Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture: La période est historique, personne ne le voit et ne le dit !/ Un jour ou l’autre, il faudra qu’il y ait la baisse, on le sait bien…Par Bruno Bertez

Publicités

La période est historique, personne ne le voit et ne le dit!

Vous avez du remarquer que nous accélérons le rythme de nos publications. En particulier les écrits boursiers et financiers. Au risque de nous répéter. Mais l’on n’est jamais assez didactique. Si nous le faisons, c’est parce que nous avons le sentiment que nous vivons un moment historique. De la même façon que l’Histoire s’est remise en marche avec les évènements géopolitiques, ce que nous avons signalé et diagnostiqué, l’Histoire se remet en marche au plan financier.
Vous ne le verrez pas en lisant les médias MSM et en regardant la Télé, ils passent à côté de tout. C’est normal, ils n’ont pas de cadre analytique, ils n’ont pas de canevas pour déchiffrer ce qui se passe dans la réalité, ils sont ballottés par les nouvelles instantanées qu’ils sont incapables de mettre en relation. Ils ont le nez sur les arbres, vous savez, ceux dont on dit qu’ils cachent la forêt.
Plus tard, les Historiens diront ce qui s’est passé, ils présenteront leurs visions et leurs explications et bien sûr, ce sera trop tard. Comme nous le disons souvent, l’avenir ne se devine pas, il se construit. S’agissant des intellectuels nous ajoutons, on ne peut prédire l’avenir, tout ce que l’on peut faire, c’est essayer de voir le présent avec les yeux de demain. Et c’est ce que nous nous efforçons de faire.

-La période est historique parce que c’est le moment où l’on tente de revenir en arrière sur les mesures qui ont été prises en 2008 et 2009 pour sauver le monde de la Grande Crise Financière et de sa conséquence, la Grande Crise Economique.

-La période est historique parce que la situation de la Grèce met les autorités Européennes au pied du mur . Elles doivent choisir.  Choisir, c’est ce qu’elles ont toujours évité de faire. Car les choix ont un coût énorme.

-La période est historique parce que cela intervient à un moment ou, au mépris de tous les risques, les marchés financiers sont à des niveaux records, avec des valorisations au double de ce qu’elles sont sur longue période. Le risque de baisse est de 50%.

-La période est historique parce que nous sommes en situation de transition entre deux mondes, un monde sous la crainte de la déflation et un monde ou les risques d’inflation sont en train de se réveiller.

-La période est historique parce que vous êtes coincés, prisonniers. Les actifs financiers sont à un niveau de prix qui garantit que vous ne serez pas rémunérés pendant 10 ans, mais qu’en même temps toutes les alternatives pour vous protéger ont été une à une fermées, détruites.

-La période est historique car les responsables de la conduite des affaires et de tout le reste ont fait disparaître tous les signaux qui en temps normal vous auraient avertis des dangers que vous courez, vous et votre famille. Non seulement vous êtes orphelins, mais vous êtes trompés.

Un jour ou l’autre, il faudra qu’il y ait la baisse, on le sait bien…

Personne, absolument personne ne peut prédire l’avenir. Même pas la Fed qui ne cesse de dire que sa politique dépendra des indications économiques à venir. Et il faut savoir que, depuis le début de la crise, les économistes de la Réserve Fédérale se sont systématiquement trompés sur toutes leurs prévisions. Il n’y a pas eu une seule fois où leurs chiffres n’ont dû être révisés sévèrement à la baisse. Juste avant l’éclosion de la crise, les spécialistes du FMI, le sinistre Blanchard, disaient que jamais l’économie mondiale ne leur avait semblé aussi solide. Le patron de la Réserve Fédérale lui-même s’est ridiculisé en affirmant que la crise des subprimes du logement était contenue.

Ce n’est pas parce que l’avenir est incertain que rien n’est prévisible. On confond souvent la difficulté qu’il y a à prévoir un calendrier, avec la prévision logique, l’enchaînement des causes et des effets. Si les gourous se trompent, c’est parce qu’ils cherchent à maîtriser ce qui n’est pas maitrisable : l’épaisseur du temps. Les gourous véhiculent les intérêts dominants, les consensus, les scénarios qui conviennent aux puissants.

Le consensus dominant dit que le 17 Septembre prochain, la Fed va monter les taux de 25 pbs: ce sera la première hausse depuis le mois de Juin 2006. A fin 2015, les taux devraient être de 50 pbs et de 1,50% à fin 2016. Les marchés de futurs ratifient ces prévisions puisque les hausses de taux qui sont incluses dans ces marchés sont à peu près les mêmes, à peu de choses près.

Le but de cet article n’est pas de tenter de prévoir ce qui va se passer. Notre hypothèse de travail consiste au contraire à affirmer que rien ne se passera comme prévu. Le passé n’est pas une indication pour l’avenir car la situation est unique. On a créé un monde à part, hors normes, qui se caractérise par quelques chiffres:

Les chiffres n’expriment pas toute la réalité, il y a également la psychologie et les comportements. Ils sont marqués par l’expérience de ce qui s’est passé et qui a été dit ces dernières années. Il y a eu beaucoup de promesses et les illusions sont solidement ancrées. C’est d’ailleurs à peu près la seule chose qui soit encore ancrée dans notre monde, les illusions ! L’autre caractéristique de « l’autre monde » qu’ils ont créé, c’est la disjonction, les mots n’expriment plus les choses. Les mots et les signes sont libérés.

