L’Edito du Mardi 7 Janvier 2014: Le Coq sous le tas de fumier. La France s’enfonce; ailleurs on va moins mal; au Nord, tout va bien! Par Bruno Bertez
Le Financial Times du 2 janvier analyse les dernières indications conjoncturelles publiées par Markit. Il souligne que dans la zone euro, une tendance à l’amélioration se dessine, en particulier en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et même en Italie et Espagne.
En revanche les indications en provenance de France sont telles que le FT s’interroge: la France est-elle « l’homme malade » de l’économie de l’Eurozone?
Passons sur le fait que les Anglais ne font jamais de cadeaux à la France et que chaque fois qu’ils peuvent l’enfoncer, ils le font.
Passons sur le fait que par les temps qui courent et la dominance de la théorie du genre , on puisse à bon droit s’interroger sur la question de savoir si la France est un homme ou une femme ou encore quelque chose d’autre, de non défini mais moderne et socialiste : cela ne change rien au constat .
Passons aussi sur l’affirmation audacieuse du FT qui prétend qu’il y a ailleurs une « reprise encourageante » ; cela est conforme à la propagande internationale qui veut faire croire que l’amélioration pourrait avoir un lendemain, alors que comme les précédentes depuis 2008, elle n’est qu’une péripétie cette fois provoquée par:
- -Les politiques monétaires ultra-laxistes convergentes des trois grands blocs économiques -L’arrêt des politiques dites d’austérité et de rééquilibrage budgétaires du bloc européen.
- -La fuite en avant chinoise !
- -Le suicide japonais !
Passons sur les illusions et manipulations Espagnoles et Grecques, lesquelles sont contredites par les enquêtes au niveau de la population. Ainsi, en Espagne plus de 70% des gens disent ne pas croire le gouvernement quand il affirme que la reprise est en cours et que 2014 sera l’année du retournement.
La réalité est qu’il y a une tendance à l’amélioration passagère pour les uns et à la stabilisation pour les autres grâce aux politiques artificielles et dangereuses qui sont menées en synchronie. Nous sommes dans la phase de va-tout, de la salve du coûte que coûte global. La phase de ce que les élites croient être le dernier coup de reins. Nous sommes dans la phase d’un mini Goldie Locke, dans lequel on a les effets des stimulations qui provoquent des frémissements positifs, alors que les effets négatifs sur les taux d’intérêt, l’inflation et la stabilité financière ne se font pas encore sentir. C’est le meilleur moment où on jouit du « plus » , sans entrevoir encore « le moins ».
La réalité est que certes, il y a 15 pays sur 23 qui vont, ou bien mieux, ou bien qui sont stabilisés, mais la facon dont cette « performance » est obtenue est tout, sauf porteuse d’avenir. Il n’y a pas émergence de locomotive qui tirerait vers une croissance soutenable. On joue et rejoue les prolongations. À crédit.
Le cas français est intéressant car il contraste avec la tendance générale. La France est plus que « lagging », à la traine, elle s’enfonce dans le négatif. L’indice Markit s’inscrit à un plus bas de 7 mois à 47, trois points sous le niveau fatidique des 50. L’Eurozone dans son ensemble est à 52,7 tandis que nos « amis » Allemands sont à 53,4! Là-bas on a encore un nombre d’emplois records en 2013! Même si le rythme de création est un peu érodé par rapport aux années exceptionnelles précédentes.
La communauté internationale veut mettre la France au pas et elle utilise, cette fois encore les mauvais chiffres pour renforcer ses pressions: « la France voit un retournement baissier très prononcé, c’est le résultat de ses pertes à l’exportation. Cela suggère que la compétitivité est une question clef pour le secteur manufacturier », écrit l’économiste de Markit. C’est la propagande claire et nette pour obliger la France à mettre en place les fameuses réformes structurelles. Il n’est pas question de regarder de plus près et de voir que la France se fait cannibaliser à la fois par L’Allemagne et les pays du Sud comme l’Espagne. La quantité de grands contrats perdus face à ces concurrents est proprement étonnante.
S’agissant de l’Espagne, il est évident que si on mettait le niveau de vie des Français, vieux pays développé au niveau de celui des Espagnols jeune pays à peine sorti du sous-développement, on serait plus compétitif.
S’agissant de l’Allemagne, c’est autre chose, c’est une question de très long terme, une question de spécialisation internationale et d’investissement.
Il n’est bien sûr pas question de placer la maladie du pays français là où elle est, au niveau politique ou social. Les économistes ignorent que l’économie est faite par les hommes, les hommes en chair et en os, pas les modèles. Les Français ont perdu le moral , ils sont dans un gigantesque à quoi-bon ou bien dans la révolte.
