Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

L’Edito du Mardi 7 Janvier 2014: Le Coq sous le tas de fumier. La France s’enfonce; ailleurs on va moins mal; au Nord, tout va bien! Par Bruno Bertez

Publicités

L’Edito du Mardi 7 Janvier 2014: Le Coq sous le tas de fumier. La France s’enfonce; ailleurs on va moins mal; au Nord, tout va bien! Par Bruno Bertez

Le Financial Times  du 2 janvier analyse les dernières indications conjoncturelles publiées par Markit. Il souligne que dans la zone euro, une tendance à l’amélioration  se dessine, en particulier en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et même en Italie et Espagne.

En revanche les indications en provenance de France sont telles que le FT s’interroge: la France est-elle « l’homme malade » de l’économie de l’Eurozone?

Passons sur le fait que les Anglais ne font jamais de cadeaux à la France et que chaque fois qu’ils peuvent l’enfoncer, ils le font.

Passons sur le fait que par les temps qui courent et la dominance de la théorie du genre , on puisse à bon droit s’interroger sur la question de savoir si la France est un homme ou une femme  ou encore quelque chose d’autre, de non défini mais moderne et socialiste : cela ne change rien au constat .

Passons aussi sur l’affirmation audacieuse du FT qui prétend qu’il y a ailleurs une « reprise encourageante » ; cela est conforme à la propagande internationale qui veut faire croire que l’amélioration pourrait avoir un lendemain, alors que comme les précédentes depuis 2008, elle n’est qu’une péripétie cette fois  provoquée par:

Passons sur les illusions et manipulations Espagnoles et Grecques, lesquelles sont contredites par les enquêtes au niveau de la population. Ainsi, en Espagne plus de 70% des gens disent ne pas croire le gouvernement quand il affirme que la reprise est en cours et que 2014 sera l’année du retournement.

La réalité est qu’il y a une tendance à l’amélioration passagère pour les uns et à la stabilisation pour les autres grâce aux politiques artificielles et dangereuses qui sont menées en synchronie. Nous sommes dans la phase de va-tout, de la salve du coûte que coûte global. La phase de ce que les élites croient être le dernier coup de reins. Nous sommes dans la phase d’un mini Goldie  Locke, dans lequel on a les effets des stimulations qui provoquent des frémissements positifs, alors que les effets négatifs sur les taux d’intérêt, l’inflation et la stabilité financière ne se font pas encore sentir. C’est le meilleur moment où on jouit du « plus » , sans entrevoir encore « le moins ».

La réalité est que certes, il y a 15 pays sur 23 qui vont, ou bien mieux, ou bien qui sont stabilisés, mais la facon dont cette « performance » est obtenue est tout, sauf porteuse d’avenir. Il n’y a pas émergence de locomotive  qui tirerait vers une croissance soutenable. On joue et rejoue les prolongations. À crédit.

Le cas français est intéressant car il contraste avec la tendance générale. La France est plus que « lagging », à la traine, elle s’enfonce dans le négatif. L’indice Markit s’inscrit à un plus bas de 7 mois à 47, trois points sous le niveau fatidique des 50. L’Eurozone dans son ensemble est à 52,7 tandis que nos « amis » Allemands sont à 53,4! Là-bas on a encore  un nombre d’emplois  records en 2013! Même si le rythme de création est un peu érodé par rapport aux années exceptionnelles précédentes.

  

La communauté internationale veut mettre la France au pas et elle utilise, cette fois encore les mauvais chiffres pour renforcer ses pressions: «  la France voit un retournement baissier très prononcé, c’est le résultat de ses pertes à l’exportation. Cela suggère que la compétitivité est une question clef pour le secteur manufacturier », écrit l’économiste de Markit.  C’est la propagande claire et nette pour obliger la France à mettre en place les fameuses réformes structurelles. Il n’est pas question de regarder de plus près et de voir que la France se fait cannibaliser à la fois par L’Allemagne et les pays du Sud comme l’Espagne. La quantité de grands contrats perdus face à ces concurrents est  proprement étonnante.

S’agissant de l’Espagne, il est évident que si on mettait le niveau de vie des Français, vieux pays développé au niveau de celui des Espagnols  jeune pays à peine sorti du sous-développement, on serait plus compétitif.

S’agissant de l’Allemagne, c’est autre chose, c’est une question de très long terme, une question de spécialisation internationale et d’investissement.

Il n’est bien sûr pas question de placer la maladie du pays français là où elle est, au niveau politique ou social. Les économistes ignorent que l’économie est faite par les hommes,  les hommes en chair et en os, pas les modèles. Les Français ont perdu le moral , ils sont dans un gigantesque à quoi-bon ou bien dans la révolte.

Cela ne veut pas dire que la question globale de la compétitivité du système français ne se pose pas,  bien sûr, elle se pose, mais pas dans les termes ou on veut à tout prix la poser.

La compétitivité du système français a à voir avec le poids de l’état, ses dépenses non productives, le nombre d’inactifs et d’ayants droits  en regard des actifs productifs, le blocage du marché du travail par l’absence de liberté de licencier, la multiplication des incitations à l’inefficacité et le découragement des plus dynamiques.

-Bref on ne  peut développer une philosophie égalitariste et en même temps performer dans un système dont la règle du jeu est la concurrence et l’excellence.

-On ne peut trainer un boulet et vouloir aller vite.

-On ne peut, comme Montebourg, déplorer l’innovation et en même temps pleurer parce que l’on est absent de tout ce qui marche et progresse.

-On ne peut lutter contre l’accumulation des richesses productives et en même temps vouloir que les gens investissent.

-On ne peut en même temps permettre à la finance de cannibaliser l’économie réelle et espérer avoir des ressources pour aller de l’avant.  Etc  etc.

-Autrement dit, on ne peut en même temps appuyer sur les freins de la machine économique et vouloir qu’elle accélère!

L’exemple de l’incohérence française a encore été donné par Hollande solennellement  en fin d’année.

Au même moment il trouve le moyen de dire que les impôts sont trop élevés, beaucoup trop élevés  en France et … d’augmenter ces mêmes impôts ….tout en promettant de les augmenter encore plus par la réforme fiscale de basculement des charges des entreprises sur les ménages… mais de les baisser à l’avenir!

La France marche comme l’on dit, à « coté de ses pompes ». Elle est en crise financière, comme tout le monde, elle a peu d’atouts économiques car elle a mangé son pain blanc et vendu les bijoux de famille depuis de décennies, mais en plus elle se permet d’engager des mutations sociétales dont le peuple ne veut pas dans sa majorité. Elle détruit les bases de l’unité nationale, elle crée de l’instabilité, du ressentiment, de la division, de la haine,  de la peur,  là où il faudrait de la cohésion, de la confiance et un Projet Commun.

Coq, au Mali, en Centre Afrique, en Syrie  après la Libye, elle prétend lancer encore ses cocoricos alors que son bec dépasse à peine du tas de fumier dans lequel elle coule. Et qu’elle en est à tendre la main auprès des dictateurs du pétrole.

BRUNO BERTEZ Le Mardi 7 Janvier 2014

llustrations et mise en page by THE WOLF

EDITO PRECEDENTL’Edito du Mercredi 18 Décembre 2013: Les actions grimpent au mur de la surévaluation Par Bruno Bertez

EN BANDE SON: 

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maitre Confucius)

FRANCE:….hausse du nombre de chômeurs indemnisés en novembre

http://www.boursier.com/actualites/economie/le-nombre-de-demandeurs-d-emploi-indemnises-en-hausse-en-novembre-22540.html

FRANCE:…fusions-acquisitions dominées par les Banques US…..déficit de l’assurance maladie…0,5 milliard de dossier médical perdu…intempéries = assureurs en danger…JP MORGAN condamné dans l’affaire Madoff

http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20140103.CHA8854/fusions-acquisitions-les-banques-americaines-prennent-le-pouvoir-en-france.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140103

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140102trib000804780/le-deficit-de-l-assurance-maladie-va-doubler-d-ici-2020.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140104trib000807796/dossier-medical-personnel-un-demi-milliard-pour-presque-rien.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/bretagne/0203221317940-inondations-en-bretagne-la-decrue-se-fait-attendre-640564.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/06/jpmorgan-chase-condamnee-dans-l-affaire-madoff_4343309_3234.html

