Le sort de la « jungle » de Calais lié à l’ouverture du camp parisien
LE MONDE | 06.09.2016 | Par Maryline Baumard

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis, vendredi 2 septembre, d’évacuer la « jungle » de Calais « avant la fin de l’année ». Lundi 5 septembre, son entourage évoquait l’idée d’une opération concomitante à l’ouverture du camp humanitaire parisien, fin septembre ou début octobre.
Sur la question des migrants, Paris et Calais sont en prise directe. Mener ces deux opérations de front éviterait un afflux massif de migrants calaisiens cherchant un hébergement à Paris. Cela limiterait aussi les départs vers la « jungle » de Calais des migrants que l’Etat ne souhaite pas héberger en province à l’issue des cinq jours passés dans le camp d’accueil parisien. Notamment ceux qui, d’après les règles européennes, devraient faire leur demande d’asile dans le premier pays d’Europe qu’ils ont foulé.
Mais, pour lancer le démantèlement de la « jungle », le ministre de l’intérieur a besoin de deux conditions. D’une part, il lui faut l’aval du Conseil d’Etat pour fermer les commerces informels de la zone nord du camp, puisque, le 12 août, le tribunal administratif de Lille ne lui a pas reconnu ce droit. D’autre part, il a besoin de plus de 6 000 places d’hébergement disponibles dans d’autres régions de France en centres d’accueil et d’orientation.
L’Etat souhaite en effet éviter que les migrants ne s’installent dans les campements voisins, comme cela s’était produit au lendemain du démantèlement de la zone sud en février dernier. Une partie des exilés délogés se sont entassés dans la zone nord et les autres ont rejoint les petits campements du littoral, de la Bretagne à Rotterdam.
Si M. Cazeneuve assure aujourd’hui avoir toujours voulu démanteler le plus grand campement de France, il avait d’abord été question, en mai, après le démantèlement de la moitié sud de la jungle, d’aménager la zone nord. Après que toutes les télévisions du monde eurent filmé la démolition des cabanes et la réinstallation de familles en zone nord, il n’était plus vraiment question, alors, de détruire le bidonville.
Blocage de l’autoroute
L’opposition de la maire de Calais à ces projets d’aménagement a sans doute pesé dans la décision récente du ministre. Aujourd’hui, la population du camp a atteint des records : 6 900 migrants selon l’Etat, 9 000 selon des associations, provoquant des appels multiples au démantèlement total de la part d’acteurs économiques et politiques locaux.
La journée de lundi 5 septembre, à Calais, a été marquée par des manifestations des acteurs économiques. Le blocage de l’autoroute aurait même été prolongé « [s’il n’y avait] pas eu confirmation du démantèlement rapide de la “jungle” », a déclaré David Sagnard, président départemental de la Fédération nationale des transporteurs routiers, à l’issue du mouvement. Les routiers éprouvent des difficultés croissantes à travailler, car les attaques des migrants sont de plus en plus violentes contre les camions.
Si une partie des migrants a renoncé à rejoindre l’Angleterre, les nouveaux venus tentent leur chance. D’autant que, malgré les démentis des autorités, et en dépit du renforcement de la présence policière, chaque nuit, un certain nombre d’entre eux parviennent à passer en Grande-Bretagne.
France : la construction d’un mur de 4 mètres de haut et d’un kilomètre de long va commencer à Calais
le 7 septembre 2016
Les travaux de construction d’un mur bordant la rocade de Calais vont démarrer ce mois-ci afin d’empêcher les migrants de monter à bord des poids-lourds se rendant au Royaume-Uni et de causer des accidents sur la route.Robert Goodwill, le ministre britannique de l’Immigration, a déclaré aux parlementaires que le niveau de sécurité serait amélioré à Calais, lieu de concentration de milliers de migrants qui espèrent rallier le Royaume-Uni.«La sécurité que nous mettons en place dans les ports sera renforcée avec de nouveaux équipements» a-t-il affirmé, le 6 septembre, faisant référence au budget de 20 millions d’euros provisionné par la France et le Royaume-Uni en mars pour un meilleur contrôle de la frontière.«Nous allons commencer la construction de ce nouveau grand mur faisant partie du projet que nous menons avec les Français. Nous avons construit la clôture et maintenant nous faisons le mur» a-t-il poursuivi.Le mur devrait mesurer 4 mètres de haut et s’étirer sur un kilomètre le long de la rocade menant au terminal Eurotunnel. Sa construction devrait être terminée d’ici à la fin de l’année.Amnesty International a réagi, qualifiant la construction de ce mur d’«échec des chefs d’Etat européens à répondre de façon humaine à cette crise» (…)
Source : https://francais.rt.com/international/26020-calais–construction-d-mur
France (vidéo) : des clandestins à Calai font face à la police en tentant de franchir une clôture
le 8 septembre 2016
Ce jeudi 8 septembre, la police anti-émeute a dû utiliser des gaz lacrymogènes pour repousser 400 migrants qui essayaient de forcer une barrière installée le long de rocade près de Calais, dans l’espoir de s’introduire dans des camions à destination du Royaume Uni.
Source : https://francais.rt.com/videos/26093-calais-refugies-face-police-barri%C3%A8re
France (vidéos) : la révolte populaire couve à Forges-les-bains
le 8 septembre 2016
Une réunion s’est tenue entre les habitants de Forges-les-bains et les autorités qui veulent leur imposer la présence de plusieurs dizaines de clandestins. 91 au total. Une présence temporaire qui va durer… quatre ans ! La réunion a été très tendue, houleuse. Le maire a refusé un référendum sur le sujet. Démocratie, démocratie…
Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/09/06/france-un-futur-centre-daccueil-pour-migrants-incendie-dans-la-nuit-a-forges-les-bains/
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON





Mais, pour lancer le démantèlement de la « jungle », le ministre de l’intérieur a besoin de deux conditions. D’une part, il lui faut l’aval du Conseil d’Etat pour fermer les commerces informels de la zone nord du camp, puisque, le 12 août, le tribunal administratif de Lille ne lui a pas reconnu ce droit. D’autre part, il a besoin de plus de 6 000 places d’hébergement disponibles dans d’autres régions de France en centres d’accueil et d’orientation. »
Le bal des hypocrites d’un coté: une volonté (électorale affichée) de l’autre le conseil d’état qui interdit /résultat rien ne changera ..!
J’aimeJ’aime