Cela ne veut pas dire que la question globale de la compétitivité du système français ne se pose pas, bien sûr, elle se pose, mais pas dans les termes ou on veut à tout prix la poser.
La compétitivité du système français a à voir avec le poids de l’état, ses dépenses non productives, le nombre d’inactifs et d’ayants droits en regard des actifs productifs, le blocage du marché du travail par l’absence de liberté de licencier, la multiplication des incitations à l’inefficacité et le découragement des plus dynamiques.
-Bref on ne peut développer une philosophie égalitariste et en même temps performer dans un système dont la règle du jeu est la concurrence et l’excellence.
-On ne peut trainer un boulet et vouloir aller vite.
-On ne peut, comme Montebourg, déplorer l’innovation et en même temps pleurer parce que l’on est absent de tout ce qui marche et progresse.
-On ne peut lutter contre l’accumulation des richesses productives et en même temps vouloir que les gens investissent.
-On ne peut en même temps permettre à la finance de cannibaliser l’économie réelle et espérer avoir des ressources pour aller de l’avant. Etc etc.
-Autrement dit, on ne peut en même temps appuyer sur les freins de la machine économique et vouloir qu’elle accélère!
L’exemple de l’incohérence française a encore été donné par Hollande solennellement en fin d’année.
Au même moment il trouve le moyen de dire que les impôts sont trop élevés, beaucoup trop élevés en France et … d’augmenter ces mêmes impôts ….tout en promettant de les augmenter encore plus par la réforme fiscale de basculement des charges des entreprises sur les ménages… mais de les baisser à l’avenir!
La France marche comme l’on dit, à « coté de ses pompes ». Elle est en crise financière, comme tout le monde, elle a peu d’atouts économiques car elle a mangé son pain blanc et vendu les bijoux de famille depuis de décennies, mais en plus elle se permet d’engager des mutations sociétales dont le peuple ne veut pas dans sa majorité. Elle détruit les bases de l’unité nationale, elle crée de l’instabilité, du ressentiment, de la division, de la haine, de la peur, là où il faudrait de la cohésion, de la confiance et un Projet Commun.
Coq, au Mali, en Centre Afrique, en Syrie après la Libye, elle prétend lancer encore ses cocoricos alors que son bec dépasse à peine du tas de fumier dans lequel elle coule. Et qu’elle en est à tendre la main auprès des dictateurs du pétrole.
BRUNO BERTEZ Le Mardi 7 Janvier 2014
llustrations et mise en page by THE WOLF
EDITO PRECEDENT: L’Edito du Mercredi 18 Décembre 2013: Les actions grimpent au mur de la surévaluation Par Bruno Bertez
EN BANDE SON:
NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maitre Confucius)
FRANCE:….hausse du nombre de chômeurs indemnisés en novembre
FRANCE:…fusions-acquisitions dominées par les Banques US…..déficit de l’assurance maladie…0,5 milliard de dossier médical perdu…intempéries = assureurs en danger…JP MORGAN condamné dans l’affaire Madoff
FRANCE:…légaliser le cannabis pour 1 à 2 milliards…échec du RSA…1814 et 1914…refonte du PEL?…Newsweek fait du France Bashing
FRANCE:….conseil constitutionnel annule l’amnistie bancaire contre Dexia (mais pas sûr que la justice soit à peine plus généreuse, inutile de rêver)
Valls fait son auto promotion…sortie de sa biographie jeudi
FRANCE:…plus c’est dur plus on épargne (enfin pour ceux qui peuvent)…DAB attaqués au gaz…séquestration chez good year…piège des résidences de retraite trop cheres…antivols sur la viande…6 cadres sur 10 ont peur de perdre son travail
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/plus-c-est-dur-plus-on-epargne-06-01-2014-3465557.php
PSA Peugeot Citroën a du mal à faire tourner ses usines françaises
Fiscalité : Bercy va «simplifier» les 150 taxes sur les entreprises
ESPAGNE:…baisse du chômage ou trucage?
GRECE:…25€ pour se faire soigner la nuit à l’hopital
http://www.20minutes.fr/monde/1269633-20140104-grece-droit-entree-25-euros-a-hopital-fait-polemique
COLLAPSE:..Lettonie suit Chypre…bulle boursière
Catégories :Art de la guerre monétaire et économique, Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise, Commentaire de Marché, Consommation, Cycle Economique et Financier, Douce France, Emploi, formation, qualification, salaire, Europe, Indicateur des Marchés, L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous, Les Clefs pour Comprendre, Les Editos, Les Tribulations de la Kleptocratie
Grande Bretagne
Comment un pays autant touché par des tempêtes à répétitions et des hivers exceptionnellement froids
depuis 4 ans,peut-il prétendre mettre le curseur à un niveau
alors qu’il est régulièrement sous les eaux
3 énormes tempêtes en quelques jours
Les côtes rongées
des travaux pharaoniques pour restaurer les réseaux
et un journal apporte une appréciation sur l'”état” des pays voisins
La véritable question:
quand la Grande-Bretagne sera-t-elle engloutie? dans 1 an…ou 2?
Ennuyeux pour le FOOTSIE
Pour l’Immobilier
La vague de Froid aux USA-Canada de par son évolution trouvera son prolongement habituel
sur les côtes Britanniques
juste un petit aperçu:
http://www.rtbf.be/video/detail_inondations-en-grande-bretagne-et-en-irlande?id=1883185
Pour qu’une puissance dominée par la Haute Finance continue à tenir son rang,il est bon qu’on ne voit pas qu’elle est submergée.
Comment autrement utiliser la Livre Sterling pour venir acheter les terres de son voisin:?
Les études Britanniques sur le Gulf Sream sont censurées
voir également pour les curieux,les effets des Jets Streams
et pour les très curieux (ceci n’affecte pas que ce pays),quoique…:les CME….aujourd’hui 18h30TU
une X1,2 vers la Terre(1047 kms/s)
http://www.solarham.net/
sous forme de “fantaisie”
On pourrait lire dans le Financial Times
VEND proximité City
Igloo T5 Grand confort
La FRANCE garde des cartes maîtresses
Le déni français fatigue.
Le déni français agace.
Le déni français s’enfonce ET ENFONCE ses citoyens.
Lesquels citoyens DÉNIENT EUX AUSSI (en GRANDE majorité)
les réalités qui les ont conduit où ils en sont.
Mais FINALEMENT? dans leur GRANDE Majorité,
les français approuvent ou entéca ne désapprouvent pas
LES CONCEPTIONS, LES ACTES ET LEURS CONSÉQUENCES
QUI LES ONT MENÉS LÀ OÙ ILS EN SONT.
Mais tout ça, c’est la faute à TOUT LE MONDE
MAIS SURTOUT PAS À EUX. Ils sont blanc, bleu !
Pas rouge ? Ben non ! Voyons donc !
Il faut changer TOUT …. SAUF leur petit truc perso !
ÇUI LÀ ? VERBOTTEN, CHASSE GARDÉE. NON MAIS TSÉ …..
Et le capitaine pédalo va arranger tout ça que ce s’ra pas long.
Messie, messie.
Une anecdote hors sujet ? Peut-être ? Peut-être pas ?
En ce moment, au Canada en général et au Québec en particulier,
les températures sont de type … POLAIRE !
Ce matin, c’était – 17° mais avec le vent (VOUVVVV, VOUVVVV)
ça frisait les – 30°. Et bien TOUT LE MONDE EST ALLÉ AU TRAVAIL
ET MÊME EST ARRIVÉ À L’HEURE POUR LA TRÈS grande majorité
d’entre eux.
Comme il avait fait + 6° hier, la neige avait fondue, mais la température
se refroidissant rapidement dans la nuit avait provoqué des formations
de glace vive, rendant les chaussées TRÈS GLISSANTES.
C’est ainsi que les pompiers ont eu BEAUCOUP de mal pour éteindre les feux,
alors que leurs lances gelaient ainsi que leur matériel et même leurs gants.
Provoquant de engelures et la nécessité d’effectuer des rotations de personnel …
plus rapides qu’à l’ordinaire (sic). Pourtant ILS ONT FAIT LEUR BOULOT.
Et c’est ainsi à la grandeur (POUR VRAI, LA GRANDEUR) du pays tout entier.
De Vancouver à Terre Neuve.
C’est fou hein?
Ils sont fous ces canadiens là ?
Ouais, ET JE SUIS BIEN FIER D’ÊTRE L’UN D’ENTRE EUX (même d’adoption)
RESPECT !
Ce qui est étonnant aussi, c’est quaprès les voeux de François Hollande, la plupart des journalistes, BFM et autres, et des économistes, parlent d’un changement de ton chez lui concernant les entreprises. Mais comment encore croire ce personnage qui n’a cessé de mentir et d’accumiler les erreurs et le sbourdes depuis son éléction par défaut?
Au lieu de parler de stabilité fiscale, il devrait parler de la suppression de toutes ces mesures et contre mesures qui plomberont la consommation des ménages à partir de cette année et retarderont le redressement de la France.
Inversion de la courbe du chômage…! Incroyable, et certaines personnes continuent à croire ces balivernes.
Aprés chirac super menteur on a flamby hyper menteur. Il y a quoi aprés hyper ?
Evolution des sondages en Italie durant l’année 2013 :
Question : “Voulez-vous revenir à la lire ?”
Réponse en avril 2013 :
Oui : 44 % des personnes interrogées.
Non : 48 % des personnes interrogées.
Octobre 2013 :
Oui : 48 %.
Non : 45 %.
Décembre 2013 :
Oui : 49 %.
Non : 44 %.
En Italie, les courbes se sont croisées.
Aujourd’hui, la majorité des Italiens veulent revenir à la lire. Et les partisans du retour à la lire sont de plus en plus nombreux.
Nous allons devoir regarder à la loupe les résultats des élections européennes du 25 mai 2014 en Italie.
http://scenarieconomici.it/sondaggio-scenarieconomici-20-dicembre-2013-sarebbe-favorevole-alla-reintroduzione-di-una-valuta-nazionale-si-49-no-44-un-partito-anti-euro-potrebbe-valere-il-24/
Jeudi 9 janvier 2014 :
Grèce : chômage en hausse en octobre, nouveau taux record à 27,8%.
Près de six jeunes sur dix étaient sans emploi en Grèce en octobre, où le taux de chômage a enregistré une nouvelle hausse sur un an, à 27,8%, a annoncé jeudi l’Autorité des statistiques grecques (Elstat). Il s’agit d’un nouveau pic historique.
Les jeunes de moins de 24 ans sont particulièrement frappés par le chômage : 57,9% étaient sans emploi en octobre, contre 56% il y a un an.
Dette publique de la Grèce : 316,969 milliards d’euros, soit 169,1 % du PIB.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102013-AP/FR/2-23102013-AP-FR.PDF
Les deux premiers “plans d’aide” à la Grèce ont été :
– un défaut de paiement de la Grèce : 107 milliards d’euros de dette ont été effacés début 2012
– un prêt de 240 milliards d’euros.
Résultat : échec total. Aujourd’hui, la Grèce est en faillite. La Grèce a besoin d’un troisième plan d’aide.
Lisez cet article :
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a promis une éventuelle nouvelle aide à la Grèce si celle-ci poursuit les réformes engagées.
“Si d’ici à la fin 2015, la Grèce a rempli toutes ses obligations et est parvenue à un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) et si un besoin de financement est encore nécessaire, alors nous sommes prêts à faire quelque chose”, a déclaré le ministre conservateur dans le quotidien régional Rheinische Post.
“Nous verrons en milieu d’année” si un troisième plan d’aide à la Grèce, après ceux de 2010 et de 2012, est nécessaire, a-t-il ajouté. Pour le moment, Athènes doit “remplir ses obligations”.
Wolfgang Schäuble, qui avait déjà assuré en décembre que les Européens ne laisseraient pas tomber la Grèce, a souligné que le montant d’une nouvelle aide éventuelle serait “une somme beaucoup plus petite que les aides apportées jusqu’à présent”.
Mais le ministre d’Angela Merkel a loué les efforts consentis par la Grèce pour tenter de sortir du marasme, tout comme l’avait fait jeudi le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, en visite à Athènes. “Personne ne conteste le fait que la Grèce a fait de nets progrès, plus que l’auraient cru beaucoup de pays”, a-t-il ainsi souligné.
Les créanciers de la Grèce ont injecté environ 240 milliards d’euros grâce à deux programmes de prêts successifs accompagnés d’un programme draconien d’ajustement budgétaire.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/01/11/97002-20140111FILWWW00253-une-nouvelle-aide-pour-la-grece.php
A propos de la Grèce :
2005 : dette publique de 195,421 milliards d’euros, soit 99,8 % du PIB.
2006 : dette publique de 224,204 milliards d’euros.
2007 : dette publique de 239,3 milliards d’euros.
2008 : dette publique de 263,284 milliards d’euros.
2009 : dette publique de 299,682 milliards d’euros.
2010 : dette publique de 329,513 milliards d’euros.
2011 : dette publique de 355,617 milliards d’euros, soit 165,3 % du PIB.
En début d’année 2012, la Grèce a fait défaut : 107 milliards d’euros de dettes ont été effacés.
2012 : dette publique de 303,918 milliards d’euros, soit 156,9 % du PIB.
Fin juin 2013 : dette publique de 316,969 milliards d’euros, soit 169,1 % du PIB.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102013-AP/FR/2-23102013-AP-FR.PDF