FRANCE:…légaliser le cannabis pour 1 à 2 milliards…échec du RSA…1814 et 1914…refonte du PEL?…Newsweek fait du France Bashing

http://www.challenges.fr/economie/20140103.CHA8859/la-legalisation-du-cannabis-ramenerait-1-et-2-milliards-a-l-etat.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140103

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/01/03/10001-20140103ARTFIG00475-l-echec-du-rsa-pousse-ayrault-a-le-reformer.php

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-etait-tout-aussi-interessant-se-souvenir-1814-que-1914-benoit-yvert-944286.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131228trib000802935/l-economie-mondiale-en-1914-55-l-economie-a-t-elle-conduit-l-europe-a-la-guerre-.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/bercy-preparerait-refonte-pel-et-9-autres-infos-eco-jour-945295.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203221820746-le-plan-d-epargne-logement-a-nouveau-dans-le-viseur-du-gouvernement-640665.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140105trib000807809/bernard-cazeneuve-dement-un-projet-de-reforme-du-pel.html

http://www.challenges.fr/economie/20140105.CHA8875/le-gouvernement-veut-reformer-le-plan-epargne-logement.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140106

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203222806866-quand-newsweek-fait-du-france-bashing-640773.php

FRANCE:….conseil constitutionnel annule l’amnistie bancaire contre Dexia (mais pas sûr que la justice soit à peine plus généreuse, inutile de rêver)

http://www.liberation.fr/economie/2014/01/05/emprunts-toxiques-l-etat-rate-son-amnistie-bancaire_970743

Valls fait son auto promotion…sortie de sa biographie jeudi

http://www.dailymotion.com/video/x19brkk_politique-premiere-manuel-valls-le-premier-des-ministres-07-01_news

FRANCE:…plus c’est dur plus on épargne (enfin pour ceux qui peuvent)…DAB attaqués au gaz…séquestration chez good year…piège des résidences de retraite trop cheres…antivols sur la viande…6 cadres sur 10 ont peur de perdre son travail

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/plus-c-est-dur-plus-on-epargne-06-01-2014-3465557.php

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/inquietante-explosion-des-attaques-au-gaz-06-01-2014-3465265.php

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203223072063-goodyear-deux-dirigeants-de-l-usine-sequestres-sur-le-site-d-amiens-nord-640790.php

http://www.dailymotion.com/video/x19bl6c_goodyear-premiere-nuit-de-sequestration-pour-deux-dirigeants-du-site-d-amiens-nord-07-01_news

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/des-personnes-agees-prises-au-piege-des-residences-services-07-01-2014-3468961.php

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ile-de-france-des-antivols-sur-la-viande-dans-un-hypermache-auchan-07-01-2014-3469873.php

http://www.challenges.fr/economie/20140107.CHA8906/plus-de-6-cadres-sur-10-ont-peur-de-perdre-leur-emploi.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140107

PSA Peugeot Citroën a du mal à faire tourner ses usines françaises

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140106trib000808048/psa-peugeot-citroen-a-du-mal-a-faire-tourner-ses-usines-francaises.html

Fiscalité : Bercy va «simplifier» les 150 taxes sur les entreprises

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203224238192-fiscalite-bercy-va-simplifier-les-150-taxes-sur-les-entreprises-640841.php

ESPAGNE:…baisse du chômage ou trucage?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/03/20002-20140103ARTFIG00462-la-courbe-du-chomage-s-inverse-reellement8230-en-espagne.php

GRECE:…25€ pour se faire soigner la nuit à l’hopital

http://www.20minutes.fr/monde/1269633-20140104-grece-droit-entree-25-euros-a-hopital-fait-polemique

COLLAPSE:..Lettonie suit Chypre…bulle boursière

http://www.challenges.fr/economie/20140103.CHA8851/zone-euro-vous-avez-aime-chypre-vous-allez-adorer-la-lettonie.html

http://www.glennbeck.com/2014/01/06/market-technicians-bold-prediction-current-stock-market-rally-is-the-bubble-to-end-all-bubbles/

Quitter la version mobile