Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 21 Mars 2014 : Yellen marche sur des œufs Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 21 Mars 2014 : Yellen marche sur des œufs Par Bruno Bertez

C’est bien sûr en raison des risques attachés à ces pratiques d’achats sur marge et de recours au levier que Yellen, encore ces derniers jours, a marché sur des œufs. Elle tente d’un côté de modérer l’appétit spéculatif, en particulier sur les prêts subprime Corporate et de l’autre d’éviter de brusquer les anticipations négatives qui pourraient faire boule de neige.

 Ainsi elle confirme l’objectif du Taper, mais elle recule les seuils de normalisation de la politique monétaire. Celle-ci restera ultra-accommodante bien après le seuil de 6,5% pour le chômage et les 2% d’inflation. Elle élargit l’horizon des spéculateurs, les assure que le bol de punch va rester en place encore plus longtemps que prévu jusqu’alors. 

Comme le suggère John Makin, un boursier résident pour le think tank American Enterprise Institute, la politique stimulante de la banque centrale agit sur la santé du marché comme les antibiotiques avec le temps, c’est-à-dire avec une efficacité qui baisse lentement pendant que le marché anticipe le message des législateurs et est donc immunisé, ou plutôt résistant à ce message….

En fait Yellen appuie sur le frein et l’accélérateur en même temps! Elle est prisonnière, dans la nasse, elle a par ses objectifs contradictoires perdu tout contrôle réel de la politique monétaire, elle est ficelée par les marchés, aux ordres en fait. 

Donc, cette année, la Fed devrait ajuster son message de politique stimulante et modifier quelques facteurs variables, et encourager l’opinion selon laquelle elle attendra encore plus longtemps que jusqu’à mi-2015 pour remonter les taux. Mais aucune de ces hypothèses n’est importante pour les perspectives du dollar tout-puissant. Une chose est claire: le dollar américain est actuellement immunisé contre la politique stimulante de la Fed. A partir d’ici, c’est le marché et non la Fed qui est aux commandes. Et le marché est extrêmement vulnérable à cette prise de conscience, car il continue de guetter les indices de la politique de la Fed alors qu’en réalité, il devrait s’inquiéter de la crédibilité de ses suppositions éventuellement erronées. Comme je l’ai suggéré la semaine dernière, j’ai l’impression que le marché a atteint son «paroxysme d’euphorie» et le sentiment de danger risque fort de s’émietter à partir de maintenant, étant donné qu’il dépendait de la politique passée, et non présente, de la Fed… John J Hardy Saxo Bank

Ne vous laissez pas influencer par les normes historiques, les références passée etc tant en matière de ratios d’achats sur marge qu’en raison des autres indicateurs techniques. Nous sommes dans une situation inédite, c’est l’Aventure, il n’y a  plus de normes et il n’en aura plus jusqu’à la perte de contrôle finale, dont vous savez que nous la considérons comme inéluctable.

 Le retour aux normes se fera par un choc quand la Fed et autres perdront le contrôle de leurs créations…

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 21 Mars 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

REMIX BY DJ BERNANKE

Quitter la version mobile