Les choses peuvent se passer de façon ordonnée, linéaire, c’est le vœu des autorités, elles peuvent se passer de façon chaotique, échapper au contrôle, il peut y avoir des ruptures ou des phénomènes de tout ou rien. Cela, cette hypothèse, n’est pas prise en compte car les modèles qui servent de guide sont tous linéaires.

Néanmoins, on ne peut échapper à la pesanteur, c’est à dire à la logique. Même si elle peut prendre plusieurs formes. Hegel disait : « L’histoire, c’est de la logique cristallisée ». Et la logique, c’est:

En clair, l’effet de richesse recherché pendant 6 ans va se transformer en effet d’appauvrissement.

Nous arrêtons là notre discours, car nous ne nous sommes pas intéressé ce jour à la question de savoir si le monde va rechuter, si nous sommes dans un remake de 1936/1937 lorsque la Fed a essayé de monter les taux, resserré les réserves et ainsi précipité la rechute, non, nous sommes intéressé à la logique de ce qui va se passer un jour, ou l’autre, et à la manipulation des citoyens par les élites. A la manipulation ici et maintenant par les dominants.

NOTE: Afin qu’il n’y ait nulle confusion, nous souhaitons insister sur le sens de notre titre.

Ce titre comporte deux parties

  • -il faudra qu’il y ait la baisse on le sait bien
  • -un jour ou l’autre

Nous voulons marquer la nécessité logique de la baisse, on ne peut y échapper.

Nous voulons marquer l’incertitude sur la datation de cette baisse.

La question du temps est celle que vous ne maitrisez pas.

La question du temps est ce que les Maîtres peuvent maitriser.

Nous disons souvent cette vérité apprise de l’expérience: le seul pouvoir des Maîtres, ce n’est pas celui de résoudre les problèmes, mais celui de retarder l’inéluctable.

Ils vous trompent par le jeu sur le facteur temps. Ils résolvent les contradictions, ils dépassent l’impossible par le jeu sur le temps. Votre intelligence vous dit: c’est ceci ou cela. Vous tracez une alternative incontournable donc vous êtes sûr d’appréhender tout le champ des possibles. Vous ne vous rendez pas compte que cette alternative, n’en est une qu’à un moment donné. Avant d’arriver à un embranchement binaire, on peut faire des détours.

Prenons l’exemple du marché financier :

Les fondamentalistes disent tout est trop cher, ils en tirent la conclusion que cela va baisser.

De fait tout est trop cher et dans 10 ans, quand on fera les comptes on s’apercevra que l’investissement boursier n’a rien rapporté du tout. L’intelligence des fondamentalistes les place d’emblée dans le futur lointain. En quelque sorte ils rendent « actuelle » une situation future. Et abstraitement, si on fait ainsi abstraction de  l’épaisseur du temps, ils ont raison.

En pratique, ils ont tort, car un marché trop cher peut devenir encore plus cher et plus surévalué pendant longtemps si l’esprit  de jeu, l’appétit pour le risque subsistent. Et pour maintenir cette surévaluation il suffit aux maitres d’entretenir habilement l’esprit de jeu, l’appétit pour le risque. Ce qu’ils savent faire admirablement. Ainsi on échappe, croit-on à la logique, à la gravitation. Le fait que l’on se trompe sur le temps et les datations introduit le doute, on finit par perdre confiance en son raisonnement et se demander si finalement, on n’oublie pas quelque chose. Tout se passe comme si la logique, la gravitation pouvaient cesser de jouer.

Ici nous pensons que le travail de préparation de la première hausse de taux est intense, on veut que cela se passe bien. On sait d’ailleurs dans l’histoire, en particulier dans celle des années 36 et 37 que la première hausse des taux est la plus facile. Elle est bien avalée par les marchés: Les Maitres le savent, ils travaillent en conséquence, ils établissent un scénario, un plan de bataille et une stratégie en conséquence. il faut vous prendre à contre-pied, il faut « tarter » ceux qui vont attaquer les marchés. C’est absolument indispensable pour en garder le contrôle. Il faut faire en sorte que l’on soit obligé de subir.

Si nous étions à leur place, la pause actuelle des marchés nous conviendrait. En particulier, nous serions ravi de de l’incertitude Grecque. Elle constitue une bonne occasion de faire dégorger un peu les marchés. On peut même espérer la construction d’une sorte de ressort bandé sous les marchés, ressort constitué par les ventes du découvert qui croit que l’hallali a enfin sonné.

Nous sommes persuadés, mais ceci n’est pas un savoir, c’est un pari, que les autorités veulent créer les conditions techniques et psychologiques pour que la première hausse de taux soit considérée comme un succès et une preuve que tout ce qui a été fait depuis 2009 vient d’aboutir positivement.

BRUNO BERTEZ Le 17 Juin 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

 NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile