Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

A propos des discours sur le pétrole et les marchés en général Par Bruno Bertez.

Publicités

A propos des discours sur le pétrole et les marchés en général Par Bruno Bertez.

Un fidèle lecteur nous fait remarquer: 

 Bien vu, remarque judicieuse. Aux oubliettes la rareté prochaine du pétrole, on se prépare au contraire à une surabondance structurelle. Tous les arguments convergent pour nous démontrer que du pétrole, on en a et on en aura trop. 

Remarquez qu’en ce moment les malthusiens déplacent leur baratin sur une autre pseudo rareté, l’eau ! 

La question de la rareté de l’un (le pétrole) ou l’autre (l’eau) ne nous intéresse pas ici, non ce qui nous intéresse c’est le discours dominant.

 

Nous soutenons que d’une façon générale, les discours dominants sont l’expression non pas de vérités, mais d’intérêts particuliers. Celui qui parle d’une façon générale, si il le fait c’est parce qu’il y a un intérêt. 

C’est une évidence psychologique. On ne parle pas sans raison et le meilleur moyen de décoder un discours est toujours  de se demander pourquoi le locuteur parle. Cela me rappelle cette courte histoire de l’enfant qui n’a jamais parlé et qui d’un seul coup s’écrie : merde alors, cela manque de sel ! Ses parents n’en  reviennent pas et lui demandent mais pourquoi? Tu parles! Et l’enfant de répondre: évidemment que je parle, mais jusqu’à ce jour, la soupe avait toujours été correctement salée. 

Donc laissons de coté l’aspect psychologique et venons en à notre thèse, celle qui anime tous nos écrits: les idées sont produites par le réel et non l’inverse.  Les théories sont, non pas expression de la vérité tombée du ciel , mais des idéologies implantées par celui qui en tire intérêt et qui en a les moyens. 

Ainsi la théorie des marchés efficaces est théorie de ceux qui sont les plus forts et veulent se rendre maîtres de marchés en leur imprimant un mode fonctionnement qui leur convient. 

Peak oil c’est la théorie des malthusiens plus ou moins écolos qui sans le savoir jouent le jeu des Maîtres du monde pour faire croire aux travailleurs qu’ils doivent jouir moins, économiser et payer cher ce qui soi-disant est rare. 

Peak oil ou Peak quoi que ce soit, c’est une idéologie au service de l’exploitation et des dominants. 

La théorie du genre ou celle de l’Homme Universel , c’est celle des marchands, des publicitaires qui veulent l’unification du monde pour vendre partout la même marchandise le plus cher possible, c’est la théorie qui veut imposer encore plus l’abstraction de l’humanité et la réduire à ce qu’elle consomme.

 Ce sont des théories qui accompagnent le glissement de l’homme concret, tel qu’il est vers l’homme abstrait, pure combinaison de signes et de marchandises. Bref, le client parfait.

 BRUNO BERTEZ Le Jeudi 8 Janvier 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile