Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 23 Janvier 2015: Super Mari(ole), quand Robin des Bois vient au secours des riches Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 23  Janvier 2015: Super Mari(ole), quand Robin des Bois vient au secours des riches Par Bruno Bertez

Nous sommes face à l’un des plus grands hold up de l’histoire.

On ne sait si il faut s’affliger du cynisme des riches ou bien s’il faut se révolter de la bêtise des pauvres ou de leur soi-disant défenseurs. C’est vrai que des gens comme Bernard Maris manquent pour secouer un peu tous ces guignols de la bien-pensance économique et de la complaisance réunis. je n’ai vu aucune analyse intelligente, adéquate des mesures scélérates que vient d’annoncer Super Mari(ole) de la BCE. Scélérates est un mot que j’emploie souvent, pour la circonstance, il n’est pas assez fort, le mot « obscènes » me parait mieux choisi.

Rien, le grand vide, ou plutôt la répétition jusqu’à l’écœurement des mêmes sottises susurrées par les gouvernements, les eurocrates, les médiacrates et les pseudo-économistes de banque: le Quantitative Easing annoncé par la BCE a pour objectif de lutter contre la déflation!

Bien sûr que non!

Voilà la vérité et pour commencer il faut appeler un chat un chat et cesser de parler obscur pour donner une apparence technique à ce qui est une vilenie, un détournement de fonds, une escroquerie. Le QE dont on parle, c’est un rachat sur le marché secondaire, sur le marché de l’occasion des obligations à long terme émises par les gouvernements, le tout pour une enveloppe de plus de 700 milliards d’euros.

Qui dit rachat sur le marché secondaire pour assouplir les conditions financières dit, en français achats pour faire baisser les taux et donc monter les prix. Donc on va encore faire baisser les taux sur les obligations, les fonds d’état qui ont été émis dans le passé. Donc on va encore faire monter les prix. On va se porter contrepartie, avec l’argent tombé du ciel, mais volé de la poche des citoyens ordinaires, on va se porter acheteur face aux ventes de titres opérées par les Banques, les Hedge Funds, les Proprietary Trading, les Ultrariches.

Ainsi on va leur offrir la contrepartie des spéculations qu’elles ont accumulées depuis la mi 2012 grâce aux précédents cadeaux de Draghi.

Cette opération d’achats de 700 milliards de fonds d’état est une escroquerie, elle fait la contrepartie des ventes auxquelles tous ces gens énumérés ci-dessus, allaient être obligés du fait de la fin de la politique monétaire non conventionnelle Américaine. le robinet central va se fermer peu à peu, et on se prépare à la hausse des taux. Ce qui est évident c’est que la donne change.

Les USA qui donnent le « la » en matière monétaire et de taux, ont imposé des taux bas dans le monde avec leurs opérations de Quantitative Easing, on voit se profiler le retournement. La remontée des taux mondiaux n’est qu’une question de calendrier et il va être temps, pour ceux qui ont acheté en spéculation de sortir et de prendre leur colossal profit.

A la mi-2012, Draghi a déclenché une énorme spéculation sur les fonds d’état Européens et singulièrement sur ceux des pestiférés. Il a promis « le coûte que coûte », le gros bazooka. Les Hedge funds, les Pimco, les Proprietary Trading, les Fonds de Pension Japonais, se sont littéralement goinfrés. Ils ont ramassé à tour de bras, tout ce qui trainait sur les marchés comme fonds d’état pestiférés sur la base de taux de 6 voire 7 % et ils ont attendu. Ils ont attendu quoi? Que Draghi tienne sa promesse coûte que coûte, qu’il vienne les racheter au plus haut, et encore plus haut, sur la base de rendements de …. 1,5%.

Les profits sont absolument colossaux, ils se chiffre par centaines de milliards, vous lisez bien! Et ils étaient garantis! Quand un titre est massacré et décote pour offrir un rendement de 7% qu’ensuite on le fait remonter pour réduire son rendement jusque 1,6%, la plus-value est fantastique. Oui, mais il faut un pigeon pour venir faire la contrepartie, pour que vous puissiez vendre. Et le pigeon, c’est vous. Le total de bilan de l’Eurosystem Banque Centrale Européenne/BCN , vos  banques, va enfler de plus de 1,1 trillions en deux ans, pour que ces gé(r)ants de la kleptocratie puissent revendre avec profit ce qu’ils ont acheté sur les conseils et promesses de Draghi en mi-2012. Et encore acheté à crédit, en leverage, avec de l’argent gratuit, ce qui est le comble.

