Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

L’Allemagne renonce au rapatriement de son or! (Avec commentaire de Bruno Bertez)

Publicités

L’Allemagne renonce au rapatriement de son or! (Avec commentaire de Bruno Bertez)

« L’Allemagne, ayant il y a quelques mois essuyé un refus des USA de lui restituer ses réserves d’or, a finalement décidé, pour ne pas engager un contentieux avec les USA à ce sujet, de les y laisser en prétextant qu’elles y sont en sécurité… Ce qui lui permet de sauver la face mais signifie qu’elle ne les reverra vraisemblablement plus jamais dans la mesure où la probabilité est forte que les USA les ont vendues, raison pour laquelle ils n’ont pas été en mesure de les restituer à leur propriétaire… Voilà le motif principal pour lequel l’or et l’argent-métal sont en train de remonter puisqu’il est possible que la plupart des banques centrales occidentales n’ont plus ou presque plus d’or. » Pierre Leconte

http://www.bloomberg.com/news/2014-06-23/german-gold-stays-in-new-york-in-rebuff-to-euro-doubters.html

http://www.zerohedge.com/news/2014-06-23/germany-gives-trying-repatriate-its-gold-will-leave-it-feds-safe-hands

Berlin estime que ses réserves sont en sécurité aux Etats-Unis, après avoir longtemps cherché à transférer ses réserves en Allemagne

L’Allemagne, détentrice de la deuxième plus grande réserve d’or au monde (3386 tonnes), derrière les Etats-Unis, a annoncé lundi qu’elle renonçait au rapatriement de ses réserves placées aux Etats-Unis, selon Bloomberg. L’Allemagne avait confié l’essentiel de son or à la réserve fédérale de New York après la guerre pour mieux le protéger durant la guerre froide. Le reste se répartit entre Londres, Paris et Francfort.

Ne pas froisser  les Etats-Unis

Depuis la crise de la zone euro, les milieux libéraux allemands ont multiplié les efforts pour tranférer ces stocks en Allemagne. Le nouveau parti Alternative für Deutschland plaidait dans ce sens. Le changement de coalition a modifié la donne. Selon Pierre Leconte, du Forum Monétaire de Genève, la chancellière n’a pas envie de créer un contentieux avec les Etats-Unis. Selon le site zerohedge, l’Allemagne n’a rapatrié que 5 tonnes d’or en 2013, moins de 10% des 84 tonnes prévues.

Le ministre allemand du budget explique sa décision par le fait qu’il serait plus facilité de réaliser des opérations d’échange en monnaies étrangères en cas d’urgence si une partie des réserves était à l’étranger.

L’Italie a pour sa part annoncé que 1199,4 tonnes d’or, soit près de la moitié de ses réserves, sont déposées à Rome et, pour l’autre moitié, une grande partie à New York et le reste auprès de la Banque d’Angleterre à Londres, et de la BNS en Suisse.

Emmanuel GaressusLe Temps  26/6/2014

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b5f44eb0-fd37-11e3-b606-e345e71cec86/LAllemagne_renonce_au_rapatriement_de_son_or

La Chine et Singapour veulent attirer à eux le marché de l’or  Par Emmanuel GaressusLe Temps 27/6/2014

Le marché se déplacera de l’ouest vers l’est, selon Pékin. On constate déjà l’évolution de projets à Shanghai et Singapour. La Chine représentait 28% de la demande d’or en 2013

 

«La demande d’or se déplacera de plus en plus vers l’est ces 20 prochaines, à moins que des événements extraordinaires ne se produisent», a déclaré jeudi à la presse la China Gold Association, selon les agences.

L’Asie représente déjà 63% de la consommation d’or pour la bijouterie, les barres et les pièces, contre 57% en 2010. Après le record de demande de l’année dernière, à 1177,4 tonnes, Zhang Bingnan, secrétaire général de l’association, s’attend à un montant similaire en 2014.

L’empire du milieu représentait 28% de la demande en 2013, selon le World Gold Council. Dans un pays dont la croissance avoisine 7%, il serait effectivement étonnant que la consommation descende en dessous de 1000 tonnes.

Au moment où les autorités chinoises présentent leurs prévisions pour les métaux précieux, les différents marchés financiers asiatiques tentent de créer de nouveaux centres de négoce de l’or. Deux bourses se bousculent au portillon, Shanghai et Singapour. Le moment semble bien choisi. Les défauts du système de fixation du prix de l’or à Londres ont attiré l’attention des autorités britanniques. Barclays a d’ailleurs été condamnée à une amende par la Financial Conduct Authority.

Mercredi, Singapour a annoncé ses intentions de négocier dès septembre un contrat sur l’or physique pour la barre de 25 kilos, selon un communiqué du World Gold Council et de l’agence de promotion de la Cité-Etat. Les efforts de Singapour ne sont pas nouveaux. En octobre 2012, le gouvernement a en effet supprimé une taxe de 7% sur l’or, l’argent et le platine. Ce geste fiscal a fortement accru l’activité puisque le commerce d’or s’est accru de 94% en 2013, à 35 milliards de dollars, selon le communiqué cité par Bloomberg.

Au même instant, le Shanghai Gold Exchange entend coter un contrat en yuan dès le troisième trimestre 2014 et créer un centre de négoce au cœur du premier marché d’or au monde. Ce nouveau marché permettra aussi d’accroître les instruments de placement pour les dépôts en yuans.

La question porte maintenant sur le système de cotation que choisiront les bourses asiatiques. Les critiques à l’égard de Londres portent avant tout sur la transparence du système. Les prix devraient se baser sur des transactions effectivement réalisées et pas seulement sur les transmissions de prix des négociants.

L’once de métal jaune était en baisse de 0,4% jeudi à 1314 dollars. Mais elle est en hausse de 9% cette année, après une baisse de 28% l’an dernier.

Le kilo d’or vaut 37 765 francs suisse. Il est en hausse de 9,2% en 2014.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b664f9d0-fd37-11e3-b606-e345e71cec86/La_Chine_et_Singapour_veulent_attirer_%C3%A0_eux_le_march%C3%A9_de_lor 

L’intérêt pour l’or semble se renouveler Par  Nicolette de Jocaire Agefi Suisse 26/6/2014

 Plusieurs bonnes raisons de se repencher sur l’or comme classe d’actifs à surveiller.

Dans le contexte d’in intérêt renouvelé pour l’or, Académie & Finance organisait à Genève une conférence sur l’or avec la participation exceptionnelle de Brien Lundin, éditeur de la Gold Newsletter et président et CEO de Jefferson Financial venu de Nouvelle-Orléans, de Ned Naylor-Leyland, spécialiste de l’or pour la société de gestion britannique Quilter Cheviot et de Brent Cook d’Exploration Insights en Californie.

L’évènement présentait également un certain nombre de sociétés d’exploration et d’exploitation aurifères dont Ortac Resources, Lake Shore Gold, Ximen Mining, SolGold, GoldQuest Mining, Rame Energy et Timmins Gold.

Brien Lundin reste prudent. La triple baisse observée respectivement en juin et décembre 2013 puis en mai dernier et le rebond récent, ne signifient pas nécessairement la fin de la tendance baissière mais un certain nombre de signaux sont encourageants. Dont la récente reprise avec une hausse de 45 dollars la semaine dernière probablement associée aux tensions en Irak et à l’attitude nonchalante de Janet Yellen vis-à-vis de l’inflation. Les stocks miniers épousent étroitement les tendances du métal et on y observe les mêmes pics. L’effet des différentes vagues d’assouplissement monétaires est clair. QE1 et QE2 ont clairement favorisé la hausse des cours. L’impact de la troisième vague (QE3) est moins net et le tapering a pesé sur le prix de manière significative.

A long terme, Brien Lundin estime que l’or reprendra sa hausse pour des raisons structurelles liées à la dette massive des pays développés qui ne peut être financée ni par des hausses d’impôt ni par une croissance encore étique. Seule solution: la dévalorisation des devises et donc une revalorisation de l’or. Selon ses chiffres, la dette américaine a cru, en moyenne de 8,8% par an depuis 1899 pour atteindre aujourd’hui 17.500 milliards de dollars. Soit bien plus rapidement que la croissance du PIB. A ce train elle devrait atteindre 20.000 milliards fin 2015 et la diminution du déficit sera freinée par le coût de l’Obamacare. Si les actifs financiers sont beaucoup montés, les prix à la consommation restent bas et la vitesse de circulation de la monnaie aussi. Sans réel signe d’inflation.

Autre élément significatif, les réserves occidentales s’érodent progressivement au bénéfice d’une accumulation croissante en Asie. Les achats de la Chine suivent le même rythme que l’année dernière et pourraient les dépasser. Après une chute de la demande indienne due à des restrictions sur les importations, la demande du pays repart. Quant aux stocks du Comex, ils ne suffiraient en aucun cas à répondre à un appétit soudain pour le métal. En outre, Brien Lundin observe une érosion du Russell 2000 (capitalisations petites et moyennes) qui indiquerait que l’économie américaine n’est pas aussi saine qu’on le pense. Enfin, autour de 1300 dollars l’once, l’or est proche du coût moyen de production (environ 1100 dollars). S’il devait s’effondrer, les sociétés minières mettraient la clef sous la porte et la pénurie s’installerait. Ned Naylor-Leyland confirme largement ces points de vue. Tout particulièrement en ce qui concerne le transfert des réserves d’or d’ouest en est.

http://agefi.com/suisse/detail/artikel/academie-%26-finance-plusieurs-bonnes-raisons-de-se-repencher-sur-lor-comme-classe-dactifs-a-surveiller.html?issueUID=617&pageUID=18458&cHash=a7e17d711524059d9711348cf75c6966

Relier les points Par: Eric Sprott (Mai14)

Le numéro de Coup d’oeil sur les marchés de ce mois-ci présente un recueil de réflexions expliquant pourquoi nous sommes d’avis que les métaux précieux représentent aujourd’hui un placement attrayant.

Du côté de la demande physique et de la pénurie des métaux précieux :

 Sur la scène macroéconomique :

Sur le plan de la manipulation : 

Pour conclure, nous sommes d’avis que tout investisseur sensé analysant cet ensemble de faits aurait, comme nous, des raisons de croire qu’il est grand temps que le prix de l’or se rajuste. Comme nous le savons très bien, presque tous les marchés sont manipulés, et le récent règlement de Barclays est un exemple qui fait valoir notre point de vue (d’autres sont-ils à venir?).

» Le contexte macroéconomique mondial est anémique;

» Les chiffres portant sur l’offre et la demande nous favorisent;

» Les combines à la Ponzi foisonnent.

Nous encourageons les lecteurs à se protéger en investissant dans les métaux précieux.

 

GRAPHIQUE 1: COURS À TERME OFFERT SUR L’OR (GOFO) POUR 1 MOIS
 
Source : Bloomberg

GRAPHIQUE 2: PARTICIPATIONS CONNUES DE MÉTAUX PRÉCIEUX DES FNB (INDICE DÉC. 2011 = 100)

Source : Bloomberg, calculs de Sprott 

GRAPHIQUE 3: INFLATION DES PRIX À LA CONSOMMATION – STATISTIQUES OFFICIELLES C. CALCULS DE SHADOWSTATS (ANNÉE DE BASE – 1980) (CHANGEMENT SUR 12 MOIS) JUSQU’EN AVRIL 2014 (BLS, SGS)


 
Source : shadowstats.com, publié le 15 mai 2014  

1 Pour obtenir plus de renseignements sur le taux GOFO, veuillez consulter http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/do-western-central-banks-have-any-gold-left-part-iii/ 
2 http://www.ibtimes.com/german-gold-makes-it-way-back-home-fed-slowly-1563651
3 http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/the-chinese-gold-vortex/ 
4 http://www.goldmoney.com/research/analysis/renewed-estimates-of-chinese-gold-demand 
5 http://www.arabnews.com/news/566806 
6 http://www.bloomberg.com/news/2014-03-03/gold-miners-see-looming-output-drop-after-cut-in-spending.html 
7 En espagnol : http://www.oroyfinanzas.com/2014/05/antiguo-economista-jefe-bce-advierte-colapso-sistema-monetario-mundial/ 
8 http://www.reuters.com/article/2014/05/24/russia-forum-putin-idUSL6N0OA0JE20140524 
9 http://www.gold.org/reserve-asset-management/statistics 
10 http://www.treasury.gov/ticdata/Publish/mfh.txt 
11 http://www.reuters.com/article/2014/04/29/cme-group-precious-idUSL2N0NL1JH20140429 
12 http://www.bloomberg.com/news/2014-05-23/barclays-fined-44-million-for-london-gold-fix-failings.html 
13 http://dealbook.nytimes.com/2014/05/05/banks-sued-on-claims-of-fixing-price-of-gold/?_php=true&_type=blogs&_r=0 
14 http://www.bloomberg.com/news/2014-05-14/silver-fixing-company-will-stop-running-benchmark-on-aug-14.html 
15 http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/one-more-sign-of-manipulation-in-the-gold-market/ 

 http://www.sprott.com/fr/coup-d'oeil-sur-les-march%C3%A9s/relier-les-points/

A PROPOS PAR BRUNO BERTEZ

Acheter de l’or n’est pas un jeu. 

C’est en branchant le jeu, la loterie, la spéculation sur le métal jaune que les Maîtres ont acquis le pouvoir de contrôler et manipuler le cours de telle sorte que le cours forcé du dollar subsiste malgré le débasement. 

Les joueurs et les marchés à terme sont les complices des Maîtres, comme cela a été le cas pour le pétrole: pour manipuler sont cours, on a créé le marché « libre mondial », la création de faux marchés dits libres, flottants, est un moyen d’imposer la loi du plus fort.

 Tant que les marchés dits libres fonctionneront de manière ordonnée, avec des ETF, des assets or-papier, des options, warrants, les maîtres auront les moyens d’imposer leur volonté. Car ils imposeront de lourdes pertes à ceux qui les combattent, ils ont la printing press infinie et l’éternité devant eux. 

L’or ne se réimposera que par le physique et c’est pour cela que le déplacement de la demande vers l’Asie est important. 

L’or n’est ni un jeu ni un placement, c’est une assurance contre la dislocation des marchés dits libres. C’est à dire une assurance contre le monde des contrats, contre le monde des démiurges. Et pour être assuré, on paie.

 L’or c’est le retour du Réel. Entre temps, il y a des gens qui en font commerce et qui en gagne leur vie, mais avec des arguments et des motivations qui ne sont pas les bons…

Quitter la version mobile