Guerre de Religions, guerre de Civilisation

« Daech se prépare pour le plus grand nettoyage religieux de l’Histoire »

« Daech se prépare pour le plus grand nettoyage religieux de l’Histoire »

Par  l’express publié le 22/12/2014

Après avoir passé 10 jours avec les membres du groupe Etat Islamique, Jürgen Todenhöfer, un auteur allemand de 74 ans, estime que l’organisation terroriste est « plus forte et plus dangereuse » que ce que les pays occidentaux imaginent.

"Daech se prépare pour le plus grand nettoyage religieux de l'Histoire"

Des membres présumés du groupe Etat islamique sur une colline de Kobané, dans le nord de la Syrie, le 6 octobre 2014.

afp.com/Aris Messinis

Un voyage dangereux, mais éclairant. Ecrivain et homme politique allemand de 74 ans, Jürgen Todenhöfer a passé dix jours dans les territoires de l’organisation Etat islamique (EI). Il s’est enfoncé dans les zones contrôlées par les djihadistes: en Irak et en Syrie, à Mosul, la « capitale » de l’EI, mais aussi à Raqqa et à Deir Zeeor. Là, il a côtoyé les autoproclamés combattants de Dieu, les populations sous leur coupe et le mode de vie imposé. Il a aussi pu voir l’engouement de certains, l’armement des autres. Il a également eu accès à la mosquée où Abu Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation, avait proclamé le califat le 29 juin dernier

 

Tout juste rentré en Allemagne, Jürgen Todenhöfer devrait publier son récit « 10 jours dans l’Etat Islamique » ce lundi. En attendant, il a déjà livré ses premières impressions, notamment lors d’une interview accordée à CNN. « L’Etat Islamique est bien plus puissant et bien plus dangereux » que ce que l’Occident pense, a-t-il notamment déclaré. Le journal The Independant a traduit des extraits de plusieurs de ses interviews avec des médias allemands. Lors d’un entretien avec le site internet Der Tz, Jürgen Todenhöfer, qui a séjourné dans le même hôtel que James Foley, décapité en août par l’Etat islamique, révèle qu’à présent, le territoire de l’Etat Islamique est « plus étendu que le Royaume-Uni ».

Une dévotion aveugle

A Mossoul, il a constaté que « la ville continue de tourner et que de nombreuses personnes apprécient même la stabilité que l’Etat Islamique a apporté », et ce malgré les meurtres, l’application stricte de la charia et le fait que 130 000 chrétiens ont été chassés de la ville, tout comme les musulmans chiites (les djihadistes de l’EI sont sunnites, ndlr). Evidemment, la peur est dans l’air parmi les habitants qui craignent la très forte répression, note-t-il.

Todenhöfer a également été abasourdi par la dévotion des combattants et leur volonté de mourir sur le champ de bataille. « Ce ne sont pas des imbéciles. L’un d’eux venait de terminer sa licence de droit, il avait de très belles offres de travail, mais il a préféré tout plaquer pour la guerre. J’ai même rencontré des Européens et des Américains », ainsi que des enfants de 13 ans assurant avoir déjà combattu, note l’auteur, avant d’ajouter que « 50 combattants se présentent tous les jours pour grossir les rangs ».

Aussi, pour Todenhöfer, l’EI ne peut pas être vaincu par la coalition occidentale et les frappes aériennes. Et ce même si les Etats-Unis se sont vantés de leur efficacité la semaine dernière. « Avec chaque bombe lâchée qui frappe un civil, le nombre de terroriste augmente », met en garde le reporter.

Par ailleurs, lors d’un entretien télévisé avec le programme Natchjournal de RTL, Todenhöfer indique que l’EI, qui a travaillé dur pour devenir un Etat fonctionnel, propose désormais « une sécurité sociale », un « système scolaire » et, étonnamment, met en place un programme pour éduquer les filles.

« 150 millions, 200 millions ou 500 millions, peu importe, nous les tuerons tous »

L’un des épisodes les plus forts de son voyage a été la rencontre avec un djihadiste allemand parlant au nom du commandement de l’EI. « Nous allons conquérir l’Europe un jour. La question n’est pas de savoir si nous allons le faire, mais quand. Pour nous, c’est l’évidence (…) notre expansion sera perpétuelle et les Européens doivent savoir que quand nous viendrons, ce ne sera pas joli. Ce sera avec nos armes. Et ceux qui ne se convertissent pas à l’Islam ou qui ne payent pas la taxe islamique seront tués », lui a expliqué ce combattant.

Et qu’en est-il des 150 millions de Chiites? S’ils refusent de se convertir, interroge Todenhöfer. « 150 millions, 200 millions ou 500 millions, cela ne nous importe peu. Nous les tuerons tous », répond le djihadiste, qui justifie ensuite l’esclavagisme des non-musulmans. « Ils (les membres de l’EI, ndlr) croient en ce pour quoi ils se battent et se préparent pour le plus grand nettoyage religieux de l’Histoire », conclue l’auteur allemand.

De son point de vue, le groupe sera bientôt en mesure de négocier une coexistence avec les Occidentaux. Selon lui, « les seuls à pouvoir les arrêter désormais sont les sunnites irakiens modérés » car « si vous voulez vaincre un opposant, vous devez le connaître ».

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/daech-se-prepare-pour-le-plus-grand-nettoyage-religieux-de-l-histoire_1634874.html?xtor=EPR-5012-%5B20141223_52_camp_edito_lexpress_daech_grand_nettoyage_religieux_matin_000W3R%5D-20141223-%5B__Lire_la_suite__002NVTY%5D-%5BRB2D106H0014LP0B%5D-20141223050500

http://www.atlantico.fr/decryptage/au-coeur-etat-islamique-glacantes-decouvertes-seul-journaliste-jurgen-todenhof-vecu-interieur-organisation-terroriste-1917817.html#t8KXVWrXWfZZPxcM.99

L’Etat islamique a exécuté 100 combattants étrangers qui voulaient déserter

Le groupe djihadiste a exécuté une centaine de ses combattants étrangers, qui tentaient de s’enfuir par le nord de la Syrie, a témoigné dans le Financial Times un activiste syrien.

Publié le 20 Décembre 2014

L’Etat islamique a une punition pour ses déserteurs : la mort. On avait appris en octobre qu’il avait fait prisonnier cinq Britanniques, trois Français, deux Allemands et deux Belges, qui voulaient rentrer dans leur pays d’origine. Cette fois, les victimes de la justice djihadiste seraient une centaine. Selon un activiste, qui témoigne sous couvert de l’anonymat et que le Financial Times dit « bien connaître », une centaine de combattants étrangers qui tentaient de quitter la ville syrienne de Raqqa auraient été exécutés.

Une police militaire a été créée pour s’occuper des combattants étrangers tentant de déserter les combats, donnant lieu à des dizaines de fouilles de domiciles des combattants et à autant d’arrestations, rapportent des militants syriens. Le journal dit avoir eu accès à un document détaillant de nouvelles restrictions à la liberté de mouvement des combattants. Des militants locaux ont affirmé qu’ils devaient désormais avoir des documents d’identification sur eux. « A Raqqa, ils ont arrêté 400 membres et imprimé des pièces d’identité pour les autres », affirme l’activiste.

Les militants présents sur place expliquent cette volonté de fuir par des tensions communautaires (par exemple, entre combattants tchétchènes et ouzbeks) ou par des divergences stratégiques. Certains estiment par exemple que la ville kurde de Kobané n’est pas assez stratégique pour justifier les lourdes pertes qu’y subit le groupe.

Etat islamique : plusieurs chefs tués dans des frappes aériennes en Irak

Un des adjoints du chef de l’Etat islamique ferait aussi partie des victimes.

Terrorisme

Publié le 19 Décembre 2014
Etat islamique : plusieurs chefs tués dans des frappes aériennes en Irak

Des soldats de l’Etat islamique en Irak. Crédit REUTERS/Stringer

« Des cibles de grande importance ». Le porte-parole du Pentagone a annoncé ce jeudi dans un communiqué que plusieurs hauts-dirigeants et responsables de moindre niveau de l’Etat islamique avaient été tués en Irak dans des bombardements aériens depuis la mi-novembre. Ni les identités, ni les localisations des frappes n’ont toutefois été données. La coalition a intensifié ses attaques contre les djihadistes de l’EI, notamment depuis le début de la semaine, avec plus de soixante raids aériens dans le nord du pays.

Le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, avait confié un peu plus tôt auWall Street Journal que plusieurs cibles « de grande importance » avaient été tuées par l’armée américaine. Selon un autre responsable américain, si le chef de l’Etat Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, ne fait pas partie des tués, un de ses adjoints ferait partie des victimes.

« La perte de ces dirigeants cruciaux va affecter la capacité de Daech à commander et à contrôler ses opérations actuelles contre les forces de sécurité irakiennes, y compris les forces kurdes et autres troupes locales » a affirmé le Pentagone.

