Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Politique Friction du Lundi 28 Avril 2014: « L’affaire Alstom » Par Bruno Bertez

Publicités

Politique Friction du Lundi 28 Avril 2014: « L’affaire Alstom » Par Bruno Bertez

L’affaire Alstom tombe au mauvais moment pour les européistes et …. au bon moment pour ceux qui soutiennent comme nous que la politique actuelle est une politique de ruine de l’industrie française.

C’est évident, Alstom n’est pas en bonne position, c’est un euphémisme. Alstom n’a jamais été en bonne position, mal gérée, pompée par les banques, véritable vache à lait elle n’a pas d’avenir. Sa situation me fait penser à celle d’Alcatel ancien fleuron du Capitalisme Monopolistique d’Etat et de la Bureaucratie d’entreprise cooptée, et à l’ancienne CGE.

Ainsi le révélateur est là, Alstom dépecée par la General Electric américaine ou bien dans le giron de l’Allemand Siemens? Bouygues a déjà fait savoir qu’il était d’accord, d’accord pour quoi? On aimerait savoir.

Marine a sauté sur l’occasion pour souligner le scandale.

Ce n’est que le début. Le capital français, les banques ne pensent qu’à une chose, ce qui va se passer après, quand les Eurocrates auront les mains libres pour renforcer l’austérité, imposer la flexibilité et l’optimisation du rendement du capital financier. il est évident que tout ce qui, de près ou de loin ressort du capital financier a intérêt à se dégager de France, des activités lourdes, à faible valeur ajoutée.

L’économie productive a du souci à se faire, n’en doutons pas.  

Les entreprises Françaises ne sont pas une proie

Cette phrase de Montebourg fait le tour des médias. sans analyse, sans critique.

Il faut savoir qu’en politique comme en publicité on ouvre sa g….e pour pratiquer ce que l’on appelle
« la dénégation », la Verneinung Freudienne. Quand on a un petit cognac à vendre, sur la bouteille, on écrit « Grand Cognac »; le principe de la propagande consiste à souffler aux gens ce que l’on veut qu’ils pensent et disent. Et donc à corriger le négatif.

Donc Montebourg nie que les entreprises Françaises soient une proie. Se sent il coupable ou concerné par le fait qu’elles soient devenues une proie? Se sent-il responsable?

Il est vrai qu’il y a de quoi! Avoir tellement mal géré les dossiers Grands Magasins, Peugeot , puis SFR qu’ils sont passés sous la coupe de l’étranger, il faut , il fallait le faire. La France se voit dépouillée de ses bijoux de famille, un à un, cela fait des décennies. Sans compter tout ce que l’on a laissé filer sous prétexte d’européanisation discrète.

Le principe est simple, on met des boulets aux pieds des entreprises et des dirigeants, on leur confisque la liberté de gestion, on les fait dépendre de l’Etat, on refuse l’adaptation, bref on en fait des éclopés. Puis quand on a réussi ce qui au fond est l’objectif, c’est à dire la constitution d’un rapport de forces, ou plutôt de faiblesses, on se présente comme le sauveur. On prétend protéger, donner des conseils, des aides, des béquilles. Le tout avec la complicité d’un patronat acquis certes aux idées du capitalisme managérial, mais surtout pas à celui du capitalisme des propriétaires.

Les gouvernements successifs, de fausse droite et fausse gauche sont un peu comme les picadors dans les corridas, ils piquent, harcèlent pour affaiblir la bête afin que le bourreau matador flamboyant puisse achever son œuvre. Et au dernier moment, comme les spectateurs au cœur sensible, ils s’indignent de la boucherie.

Le capital productif, le vrai, peut de moins en moins supporter la concurrence de l’étranger dans un marché mondial qui se rétrécit. Sa rentabilité est trop faible, ses fonds propres insuffisants voire fictifs, sa trésorerie n’est que bancaire, sa stratégie est biaisée par l’interventionnisme et l’objectif du maintien à tout prix de l’emploi.

Il suffit de tourner son regard vers Areva, cette autre catastrophe en attente d’arriver grâce aux actions conjointes de la Droite, de la Gauche et d’une PDG incapable…. mais récompensée néanmoins.

Hélas, la collusion entre les patrons et le monde politique est totale, sans pudeur. Ne parle-t-on pas de sauver Bouygues actionnaire d’Alstom par erreur en faisant racheter sa part ? Attendez vous, si on décolle Bouygues à ce que, comme Le Figaro, TF1 tourne casaque et serve les intérêts bien compris du pouvoir. Comme le disait Edgar, ce n’est pas moi la girouette qui tourne, c’est le vent !

BRUNO BERTEZ Le Lundi 28 Avril 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…officiellement que +1600 nouveaux chômeurs de catégorie A en mars (mais les entrées en stage, cessations, radiations, autres cas..sont toujours au delà de 390 000)…il est à noter qu’il existe 900 agences Pôle Emploi avec 49 400 agents en 2012 donc 390 000/900 = 433 chômeurs minimum à changer de catégorie tous les mois

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-FR23MS.pdf

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203463649877-toujours-pas-de-decrue-sur-le-front-du-chomage-667067.php

http://www.dailymotion.com/video/x1rbk4n_bfm-story-chomage-les-chiffres-de-mars-en-hausse-25-04_news

http://www.atlantico.fr/pepites/chomage-1-600-demandeurs-emplois-en-plus-en-mars-nouvelle-hausse-cope-veut-reforme-travail-1053928.html

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-mars-2014-151156

P.BECHADE: « pas de reprise »

http://www.youtube.com/watch?v=8a0FSsgyOO0

GRECE, crise & châtiments (A VOIR ABSOLUMENT)

http://bqkhn409qr.1fichier.com/

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_grece_crise_et_chatiments_,100721456.html

http://www.wikistrike.com/article-grece-des-nourrissons-gardes-en-otage-dans-les-maternites-tant-que-les-parents-n-ont-pas-regle-les-123445961.html

Pétrole, l’Histoire sans fin

http://ke6ammiw93.1fichier.com/

L’or à prix d’or

http://2i8ixsk0mu.1fichier.com/

Quitter la version mobile