Voilà pourquoi les banques en particulier les Italiennes ont passé avec succès les stress tests, elles étaient bourrées de fonds d’état Italiens, et elles avaient des plus-values tellement importantes que ce n’était plus nécessaire de les recapitaliser. il suffit, pour boucler l’opération, pour que le tour soit joué que quelqu’un fasse la contrepartie et offre de se porter acheteur sur les cours inflatés, bullaires actuels. L’insanité de la complicité entre les banques italiennes, le gouvernement Italien et les banques de la ploutocratie Italienne et les Institutions Européennes est à son comble. Ils n’ont pas payé les pertes de la crise, ils n’ont pas remis d’argent pour reconstituer le capital, ils sont restés propriétaires, ils ont fait des profits faramineux et qui paie? Le bilan de la Banque Centrale, par la dilution du stock monétaire, de votre stock monétaire.

Le pire est de voir ces socialistes qui froncent les sourcils dès qu’un chef d’entreprise ou un cadre ou un commerçant ou un vrai investisseur gagnent un peu d’argent et s’élèvent dans la société, et au contraire les ferment pendant que leurs complices et Maîtres pillent les biens communs populaires.

Y aura-t-il une grande Commission d’Enquête ouverte au niveau Européen? Nous attendons de pied ferme.

L’argument de la déflation que l’on instille depuis des mois grâce à la propagande a quelque chose de pitoyable et là aussi nous attendons la nomination d’une Commission d’Experts, sans économiste de banque bien sûr, rien que des universitaires de haut niveau. Et il y en a de bons.

Il n’y a pas en Europe de risque de déflation

1 De déflation il n’y a pas, il n’y a aucune spirale négative en ce sens qui se soit enclenchée. L’essentiel du ralentissement de la hausse des prix a pour origine la chute des prix des matières premières provoquée par le retrait de la demande chinoise et le dégonflement de la spéculation du Reflation Trade.

2 Les salaires en Europe continuent de croître au même rythme, environ 1,2 % l’an ce qui n’est pas différent du rythme de long terme, il n’y a aucune échelle de perroquet qui soit descendue et encore moins dévalée.

3 La rigidité dont on se plaint en Europe a au moins un avantage, tout est figé, sticky.

4 Les prix des services continuent de monter et pas seulement ceux qui sont « offerts » par l’état et les monopoles, non, tous les prix. Les prix administrés ou non restent sur leur tendance. On est sur un rythme de 1,2 à 1,3 %. Au début des années 2000 et 2010 on a connu des hausses plus modérées.

5 Les prix des services de logement continuent d’osciller entre une hausse de 1,5 et 2%. Dans le passé, au début des années 2000 on a connu des hausses plus modérées

6 Certes les prix de l’alimentation ont rétrogradé, mais le recul n’est rien à côté de l’envolée que l’on avait connu à partir de la fin 2009, c’est une régularisation, correction

7 Là, ou on note des baisses de prix, c’est dans les secteurs ou le progrès des techniques et technologies est rapide ou là où la dérégulation produit son effet comme dans les télécommunications. Rien de négatif dans ce phénomène.

8 le comportement des indices est exactement le même que celui observé en 2008 lorsque l’on a eu une forte baisse des commodities et du pétrole. Il est sûr qu’il s’agit d’un accroc, temporaire qui va se trouver corrigé ces prochains mois.

Et puis last, mais not least , la modération des prix est provoquée par l’Europe elle-même par ses exigences de rigueur, par l’austérité imposée! Ce n’est pas un hasard si les baisses de prix les plus spectaculaires sont dans les pays les plus visés par l’austérité/ rééquilibrage. ILS, le grand « ils’ ne peuvent quand même pas se plaindre de ce dont ils sont les responsables. On ne peut vouloir réduire les revenus des populations et en même temps s’étonner que le symétrique des revenus, les prix soient eux-mêmes modérés.

Tout cela est une escroquerie qui complète le grand processus qui a été lancé dès 2008/ 2009 et qui vise à faire payer le poids de la crise aux populations.

Robin des Bois s’est trompé, il prend aux pauvres pour continuer d’engraisser les ultras riches et leurs complices.

Honte à lui.

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 23 Janvier 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile