Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Grèce: L’Allemagne serait favorable à un «Grexit» temporaire (actualisé au 12/7/15 7h30)

Publicités

L’Allemagne serait favorable à un «Grexit» temporaire

Selon le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAZ) de dimanche, le Ministère allemand des Finances estime que les propositions de redressement économique avancées par Athènes ne sont pas suffisantes pour remettre la Grèce sur les rails à long terme. Dès lors, l’une des solutions, selon un document officiel, serait un «Grexit» (sortie de la zone euro) temporaire, pendant une période de cinq ans, le temps d’assainir l’économie grecque.

Du côté grec, la réaction ne s’est fait pas attendre: une telle éventualité serait inacceptable.

 L’autre scénario serait qu’Athènes refasse de nouvelles propositions ces prochains jours, qui iraient plus loin que celles avancées jeudi. Comme gage, le gouvernement grec devrait transférer 50 milliards d’euros dans un fonds qui servirait à rembourser les dettes du pays.

Pas de restructuration de la dette pour Schäuble

Contacté par l’agence Reuters, le ministère allemand des Finances n’a pas voulu commenter cette information. Pour sa part, le ministre de tutelle, Wolfgang Schäuble, à son arrivée à la réunion de l’Eurogroupe samedi après-midi à Bruxelles, n’a pas caché son scepticisme. Il a affirmé que le programme de redressement économique n’était pas suffisant pour atteindre l’objectif voulu. Partisan de la ligne dure vis-à-vis de la Grèce, le ministre allemand est également opposé à tout plan de restructuration de la dette grecque.

 L’agence de presse allemande la DPA a apporté quelques précisions un peu plus tard. Berlin a bel et bien travaillé sur les deux scénarios, mais aucune de deux propositions n’étaient à l’agenda de la réunion d’Eurogroupe de samedi. Dans un Tweet envoyé samedi en fin de journée, l’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a tenu à faire référence à sa tribune publiée dans le Guardian de samedi. En substance, il écrit que l’Allemagne ne voulait plus de la Grèce au sein de la zone euro.

Incertitudes pour la suite

Un accord politique, s’il y en a un dimanche, devrait obtenir l’aval de plusieurs parlements nationaux, notamment d’Allemagne, d’Autriche et de la Finlande. Or, le True Finns, parti eurosceptique et membre de la coalition gouvernementale, a fait savoir qu’il ne voterait pas pour un troisième programme d’aide pour la Grèce.

Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis samedi après-midi pour éviter un «Grexit». La réunion pourrait se poursuivre encore dimanche matin. Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, avait prévu une réunion difficile. Un sommet européen réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements aura lieu dimanche.

Important :

Il ne faut pas se tromper d’interprétation, car comme nous l’avons expliquée il y a peu, la question grecque n’est pas circonstancielle, elle est fondamentale.

Elle repose toutes les questions non résolues au fil du temps et repoussées.

-efficacité des politiques d’austérité

-validité du modèle allemand pour tous

-l’euro monnaie d’état ou simple mécanisme de changes fixes

-transferts au sein de l’ensemble européen

-Europe démocratique ou loi du plus fort

Et finalement, marche ou non vers le fédéralisme.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/433cd6a6-27f4-11e5-9a9f-be4265bf5f16/LAllemagne_serait_favorable_%C3%A0_un_Grexit_temporaire

EN BANDE SON : 

Quitter la version mobile