction du Samedi 18 Mai 2013 : Derrière les sondages par Bruno Bertez

Nous sommes de ceux qui considèrent que le enquêtes d’opinion sont intéressantes … à condition de ne pas leur demander plus qu’elles ne peuvent dire; Les questions sont fermées, encadrées, le sondé est sommé de répondre même si dans beaucoup de cas, il considère que la question est mal posée ou « irrelevante ». En fait les sondeurs posent les questions qui sont dans l’air du temps, les questions qui collent à la mise en forme de l’actualité par les politiques, les médias etc…

Mais dans des systèmes non démocratiques comme les nôtres, les sondages balisent les limites à ne pas dépasser. Ne croyez pas que les politiques méprisent les sondages, non cela est faux, ils en sont sinon esclaves du moins dépendants voire pour certains accrocs.

Ici les sondages disent deux choses :

Les deux sont liés, si vous n’êtes pas crédible, on ne vous croit pas et vous ne pouvez convaincre. Il peut y avoir des nuances , mais en fait les deux, indiquent que vous gouvernez par défaut , faute de mieux; le mandat est pour 5 ans , il faut faire avec.

EN LIEN:Politique Friction du Jeudi 16 Mai 2013: Hollande- Prestation calamiteuse par Bruno Bertez

First, France experienced a double dip in real GDP. This is France’s second recession in four years with a 0.2 percent contraction.

And France is helping to drag down the Euro-area into its sixth quarterly decline.

   La fin de l’An I ne correspond à rien, il n’y a pas de rupture entre la première et la seconde année, les hommes restent les mêmes , les idées ou plutôt les idéologies ne changent pas. Hollande a accompli des changements tactiques, s’est rapproché du MEDEF, s’est écarté de la première gauche, mais il s’efforce de louvoyer dans ses propos pour ne pas avoir à le reconnaitre; Ce faisant, il devient de moins en moins lisible, son message est embrouillé.

Quand on a besoin de mobiliser et que l’on prétend à l’offensive c’est une contradiction majeure. Elle prouve l’embarras du Président et surtout l’incompétence de ses communicants comme l’on dit.

Pour passer à l’offensive et déclarer ouvert l’An II, il est évident qu’il faut réunir les combattants, unifier. Hollande est resté clivant ce qui annule le bénéfice de ses concessions récentes.

Aux Etats Unis, Obama ne fait jamais une intervention sans proclamer : « We , as a Nation » et pour faire bonne mesure il se réfère à Dieu ; Peu importe que chacun ait le sien, ce choix est habile et crée une communauté. Dans son archaïsme, cela Hollande ne l’a pas compris; il a peur de dire ce genre de choses qu’au fond de lui il repousse, voire hait.

Les socialistes mentent sur tout comme l’a rappelé Cahuzac, mais il y a des domaines où ils ne savent pas mentir ou faire semblant. Ils n’acceptent ni l’idée de Nation, sauf pour les impôts, ni l’idée de Dieu. Finalement c’est normal, car sinon ils se rendraient compte qu’ils vivent dans le péché et le blasphème!

Plus sérieusement, Hollande a échoué, mais nous pensons qu’il s’en fiche; Son message, car il y en avait un était destiné à … Merkel. Il a voulu lui faire savoir qu’il acceptait d’aller à Canossa, de s’agenouiller devant non pas Dieu , mais l’Allemagne et qui on lui donnait un petit os à ronger du coté de la croissance , il accepterait de remettre entre les mains européennes , c’est à dire allemandes, un peu de la souveraineté française. Le fameux gouvernement européen.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 18 Mai 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIEN:Politique Friction du Jeudi 16 Mai 2013: Hollande- Prestation calamiteuse par Bruno Bertez

EN BANDE SON:

Quitter la version mobile