Commentaire de Marché

Politique Friction du Lundi 2 Juillet 2012: Les bases éclatent, les antikleptos populistes montent…par Bruno Bertez

Politique Friction du Lundi 2 Juillet 2012 : Les bases éclatent, les antikleptos populistes montent…par Bruno Bertez 

Nous avons attiré l’attention dans notre article récent sur les sommets qui se multiplient alors que les bases sociales et populaires éclatent. 

L’un des exemples que nous avons donné est celui de l’Italie avec son leader Beppe Grillo et son mouvement Five Star. 

Généralement les medias MSM ignorent ces phénomènes; normal, ils sont de l’autre coté de la barrière , du coté establishment. Pas du coté des citoyens. 

Le fait que Reuters vient de consacrer un long article à Beppe Grillo est donc en soi une nouvelle.

   Reuters remarque que le dernier sondage de CWG  donne le Five Star à plus de 20%,  seconde formation politique italienne derrière le parti Démocrate de centre gauche qui serait a 24%. Les élections sont au printemps prochain. 

Les italiens en ont assez de la classe politique actuelle dit CWG , le système politique italien est en crise.

CWG  ajoute on ne parle que de gaspillages, privilèges, mauvais usages des fonds publics, corruption, trafics d’influence etc. 

Des observateurs politiques réputés comme Massimo Franco n’hésitent pas à dire que l’etablishment politique a causé sa propre destruction. 

Beppe Grillo est très populaire chez les jeunes, il faut dire que le chômage des jeunes en Italie est a 35%. Bien que sans programme politique proprement dit son message est très articulé avec une véritable cohérence cachée. Ce qui nous fait dire qu’il y a des gens qui travaillent derrière. 

Derrière le populiste Grillo ; il semble y a voir une élite plus cultivée, , spécialiste de la communication, des technologies nouvelles, et des medias sociaux. Il se pourrait bien qu’il y ait derrière Grillo des gens beaucoup plus structurés intellectuellement, avec des analyses solides et modernes ou modernisées … 

L’ Italie a une longue histoire de mouvements anti politiques et il est évident que la situation présente est très favorable à la propagation de rassemblements  de ce type . Il suffit de voir dans un autre registre ce qui se passe en Allemagne avec les Pirate’s Party. Attention en Allemagne , les thèmes ne sont pas comparables à ceux du Five Star .

Quelles sont les chances en France de l’éclosion de mouvements de même type? La question se pose évidemment avec la déconsidération de la fausse droite et la clarification en cours des reniements de la gauche sociale démo. Le terreau existe mais il n’est pas forcement fertile .

 Nous sommes réservés car la situation française est caractérisée par le « contrôle des Jeunes sans avenir  » par les « Vieux  rentiers » selon une expression  heureuse.

Les Jeunes, mystifiés par les syndicats, les soi disants branches jeunes des partis politiques , par les enseignants , les syndicats étudiants, les Jeunes  disons nous ,   sont fourvoyés dans des combats qui ne sont pas les leurs. Ils servent de supplétifs des partisans du maintien de l’ordre établi et des avantages acquis.

Depuis la grande trahison de Mai 68  ils sont encadrés, manipulés, ils marchent sur la  tète. A ce stade, les mouvements spontex du type Lycéens ont toujours été désamorcés, récupérés.

Nous portons attention à ces mouvements , en particulier à ceux des Jeunes pour deux raisons:

  • -1 Nous croyons que l’éclosion de quelque chose de neuf ne peut pas venir des organisations traditionnelles, la désaffection vis a vis de ces organisations leur ôte toute légitimité en dehors de leur spécialité : la protection des avantages acquis;
  • -2  Nous croyons comme Zbig Brzezinski à la montée d’une nouvelle conscience politique globale, favorisée par les médias sociaux et dont le fer de lance serait , comme d’habitude, ceux qui n’ont rien a perdre, les Jeunes.

Nous vous conseillons la lecture du dernier ouvrage de Z B  sur ce thème. Pour l’instant ZB a réalisé un parcours sans faute dans ses prévisions

BRUNO BERTEZ Le Lundi 2 Juillet 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIEN : L’Edito du Samedi 23 Juin 2012 : Les sommets se multiplient, pendant ce temps, les bases éclatent Par Bruno Bertez (actualisé au 28/6/2012 à 05h45)(EDITION ENTIEREMENT REVUE ET CORRIGEE)

EN BANDE SON :

1 réponse »

  1. Je connais Beppe Grillo depuis 20 ans et avant je le trouvais beaucoup plus drôle. Aujourd’hui Silvio Berlusconi lui a volé la vedette, il fait des blagues, tandis que Grillo cible sans mâcher ses mots les vrais problèmes du pays.

    Je suis pleinement d’accord sur le fait que « les jeunes » ont les clés pour faire changer ce merdier, mais en France nous en sommes encore loin, car la protection sociale est une cendre qui couvre bien les braises.
    Peut-être qu’un vent venu d’ailleurs va raviver un jour le feu et chasser la peur, et on retrouvera l’envie de nous battre pour travailler dignement… Un jour…

Laisser un commentaire