1984

Politique Friction du Vendredi 28 Février 2014 : Montebourg complice de Le Pen Par Bruno Bertez (Actualisé au 01/3/14)

Politique Friction du Vendredi 28 Février 2014 : Montebourg complice de  Le Pen Par Bruno Bertez (Actualisé au 01/3/14)

Voici donc une nouvelle et nième affaire. 

Montebourg accuse le père de Marine Le Pen de défendre la gestapo et l’occupation allemande. Cette accusation, en sa forme, pourrait être analysée et discutée. Ce serait une erreur que de le faire car ceci signifierait rentrer dans le jeu délétère et surtout contreproductif du gouvernement Hollande.  Ceci consisterait en effet à remettre la question du fascisme au centre de l’actualité, escamotant tout le reste. Si une analyse s’imposait, c’est celle des intentions du locuteur, de Montebourg, car elle intervient à un moment où le Front National lutte pour échapper à ses démons d’origine. 

 Vous savez ce que nous pensons de l’antisémitisme, il faut lutter contre. 

Vous savez ce que nous affirmons : il y a une tentation fasciste forte en France, elle est héritée des dérives des réformismes socialistes et marxistes, comme l’ont montré les transfuges de gauche lors de Vichy. La massification est au cœur du processus fasciste comme au cœur du socialisme. L’homme abstrait, universel, est une pierre angulaire sur laquelle se construisent  le socialisme et le  fascisme. 

Le ventre immonde c’est celui qui accouche de la masse des hommes universels, abstraits, sans identité.

Le Projet de l’individu est de s’élever vers l’universel, à partir de ce qu’il est, à partir de ses déterminations, Il n’est pas d’effacer ce qu’il est, mais de le dépasser. L’homme qui veut faire l’ange fait la bête: On ne se réalise qu’en sachant qui on est et d’où l’on vient.

L’individu soluble dans l’état, c’est un sujet majeur de réflexion. J’ajoute l’individu soluble dans la République afin de faire un sort à ceux qui mettent l’accent sur la République pour éviter de le mettre sur l’état. Le phénomène de base du fascisme c’est le désordre, contrairement aux idées superficielles reçues. L’ordre, c’est quand chacun est à sa place en fonction de ce qu’il est en fonction de ses caractéristiques, en fonction de son identité.

Le désordre c’est quand tout est indifférencié, fusionnel, on n’y reconnait plus rien dans une gigantesque « Masse ». Le mot est prononcé, le mot clef du fascisme c’est le mot « MASSE ».

C’est en ce sens que les idéologies du socialisme et du marxisme réformiste font le lit du fascisme, ces idéologies massifient, elles nient les déterminations individuelles pour les remplacer par un Projet abstrait qui prétend à l’universel. Ce Projet n’est possible que si d’abord, on a détruit les déterminations individuelles et réduit l’homme concret à une prétendue essence que l’on fait croire comme commune à toute l’humanité. Il faut remplacer, le mot de remplacisme est un bon choix soit dit en passant, il faut remplacer ce qui existe, ce qui est unique, singulier par une équivalence: D’où l’usage par tous ces gens, in finie du terme « citoyen ».

Brecht disait : « Le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde ». C’était une formule et elle a été utilisée par les nouveaux fascistes. Car que fait Brecht? Il trompe en ne disant pas quel est ce ventre immonde, il évite de le définir, il ne fait que le qualifier. Or ce ventre immonde c’est celui de la négation des individus concrets, des sociétés structurées par leurs différences, et leur remplacement par la masse de sujets (au sens d’obéissants) ou objets (au sens de manipulés) par les chefs qui brandissent l’idéologie.

Le ventre immonde c’est celui de l’idéologie qui fait se sacrifier les hommes concrets au profit de signes, de page blanches, de sacs à merde dont on fait ce que l’on veut en utilisant pour ce faire une propagande qui n’est jamais désintéressée.

Le ventre immonde c’est le socialisme réformiste, le marxisme réformiste, celui qui vient d’en haut et sait mieux que les gens, mieux que la société civile. Le socialisme constitue une mise en ordre de la société par des idées simples donc attrayantes fondée sur l’égalitarisme, en particulier. Et cette mise en ordre c’est le ventre, le fameux ventre de Brecht.

Oui il y un fascisme Français et c’est bien, pour nous la matrice des fascismes concrets, historiques qui sont venus dans l’histoire. La culture de l’abstraction, de la réduction de l’homme réel, du contrat social bidon façon Rousseau, tout cela fait le lit culturel, structurel, constitutif, du fascisme. Personne n’a jamais signé à ma connaissance un contrat social façon Rousseau, ce sont des mythes de ce genre qui constituent les socles, les ventres, d’où sortent les fascismes. Les racismes, les antis sémitismes sont des produits de cette culture de réduction et d’abstraction et de refus des déterminations individuelles.

