Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Cela se Passe près de Chez vous: La portée des évènements Grecs: une brèche historique!

Publicités

Cela se Passe près de Chez vous: La portée des évènements Grecs: une brèche historique! 

Nous considérons que la question Grecque peut devenir extrêmement importante. 

Elle dépasse très largement le problème de la dette de ce pays. En fait c’est non seulement la « solution » de l’austérité qui est en cause, mais c’est aussi: 

-Le fonctionnement de l’Europe. 

-L’existence et la logique de la monnaie Européenne. 

-Les orientations prises en 2009 lors de la crise du système. 

-Comme le montrent clairement les statistiques qui circulent et qui montrent que les plans des européens n’ont pas bénéficié au peuple Grec, mais à hauteur de 80% au secteur bancaire. Il devient clair que l’on sauvé les banques euro en enfonçant l’économie réelle Grecque. 

-La souveraineté des peuples et la démocratie. 

-L’ordre du monde voulu par les USA, l’Atlantisme. 

-Les solutions mises en place depuis la mondialisation et la financiarisation afin de faire face au ralentissement structurel de la croissance des pays développés et la chute de rentabilité du capital. 

-L’évolution politique vers la social-démocratie généralisée, la socialisation de nos systèmes, le rôle de l’état comme manager central, le réformisme qui en découle, la permissivité des moeurs etc. 

-La convergence sociale-démocrate du Centre Droit et du Centre Gauche avec les fausses alternances favorisées par les régime présidentiels , la création de fausses alternatives. 

-La contagion aux pays du sud d’abord en Europe et en France ensuite. 

-La remontée ou non d’une forme d’eurocommunisme. 

-La question des alliances entre l’Extrême Gauche et une partie de l’Extrême Droite comme on le voit en Grèce dans le gouvernement Tsipras. 

En un mot le cas Grec est une brèche. 

A ce jour nous ne craignons de dire que seul Mélenchon a compris ce qui était en jeu à savoir: la position des gauches dures dans leurs alliances avec les partis soit disant socialistes. Mélenchon se déchaine contre les socialistes, comme s’en plaint Cambadélis. Et ce n’est pas un hasard bien sûr. 

Lisez et écoutez Mélenchon, il fait feu de tout bois et ce n’est pas seulement en raison de sa proximité avec Tsipras. C’est aussi compte tenu du fait qu’à ce jour, seuls les héritiers de l’eurocommunisme ont une analyse théorique de la situation. Les anciennes analyses des années 80 sur la crise du capitalisme, sur le Capitalisme Monopoliste d’Etat- le CME-et la collusion entre le très grand capital et la finance sont, transposées au niveau européen, tout à fait d’actualité. 

Nous ne sommes pas certains que Merkel et Hollande aient compris tout cela. Leurs analyses sont bornées, restrictives, ces gens manquent de vision historique. Tout au plus, ils comprennent les effets de contagion, mais ils ne voient pas le fond, le fil historique. 

Sommes-nous en présence d’un dernier sursaut du moribond et des couches sociales qu’ils représentent ? Ou bien sommes nous en présence de la révélation des contradictions profondes que recèlent les « solutions libérales-socialistes -réformistes-permissives »? 

Le réformisme, en détruisant beaucoup de gens des classes moyennes et ce qui reste des travailleurs, sape les bases électorales des socio-démocrates. Cela est général en Europe et même aux USA.

 Le bipartisme et les subterfuges des fausses alternances créent des conditions nouvelles. Est-ce que le jeu de la carte va favoriser de nouvelles solidarités/ alliances sociales? C’est l’une des questions. C’est celle que posent Syriza, Podemos, les Populistes de Beppé Grillo et Marine Le Pen. Les analyses sur le rapprochement de ce que l’on appelle les Nationaux et l’Extrême Gauche pêchent par simplisme historique. 

Rien n’est joué, la montagne peut accoucher d’une souris, mais l’avortement n’est pas garanti. 

Le meilleur allié des socio-démocrates de droite et de gauche, c’est le monde médiatique, c’est lui qui va tenter de mystifier, déformer, banaliser et donc réduire l’impact des évènements Grecs.

 

Quitter la version mobile