Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Suisse et Europe : Les factures impayées plombent l’économie!

Publicités

Suisse et Europe : Les factures impayées plombent l’économie!

Les factures impayées plombent l’économie En 2013, les sociétés suisses ont dû faire passer 8,3 milliards de francs par pertes et profits, soit une hausse de 6%

Les entreprises suisses se passeraient bien de cette plaie économique. Surtout qu’elle impacte l’ensemble de la croissance nationale. Et, dans les pires cas, elle peut même contraindre une société à la faillite. En cause? Les factures impayées. Si le phénomène est largement connu, la société de recouvrement Intrum Justitia l’a quantifié. Ainsi, les entreprises suisses ont perdu 8,3 milliards de francs en factures impayées l’an dernier. Ou 1,4% du PIB suisse. Il s’agit de 500 millions de francs de plus qu’en 2012 (+6,4%). Elles ont ainsi dû amortir 1,9% de leurs créances, au lieu de 1,8% un an plus tôt. Les Suisses seraient-ils devenus de mauvais payeurs?

Il existe plusieurs raisons à cette croissance des factures restées lettre morte. La principale pourrait être un contexte conjoncturel toujours incertain, comme l’a d’ailleurs démontré le dernier baromètre du KOF, selon Jaël Fuchs, responsable de la communication auprès d’Intrum Justitia. Conséquence: 41% des entreprises helvétiques, contre 36% un an plus tôt, observent des problèmes de liquidités suite à ces paiements tardifs, selon l’indice européen des paiements (EPI) 2014 publié lundi par la société. «Les retards de paiement ou les créances impayées accélèrent dans les entreprises les réactions en chaîne. Les plus touchées sont les PME, c’est-à-dire celles qui sont responsables de l’essentiel de la croissance», déclare Thomas Hutter, d’Intrum Justitia Suisse.

Kornel Tinguely, directeur du bureau lausannois de la société de recouvrement Creditreform, confirme cette tendance à la hausse. Ce ne sont pas seulement les fournisseurs ou les entreprises partenaires qui rechignent à payer dans les temps ou à payer tout court, mais les privés aussi. Donc, les consommateurs finaux. Le spécialiste estime que cette procrastination financière touche surtout les villes. «Beaucoup de personnes sont affectées par la situation économique mais certains d’entre elles vivent visiblement aussi au-dessus de leurs moyens», estime-t-il.

Pour l’entreprise, les conséquences peuvent toutefois s’avérer létales. Selon Kornel Tinguely, environ 20% des faillites de sociétés sont dues à des impayés, alors que souvent ces entreprises ne déméritent pas du tout au niveau de leurs produits ou de leurs services. «Mais c’est aussi leur responsabilité que de s’assurer des rentrées financières», est d’avis le directeur du bureau lausannois Creditreform. «Parfois, des entreprises se laissent tellement aveugler par les perspectives d’un gros contrat qu’elles négligent ou oublient de vérifier la solvabilité du client», constate Kornel Tinguely.

Conséquences sur l’emploi

Ces créances impayées peuvent également avoir un impact sur l’emploi. En raison des difficultés de liquidités qui peuvent en découler, 15% des sociétés ne recrutent pas et 10% licencient même du personnel, selon l’étude d’Intrum Justitia. La société de recouvrement ne précise pas quels secteurs sont en particulier affectés mais Kornel Tinguely constate que le ralentissement actuellement observé dans le domaine de la construction n’est pas sans effet sur la morale de paiement.

La Suisse ne fait pas figure d’exception. En Europe, les créances passées par pertes et profits se sont élevées à 360 milliards d’euros l’an dernier. Le total des factures impayées a ainsi grimpé de 3,0 à 3,1%. Soit près du double du pourcentage helvétique. Quelque 55% des entreprises du Vieux Continent disent souffrir de factures payées tardivement ou impayées.

PAR BASTIEN BUSS/ Le Temps 13/5/14 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/657ccb40-d9fd-11e3-bf49-e55884b592d3/Les_factures_impay%C3%A9es_plombent_l%C3%A9conomie

Quitter la version mobile