 La coalition a intensifié son offensive contre les djihadistes de l’Etat islamique, notamment depuis le début de la semaine, avec plus de soixante raids aériens dans le nord de l’Irak.

http://www.atlantico.fr/pepites/etat-islamique-plusieurs-chefs-tues-dans-frappes-aeriennes-en-irak-1914025.html#Ak3kCCSzPy8GQp3v.99

http://www.atlantico.fr/pepites/etat-islamique-execute-100-combattants-etrangers-qui-voulaient-deserter-1916081.html#LF7qYPeGKpofUVyr.99

L’Etat islamique abat un avion militaire jordanien et capture son pilote

ATS/AFP 24/12/2014

Un Pilote de l’armée de l’air jordanienne, un sous-lieutenant de 26 ans est aux mains de l’EI. C’est la première fois que l’organisation terroriste parvient à abattre un appareil de la coalition anti-djihadiste

Le groupe État islamique (EI) a abattu mercredi pour la première fois un avion militaire de la coalition anti-djihadiste en Syrie. Ce succès intervient trois mois après le début des frappes qui lui ont infligé de lourdes pertes.

Les extrémistes ont capturé le pilote, Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, sorti vivant du crash de son appareil, vraisemblablement un F-16.

La Jordanie a confirmé que l’un de ses appareils était «tombé» lors «d’une mission militaire menée par plusieurs avions de l’armée de l’air contre les repaires de l’organisation terroriste EI dans la région syrienne de Raqa». «Le pilote a été pris en otage», a déclaré une source du commandement général des forces armées, citée par l’agence jordanienne Petra.

La branche de l’EI à Raqa, «capitale» du groupe extrémiste qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, a publié sur des sites djihadistes des photos montrant des combattants entourant le pilote capturé.

L’une d’entre elles montre le jeune homme, vêtu seulement d’une chemise blanche, porté par quatre hommes qui le sortent d’une étendue d’eau. Une autre le montre à terre, encerclé par une douzaine d’hommes armés, dont certains affichent leur satisfaction.

Missile sol-air

Dans la légende d’une photo qu’il a distribuée, l’EI indique avoir utilisé un missile sol-air muni d’un détecteur infrarouge qui permet au missile de s’accrocher à une source de chaleur, en l’occurrence le réacteur d’un avion.

Pour Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’appareil a été abattu par «un missile sol-air vraisemblablement de fabrication russe, pris aux rebelles». Eliot Higgins, expert dans les armes utilisées durant le conflit, souligne que l’EI possède des missiles de fabrication russe et chinoise, dont le plus répandu est le Sam-7 russe qui se porte à l’épaule.

Dissensions

Nael Moustafa, un militant présent à Raqa, a affirmé via internet que les djihadistes étaient divisés sur le sort de leur otage. «Les Tchétchènes veulent sa mort, mais les Irakiens veulent le maintenir en vie. Depuis un certain temps, il existe des dissensions entre eux sur qui doit avoir le commandement», a-t-il dit.

Selon ce militant, la décision sera prise par le Conseil consultatif («Majlis ach Choura»), une instance où sont représentées toutes les nationalités.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réponses »

  1. décembre, 09:11
    .
    « Drone, baby, drone.
    Juste avant le jour 0 – veille de Noël – le hasard n’existe pas, la 4ème guerre mondiale a éclaté: everywhere, everytime, anywhere, anytime. »

    De MG Dantec, celui qui a hurlé a la mort avant tout le monde
    Qui a payé Cash

    Je me permet de transmettre ce message ici sur ce blog qui un centre et ou centre du »Théâtre des opérations »
    Et qui fait magnifiquement l’inventaire » du laboratoire de catastrophe générale »

    les 2 livres de Mg Dantec écrits avant 2001

    Journal polémique et métaphysique
    A lire ou a relire

    « La vie est une fête,le monde est un jeu »
    Dansons pendant l’Apocalypse….

    Champagne
    A La votre pour le nouvel an »

    J’aime

  2. Une des stratégies de daesch, c’est d’apparaître plus fort qu’ils ne sont. Leur recrutement et crédibilité passent par là. La menace n’est pas à prendre à la légère, loin s’en faut. Les frappes aériennes ne résoudront rien, un autre combat viendra.
    Mais daesch est loin, très loin de pouvoir s’étendre ou conquérir des pays organisés et militairement forts. Ils profitent de zones de non droit, de chefs de guerre et du rejet des pouvoirs existants pour proliférer.
    Face à leur détermination, ils trouveront des combattants aguerris, des gens forts et indépendants, des personnes fières de leur savoir et de leur liberté. Ils trouveront des soldats soutenus par leur population, prêts à se battre et défendre leurs valeurs. Ils trouveront des gens détermines…. Ils trouveront…nous !
    Jamais ils ne gagneront ce combat. Vive la liberté…

    Et, à propos, cessons de brader nos forces armées à chaque année budgétaire, le temps perdu ne se rattrape jamais.

    J’aime

Laisser un commentaire