Lettre ouverte au World Gold Council Par Eric Sprott
Aux dirigeants du World Gold Council,
Comme vous le savez très bien, au cours des dernières années, le milieu des affaires a été extrêmement éprouvant pour les producteurs aurifères. Bien que la demande d’or physique demeure considérablement robuste, les prix sont tombés en chute libre sur le COMEX. Ce paradoxe représente le principal obstacle à la bonne santé de l’industrie minière aurifère.
À mon avis, l’énorme déséquilibre entre l’offre et la demande ne se reflète pas dans les prix, parce que les statistiques publiées à ce sujet sont trompeuses. Ce n’est pas la première fois que les statistiques de GFMS (et du World Gold Council (WGC)) subissent les pressions de la communauté financière. Dans son livre acclamé intitulé « The 1998 Gold Book Annual », M. Frank Veneroso a mis en lumière les contradictions existant dans les données portant sur la demande d’or de GFMS et a tenté de montrer jusqu’à quel point cette société sous-estimait la demande. L’augmentation fulgurante du prix de l’or au cours des années subséquentes a prouvé ses conclusions.
Pour des raisons très différentes, nous sommes aujourd’hui au même point décisif pour l’or. La demande de cette marchandise a fortement augmenté dans les pays émergents au cours des dernières années, si bien que la Banque populaire de Chine a annoncé son intention de permettre à un nombre accru d’entreprises d’importer
et d’exporter de l’or et d’assouplir les restrictions imposées aux acheteurs particuliers1. En Inde, le gouvernement s’est livré à une bataille perdue d’avance contre les importations d’or en leur imposant des taxes et des restrictions2. De plus, les banques centrales non occidentales du monde remplacent leurs réserves de dollars américains à l’aide de participations accrues à l’or3.
Or, les statistiques afférentes à la demande du WGC faussent constamment la réalité, principalement pour ce qui est de celle provenant de l’Asie.
Pour illustrer mon propos, le Tableau 1 établit une comparaison entre la production minière et la demande de certains des plus importants consommateurs d’or au monde. Selon les données du WGC et de GFCS, la planète entière procédera à l’extraction d’un total d’environ 2 800 tonnes d’or en 2013 (sur une base annualisée).
Or, j’ai rajusté ces montants pour tenir compte de la production minière de la Chine et de la Russie, laquelle ne quitte jamais ces pays et est utilisée pour satisfaire à la demande interne. Après mes ajustements, nous nous retrouvons avec une offre minière mondiale d’environ 2 140 tonnes. Par ailleurs, j’ai apporté certains changements à la demande, afin de mieux rendre compte de celle issue des marchés émergents. Pour estimer la consommation d’or en Chine, à Hong Kong, en Inde, en Thaïlande et en Turquie, j’ai utilisé les importations nettes d’or selon les chiffres rapportés par les diverses agences gouvernementales. Bien que les importations ne soient pas nécessairement indicatives de la demande, ces pays ne réexportent qu’une très faible quantité de l’or qu’ils importent et gardent la majeure partie pour eux-mêmes. Ainsi, il n’est pas irréaliste de présumer qu’ils consomment ce qu’ils importent, en plus de leur production interne. À ce chiffre, j’ai ajouté la demande émanant d’autres pays et des banques centrales selon les estimations de GFMS. Ainsi, après avoir annualisé la demande à ce jour, j’ai calculé que, pour cette année, la demande totale annualisée se chiffre à environ 5 200 tonnes, ce qui veut dire que la demande annualisée de base dépasse d’environ 3 000 tonnes l’offre minière.
TABLEAU 1 : OFFRE ET DEMANDE MONDIALES D’OR POUR 2013, EN TONNES

Sources : Les données de GFMS sont tirées des publications du WGC intitulées « Gold Demand Trends » et portent sur les deux premiers trimestres de 2013. La production minière de la Chine provient de la China Gold Association et couvre la période allant jusqu’au mois d’août 2013; le montant annualisé représente une estimation de Sprott5.
La production minière de la Russie provient du Bureau mondial des statistiques sur les métaux (indice WBMGOPRU de Bloomberg) et représente celle de 2012 parce que les statistiques de 2013 ne sont pas encore disponibles. Les données afférentes à la Chine sont tirées du Census and Statistics Department de Hong Kong; elles portent sur
la période allant de janvier à août 2013 et ont été annualisées pour tenir compte des 4 mois manquants pour terminer l’année. Les variations des réserves d’or des banques centrales ont été tirées des statistiques financières internationales du FMI, qui sont publiées sur le site Web du WGC et portent sur les deux premiers trimestres de 2013; ces statistiques comprennent tous les organismes internationaux et toutes les banques centrales. Les importations nettes de la Thaïlande, de la Turquie et de l’Inde ont été tirées de la base de données Comtrade de l’ONU et incluent les pièces d’or, les débris d’or, la poudre d’or, les bijoux et d’autres articles en or. Les données portent sur les deux premiers trimestres de 2013. Les données afférentes aux FNB proviennent de l’indice ETFGTOTL de Bloomberg.
