Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 13 mars 2014: La Fed recherche la normalisation , pas la hausse des marchés! Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 13 mars 2014: La Fed recherche la normalisation , pas la hausse des marchés! Par Bruno Bertez

EN LIEN:  L’Edito Spécial du Mercredi 12 Mars 2014: Poutine le macho contre les femmelettes ! Par Bruno Bertez

Nous avons ces dernières semaines mis l’accent sur ce qui est souvent occulté en matière d’investissement, à savoir la théorie de la valeur des choses. Nous avons soutenu que la valeur, cela se promène entre deux pôles, un pôle solide articulé autour du concret, le travail , l’effort, la rareté, l’utilité etc et un pole offre/demande, désir, relatif et lié à une époque, une mode, un rapport de forces.

Nous avons suggéré ainsi à la fois la fragilité des valeurs et  l’incertitude fondamentale de leur statut. Nous considérons que cette incertitude va au delà de l’incertitude traditionnelle sur l’avenir et qu’elle a à voir avec l’arbitraire, l’historicité  des théories dominantes; elles sont le produit d’un moment, d’un état de la société, d’un rapport de domination.

Les pays archaiques ou émergents sont encore du côté de la valeur travail, effort, besoin, rareté etc . les pays développés sont du côté des valeurs que nous appelons par commodité imaginaires; l’affrontement Russie/USA est un affrontement type de ces deux pôles. La Russie produit des commodities, rares, du hard les USA produisent pour simplifier du soft, du vent, du désir; des formes.

Nous continuons de mettre les points sur les « i » et sur les conséquences qui découlent de l’analyse de « la valeur » pour l’investisseur.

Il y a une valeur que l’on peut dire d’origine. Ce qui tourne autour de la valeur-travail, la valeur d’usage, bref ce qui est encore assez près de l’utilité et du concret.

Et il y la valeur qui découle de la confrontation des offres et des demandes lesquelles sont fondées à la fois sur l’usage, l’utilité et de plus en plus le désir.

Le fondamental n’est plus qu’un sous-jacent dont on s’éloigne de plus en plus.

A part la satisfaction des besoins fondamentaux, tout est culturel. Mais c’est culturel à des degrés divers. On peut par la publicité et la manipulation faire en sorte que la valeur s’éloigne de plus en plus de la satisfaction des besoins et de l’utilité. La kleptonomy recouvre ce glissement qui éloigne de plus en plus de l’utilité et du travail et devient dominé par le désir.

Le monde moderne s’analyse comme une lutte, une tension entre le fondamental et l’acquis, le désir, le relatif.

Le fondamental, c’est ce à quoi les investisseurs traditionnels se refèrent, l’analyse financière, la méthode Buffet ou Graham, les cash flows estimés etc; mais il faut reconnaitre qu’elle n’est fondamentale que sur le plan de la méthode, elle ne l’est pas sur le plan des inputs, des données et paramètres que l’on y injecte. Ces inputs, comme les cash flows prévisionnels et les taux d’intérêt retenus sont des hypothèses très incertaines. Ce qui veut dire que les résultats obtenus sont très incertains. D’une incertitude liée au monde réel.

Le saut de la modernité depuis plus de 30 ans est de dire si le fondamental est incertain, allons plus loin, n’en parlons plus, passons à autre chose. Considérons comme Walras et Menger que les choses valent ce que l’on est prêt à payer pour les avoir. Passons au marginalisme et à la pure tautologie. N’ évaluons les assets qu’à ‘l’intérieur de la sphère de la finance unifiée. Réduisons tout à un seul et même ensemble, le fameux portefeuille global dont les composantes ne se distinguent entre elles que par le rendement et le risque ; et appelons ce risque/risk, la volatilité et faisons comme si cela exprimait l’incertitude ancienne de la valeur fondée sur le fondamental. Ce que j’appelle séparons l’ombre du corps.

C’est en fonction de cette seconde conception, moderne que travaille la Fed et son bras séculier la Fed de New York quand elle parle du fameux portefeuille mondial qui sert de base théorique justifiant les Quantitative Easing. C’est à partir de ce raisonnement et des modèles qui en découlent que l’on a mis les taux à zéro, crée un excès de cash mistigri et que l’on a ainsi forcé les financiers à se débarrasser du mistigri et à acheter des assets de plus en plus risqués.

La crise pour la Fed n’est pas causée par le surendettement et la destruction de valeur des subprImes, elle n’a jamais prononcé l mot fatidique de surendettement. Elle travaille sur des modèles qui n’intègrent pas la notion de surendettement. Non la crise pour la Fed et ses modèles c’est l’apparition brutale de l’incertitude sur la valeur, c’est l’intrusion du risk, de la volatilité. Ce n’est pas l’introduction du risque fondamental, celui du réel. Donc son action est cohérente: 

———Face à l’incertitude sur la valeur, la Fed:

Si on nous suit sur cette analyse, sur la conception qui en découle et les objectifs de la Fed, nous sommes dans la phase ou le niveau souhaité pour le portefeuille mondial a été atteint et ou la priorité c’est d’éviter le retour de l’incertitude sur la valeur.

Ceux qui jouent les marchés à la baisse jouent vraiment , frontalement contre la Fed.

Ceux qui sont restés sur la touche depuis 5ans, soit « hedgés », soit en position défensive, ont beau continuer à espérer un retour aux normes historiques, il a peu de chance d’intervenir, la Fed n’en veut pas. Ce retour aux normes historiques n’interviendra que si et seulement si, le réel refait irruption sous forme de nouvelle crise. Toutes les petites tracasseries du type Ukraine par exemple sont insuffisantes pour faire perdre à la Fed le contrôle de la situation. Et on le voit chaque jour. Il n’y a que si quelque chose de fondamental dans la sphère monétaire intervient, type crise bancaire en Chine ou autre, que la Fed sera en difficulté. Ceci explique la prudence des anglais et de la City dans le jeu des sanctions lors des affrontements en cours, avec les Russes et/ou les Chinois, ils savent que les sanctions minent la solidité financière globale en fragmentant l’espace financier. Les sanctions  nuisent à la prégNance de la valeur imaginaire.

Les oligarques se sont particulièrement bien intégrés à la haute société anglaise. Ils occupent, notamment, des bâtiments comme une partie du One Hyde Park, parmi les plus chers et luxueux de la capitale britannique. Ils mettent aussi leurs enfants dans les écoles privées les plus chères. On compte actuellement 2150 enfants russes dans les pensionnats les plus chics, soit des frais de scolarité d’environ 90 millions de francs suisses par an. «L’élite britannique a une mentalité de hedge fund qui peut prendre des accents d’activiste. Elle ne produit rien elle-même, mais elle vit d’une rente qu’elle prend sur l’argent étranger, notamment de Russie.

Pas question, dans ces conditions, de prendre des sanctions contre Vladimir Poutine, qui affaibliraient la City. Lundi 3 mars, Hugh Powell, conseiller à la Sécurité nationale, l’a révélé involontairement. Quand ce haut fonctionnaire s’est rendu chez le premier ministre britannique, il tenait sous le bras son mémo, qui a été photographié en gros plan au téléobjectif, révélant son contenu. Il y était notamment écrit que le Royaume-Uni ne devait pas «fermer le centre financier de Londres aux Russes». Source le temps

Ceux qui ont suivi et accepté les hypothèses d2veloppées ci dessus ne se mettront pas « short », vendeurs, ils modifieront leur politique en devenant sélectifs, c’est le temps de la sélectivité. Une sorte de normalisation….

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 14 Mars 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: )

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…clivage des 40 ans, France système, France précaire prouvent la paralysie du pays

I…passé 40 ans, trop vieux pour travailler, trop jeune pour la retraite…appauvrissement inquiétant pour les personnes chargées de famille…quid du financement des retraites actuelles et à venir

2…<40ans, pas de travail, pas de stabilité, très mal payé  et ou faut 5 ans d’expérience pour son premier job

3…= vers l’inévitable explosion sociale  étant donné que les + de 50 ans détiennent dans l’ensemble le pouvoir, argent, décision

http://www.express.be/business/fr/economy/plus-de-40-ans-vous-etes-menace-par-la-trappe-de-lage-moyen/203231.htm

II…carrière rime avec bon réseau (bref, la France d’en haut des héritiers, rentiers, réseautage, copinage)

http://www.challenges.fr/management/20140311.CHA1385/les-reseaux-et-les-clubs-qui-permettent-de-cultiver-ses-relations-pour-reussir-sa-carriere.html

III…sortie du doc « se battre » sur la France de la précarité

http://www.dailymotion.com/video/x1gdtw5_politique-premiere-se-battre-le-potrait-d-une-france-qui-souffre-12-03_news

FRANCE:…fonds d’aide aux collectivités si elles abandonnent les poursuites judiciaires contre leur banque sur les prêts toxiques

http://www.agefi.fr/articles/le-fonds-d-aide-aux-collectivites-prend-forme-1311623.html#xtor%3DEPR-133

FRANCE:…accès à l’enseignement supérieur stagne

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203365992513-acces-a-l-enseignement-superieur-la-france-stagne-656114.php

Gel des retraites

https://www.youtube.com/watch?v=eNzu9emmZuU

Baisse de charges sur les bas salaires

https://www.youtube.com/watch?v=wlC46MKe574

Emeutes nocturnes en Moselle après l’interpellation d’un jeune de cité

http://www.dailymotion.com/video/x1gdzqr_moselle-emeutes-nocturnes-a-behren-les-forbach-apres-l-interpellation-d-un-jeune-de-cite-12-03_news

Fusion dans les télécoms = perte de 3 milliards pour l’Etat sur l’achat des licences de fréquences, somme déjà dépensée par l’Etat

https://www.youtube.com/watch?v=fmE_AFAgsr4

FRANCE:…100 000 emplois d’avenir…vers des droits rechargeables de l’assurance chômage?. Salaires et retraites…Monaco et blanchiment…faillite d’un fabricant d’auto électrique

http://www.challenges.fr/emploi/20140311.CHA1376/selon-hollande-100-000-emplois-d-avenirs-ont-ete-crees-en-2013.html

http://www.lefigaro.fr/social/2014/03/11/09010-20140311ARTFIG00300-assurance-chomage-la-cfdt-veut-des-droits-rechargeables.php

http://www.atlantico.fr/decryptage/salaires-et-retraites-qui-vraiment-gagne-qui-perdu-depuis-10-ans-1007783.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20140311trib000819375/une-banque-monegasque-visee-par-une-information-judiciaire-pour-blanchiment.html

http://poitou-charentes.france3.fr/2014/03/12/mia-electric-mis-en-liquidation-431603.html

P.BECHADE du jour

https://www.youtube.com/watch?v=Nj8xpN0_hik

https://www.youtube.com/watch?v=FQ8VZwIP4wc

EUROPE:…hausse des salaires des fonctionnaires…l’Allemagne accepterait la planche à billet BCE

http://www.express.be/business/fr/economy/chut-ne-le-dites-a-personne-les-salaires-des-fonctionnaires-de-lue-viennent-detre-augmentes-en-toute-discretion/203314.htm

http://www.lecontrarien.com/les-allemands-favorable-a-un-blitz-dinjection-monetaire-en-zone-euro-un-changement-majeur-12-03-2014-edito

ESPAGNE:…baisse des ventes de logements 2013

http://www.lecontrarien.com/espagne-nouvelle-baisse-des-ventes-de-logements-en-2013-12-03-2014-espagne

DUBLIN:. Etudie baisse d’impôts contre gel des salaires

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140311trib000819349/dublin-etudie-un-echange-de-baisses-d-impots-contre-le-gel-des-salaires.html

ALLEMAGNE:. Reconnaît que les bas salaires sont un avantage déloyal

http://www.bfmtv.com/economie/lallemagne-reconnait-bas-salaires-sont-un-avantage-deloyal-717500.html

ROYAUME-UNI:…imposer aux handicapés assistés à se remettre au travail?

http://www.blogapares.com/royaume-uni-les-handicapes-ces-assistes-que-les-conservateurs-britanniques-veulent-remettre-au-travail/

UKRAINE:..2 drones us abattus en Crimée…War arrive…Poutine veut protéger l’Iraq?

http://french.irib.ir/info/international/item/317623-l-arm%C3%A9e-de-la-crim%C3%A9e-abat-deux-drones-us

http://www.youtube.com/watch?v=AhxZxL56B00

http://www.youtube.com/watch?v=SEcZFgSnVP0

http://www.whatdoesitmean.com/index1752.htm

ITALIE:…perte de 1,44 milliards pour Monte Paschi + 14 milliards pour Unicredit

http://www.capital.fr/bourse/actualites/monte-paschi-publie-une-perte-2013-de-1-44-milliard-d-euros-917120

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203365229886-unicredit-annonce-une-perte-de-14-milliards-d-euros-en-2013-656090.php

AUTRICHE:…Vienne autorise une injection de capital dans la banque Hypo

http://www.capital.fr/bourse/actualites/vienne-autorise-une-injection-de-capital-dans-la-banque-hypo-917172

USA:…associés de Goldman Sachs vendent leurs actions, avant le prochain krach?

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/10688522/Goldman-partners-sell-down-their-stake-in-the-bank.html

USA:..DHS se construit une force militaire d’envergure

http://offgridsurvival.com/dhs-security-building-a-domestic-military-force/ 

USA:…centrales électriques vulnérables aux attaques

http://freebeacon.com/report-u-s-electric-grid-inherently-vulnerable-to-sabotage/

IRAN:…..accord russe pour 2 nouvelles centrales nucléaires

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140312-iran-russie-accord-moscou-construire-deux-centrales-nucleaires-bouchehr/

VENEZUELA:…pénurie donc la file d’attente se fait avec un chiffre sur le poignet

http://www.express.be/business/fr/economy/isocialisme-muertei-un-numero-inscrit-sur-le-poignet-pour-ceux-qui-font-la-queue-pour-entrer-au-supermarche/203311.htm

http://fr.sott.net/article/20004-Etats-Unis-contre-Venezuela-la-Guerre-froide-devient-chaude

TECHNO:…un robot bat un champion de ping pong….lunette espion pour tous
http://www.youtube.com/watch?v=tIIJME8-au8#t=117

http://www.express.be/business/fr/technology/ces-lunettes-de-reconnaissance-faciale-permettront-de-stopper-les-crimes-avant-quils-ne-soient-commis/203352.htm

Quitter la version mobile