Vladimir “Gros Miko” (Remember Andrei !) VS Don Trump “Coca avec ou sans glace ?”

Alaska, 2025.
Les glaciers fondent, les esprits s’échauffent, et les caméras tournent. Bienvenue dans l’énième remake de la Guerre Froide, sauf qu’ici, elle se joue avec des punchlines de fast-food et des selfies d’ours polaires.
Vladimir “Gros Miko” : l’ours stratège au cornets multiples
Le surnom vient d’Andrei, l’ancien “ami” de Moscou qui connaissait les goûts de Vlad pour les mises en scène musclées. Le président russe avance ses pions en Alaska comme on avance un cornet dans un rayon surgelé : calmement, mais pour rafler la dernière pièce avant l’été.
Objectif officiel ? Défense stratégique.
Objectif officieux ? Mettre la main sur un territoire où le pétrole dort encore sous la glace… enfin, ce qu’il en reste.
Donald “Coca avec ou sans glace ?” Trump : l’empereur du deal à emporter
Retour en scène façon blockbuster : Trump, costard rouge vif, drapeau en arrière-plan, annonce que “l’Alaska, c’est comme un McDonald’s drive-in : on sert en priorité les Américains”. La métaphore, volontaire ou non, résume bien sa vision : pour chaque missile russe, un gobelet géant de Coca et une promesse de “deal historique”.
La question n’est pas si Trump va réagir, mais avec quelle boisson.
Quand la Guerre Froide devient une Guerre du feu…
Officiellement, il ne s’agit que d’exercices militaires. Officieusement, l’Alaska redevient un plateau d’échecs gelé où chaque geste militaire se veut une démonstration de virilité géopolitique.
Les médias s’emballent : Fox News et RT rivalisent de superlatifs, CNN cherche désespérément un “expert en glaciers stratégiques” et Twitter/X s’embrase avec le hashtag #IceColdWar.
Et pendant ce temps…
Les autochtones voient débarquer journalistes, soldats, et influenceurs TikTok venus filmer des ours polaires “en temps de guerre”. Le climat, lui, ne prend pas parti : il continue de fondre à un rythme qui ferait pâlir un G7 environnemental.
Moralité : la guerre froide d’hier est devenue la guerre chaude d’aujourd’hui, servie avec supplément glaçons… ou sans, selon le camp.3
🎭 Post-scriptum :
Pendant que Vlad et Don jouent à qui aura la plus grosse… base militaire dans le grand Nord, l’Ukraine regarde la scène comme un figurant oublié du scénario. Après deux ans à tenir le rôle principal dans la série “Guerre en Europe – saison 2”, Kiev découvre que l’Alaska offre un meilleur décor et une intrigue plus photogénique pour les caméras du monde. Moralité : en géopolitique, même les tragédies finissent parfois reléguées en bas d’affiche… au profit d’un blockbuster glacé.

📜 Citations – “Guerres froides, guerres chaudes, guerres oubliées”
- “En géopolitique, il n’y a pas d’amis, seulement des figurants et des premiers rôles temporaires.” – Anonyme
- “La guerre est l’art de faire semblant de défendre les faibles tout en se disputant les ressources des forts.” – George Clemenceau (adapté)
- “Les grandes puissances ne s’affrontent pas pour gagner, elles s’affrontent pour occuper le terrain médiatique.” – Naomi Klein
- “L’histoire se répète, d’abord comme tragédie, ensuite comme divertissement sur chaîne d’info en continu.” – Karl Marx (réinterprété)
- “En politique internationale, celui qui change de décor change aussi de priorité.” – Henry Kissinger
- “La guerre froide était un jeu d’échecs. Aujourd’hui, c’est une télé-réalité avec effets spéciaux.” – Slavoj Žižek (adapté)
- “Les conflits oubliés sont comme les vieux vinyles : ils reviennent à la mode quand ça arrange les producteurs.” – Anonyme
- “Il n’y a pas de guerre ‘froide’ quand on se bat pour un territoire qui fond.” – Anonyme
- “Les empires meurent toujours… mais ils aiment mourir en bonne compagnie.” – Winston Churchill (adapté)
- “Pendant que les ours polaires disparaissent, les hommes se battent pour savoir à qui appartiendra la banquise.” – Anonyme

Réaliser un don ponctuel
Réaliser un don mensuel
Réaliser un don annuel
Choisir un montant
Ou saisissez un montant personnalisé :
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuelEn savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



2 réponses »