Or, ces données excluent également ce que GFMS appelle « Flux des placements et des actions hors cote », qui ne représente ni plus ni moins qu’une simple donnée fictive parce que personne ne sait véritablement quels instruments sont négociés sur le marché hors cote. Aussi, pour demeurer prudent et éviter un double comptage, j’ai exclu la catégorie « technologie » de mon approximation de la demande, laquelle représente, selon les estimations du WGC et de GFMS, environ 400 tonnes par année6. Certes, une partie de cette demande est sans doute incluse dans celle émanant de la Chine, de la Turquie, de l’Inde ou de la Thaïlande, mais il est quasiment impossible de la quantifier. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que mon estimation de la demande est prudente et qu’elle est probablement sousévaluée de quelques centaines de tonnes.
Évidemment, une autre source importante d’approvisionnement est le recyclage d’or qui, selon les estimations de GFMS, représente environ 1 300 tonnes par année. Or, ce chiffre est à tout le moins douteux puisqu’il est difficile de l’estimer. Qui plus est, la plus importante partie de ce recyclage s’effectue en Inde et en Chine, pays qui, comme nous l’avons mentionné plus tôt, ne réexportent pas leur or. Par conséquent, dans le cadre de mon analyse, l’or recyclé provenant de ces pays devrait être exclu de l’offre d’or total.
La véritable source d’approvisionnement additionnel en or cette année a résidé dans les flux provenant des FNB. Tel que nous l’avons indiqué dans le bas du Tableau 1, selon des données compilées par Bloomberg, un total d’environ 724 tonnes d’or a quitté les coffres des FNB à ce jour. Sur une base annualisée, ce chiffre représente un approvisionnement additionnel de 917 tonnes. Or, cette offre supplémentaire n’est que temporaire. Tel que l’illustre la Figure 1 ci-dessous, les participations en or des FNB semblent s’être stabilisées à environ 1 900 tonnes, et ce, après avoir rapidement chuté au cours des premiers mois de 2013.
Les preuves présentées ici démontrent très clairement que la demande d’or physique est extrêmement robuste et, qu’en réalité, nonobstant les quantités énormes ayant quitté les FNB (qui représentent la moitié de l’offre minière mondiale), il est difficile de concevoir comment on aurait été en mesure de répondre à cette demande. Comme les FNB détiennent maintenant une quantité d’or limitée (il en reste environ 1 900 tonnes), l’approvisionnement provenant de la liquidation des FNB ne peut pas durer pendant bien longtemps (veuillez consulter notre article à ce sujet)7. Toutes ces observations laissent entrevoir un déséquilibre important entre l’offre et la demande (à moins que les banques centrales occidentales décident de combler ce manque avec le reste de leurs réserves). Si l’approvisionnement en or recyclé diminuait de moitié (Chine, Inde et Russie) et que les ventes temporaires des FNB étaient exclues, la demande pourrait atteindre 5 185 tonnes, comparativement à une offre de 2 140 tonnes. Le déséquilibre entre l’offre et la demande est évident à tous.
FIGURE 1 : TONNES D’OR DANS LES FNB

Source: Bloomberg
Tout comme au moment où M. Frank Veneroso a initialement publié son livre en 1998, la méthodologie utilisée par GFMS sous-évalue la demande, et le WGC, en ayant recours aux données de cette première, induit le marché en erreur.
Pour terminer, j’invite les dirigeants du WGC, dans l’intérêt de tous ses membres, à améliorer la qualité des données qu’ils utilisent et à tenter de repérer des sources de rechange à GFMS, puisque cette dernière donne une image trompeuse de la véritable demande d’or. La mauvaise qualité des informations représente sans aucun doute l’une des plus importantes raisons expliquant le manque de confiance des investisseurs dans l’or à titre de placement. L’or est l’une des catégories d’actif ayant le mieux performé depuis 2000 et le WGC devrait promouvoir cette marchandise en conséquence.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Eric Sprott Oct 2013
- http://www.reuters.com/article/2013/09/30/china-gold-idUSL4N0HQ15N20130930
- http://www.bloomberg.com/news/2013-10-09/gold-imports-by-india-slump-as-curbs-reduce-demand-for-jewelry.html
- http://business.financialpost.com/2013/10/07/central-banks-to-add-15b-in-gold-this-year/
- Ce calcul est basé sur le total de la demande des consommateurs à l’égard des bijoux, des pièces de monnaie et des lingots pour les deux premiers trimestres de 2013 selon le Tableau 10 de la publication du WGC intitulée « Gold Demand Trends », déduction faite de la demande provenant des pays individuels présentés dans la liste de ce tableau (Chine/Hong Kong, Inde, Turquie, Russie et Thaïlande).
- http://www.cngold.org.cn/newsinfo.aspx?ID=942
- Le secteur de la « technologie » désigne l’or utilisé dans la fabrication de matériel électronique, dans les industries dentaires et médicales, de même que dans d’autres applications industrielles.
- http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/redemptions-in-the-gld-are,-oddly-enough,-bullish-for-gold/
http://www.sprott.com/fr/coup-d’oeil-sur-les-march�s/lettre-ouverte-au-world-gold-council/
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