Que font les anti sémites ? Ils attribuent l’universel, la dictature de l’universel, quelquefois amalgamée à l’argent, aux juifs. Nous sommes en présence d’une recherche de bouc émissaire dont la logique consiste à essayer de trouver dans une représentation concrète un support à sa haine et à son refus d’être « universalisé». D’ou le recrutement antisémite, il se fait dans les couches les plus primaires de la population, les couches les plus archaïques, les plus enracinées. Ces couches qui subissent un phénomène, un laminage, une réduction, mais ne sont pas capables de les verbaliser, de les comprendre, de les assimiler et donc de se déterminer face à lui.

Dans un texte du 30 juillet 1940, Abetz disait  » Le climat antisémite au sein du peuple Français est tellement fort qu’il n’a pas besoin de notre part d’être renforcé` » ( source Rossignol, Vichy et les francs-maçons Editions Lattès 1981, p 99).

Ce climat, cette culture sont l’avatar des idées du socialisme réformiste qui se sont développées au cours des années 30. Quand culturellement, on a, pendant des années favorisé l’endoctrinement qui nie l’homme réel, concret. et imposé l’homme dit universel, quand on a vidé le sac des déterminations riches et complexes de l’homme vivant, alors quand ce sac est vide, il est facile de le remplir de merde. Merde n’est pas une grossièreté dans l’usage présent, c’est un symbole.

Rien d’étonnant si 96 francs-maçons universels sur 116 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain.

Rien d’étonnant si les proches de Jaurès comme Compère Morel ont prôné et réalisé la collaboration avec l’Allemand.

Rien d’étonnant si on retrouve à Vichy ou au RNP, les Laval, les Bergery, les Celor, les Challaye, les Déat, les Doriot ou Dumoulin ou Jospin, ou Lagardelle ou de Monzie.

Ce sont des gens connus, voire célèbres, mais on oublie qu’ils sont sortis du ventre immonde de la négation de l’homme concret, ils sont sortis du ventre immonde de l’homme abstrait, universel, celui que veulent depuis toujours imposer les socialistes …de droite comme de gauche.

Vous savez que nous affirmons que, lors des années 30, le Patronat de la CGPF et de X-Crise, la Synarchie et de la Cagoule réunis, ont provoqué la fusion entre les conservateurs apôtres de la Révolution Nationale et les authentiques fascistes, ce qui a donné la collaboration au plus haut niveau. Cette fusion a produit un amalgame trompeur et dangereux qui dure et est sans cesse réveillé. 

Vous savez qu’instrumentaliser tout cela est abject, irresponsable et lâche. Il faut que l’UMPS affronte ses échecs sans chercher à chaque fois  à détourner les attentions. Ils se plantent, il faut qu’ils l’admettent. 

 Nous vous conseillons la lecture des Mémoires de Raymond Aron, 50 ans de réflexion politique. 

Aron était juif, philosophe, sociologue, journaliste.  Il a été le principal collaborateur du Journal de la France libre, sans être gaulliste bon teint. C’était selon nous, un homme bien. Vous connaissez notre catégorisation, il y a les « gens de rien », les pas « grand-chose » et les « gens bien », Aron était dans la catégorie des « gens bien », de bonne volonté, catégorie très déficitaire en ce moment. 

Voici ce qu’il écrit dans le chapitre intitulé « Le chemin de la catastrophe »: 

« Malheureusement, les mouvements antifascistes, jusqu’à présent, ont aggravé les défauts, politiques et moraux, des démocraties, défauts qui fournissent les meilleurs arguments en faveur des tyrannies ». Et, plus loin : 

« Les excès de l’irrationalisme ne disqualifient pas, bien au contraire, l’effort nécessaire pour remettre en question le progressisme, le moralisme abstrait ou les idées de 1789 ». 

L’idée de cet analyste profond et sans parti pris est que la responsabilité de la situation est partagée par les deux camps.

Nous allons plus loin, nous ajoutons qu’ils forment système et qu’au fond ils s’aiment bien, ils ont besoin l’un de l’autre. Les Montebourg ont besoin des Le Pen. Les antifas et les fas sont les deux côtés de la même médaille, de la même pièce, ils ne survivent que de leur jeu de miroir et de fausse dénonciation. 

La remise en question du faux progressisme dévoyé par les conservateurs n’est pas négative, elle est encore moins un crime. Dénoncer le faux progrès et la fausse morale n’est pas nuisible à la société.

Les vertus dont les antifas se parent sont  tout aussi criminelles que l’irrationalisme qui conduit à la tyrannie. 

Suit, dans ce chapitre de Aron, une courte mais bonne analyse des  Révolutions: « Elles se donnent comme libératrices par essence, alors qu’elles établissent un pouvoir plus étendu, plus rigoureux que celui qui était avant elles. Elles élargissent l’organisation technique, la bureaucratie. »

 

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 28 Février 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

1…JP MORGAN licencie 5000 emplois….tweeteur contre Goldman Sachs démasqué

http://www.cnbc.com/id/101442047

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140225.AFP0928/etats-unis-jpmorgan-chase-annonce-5-000-suppressions-nettes-d-emplois-en-2014.html

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-24/jpmorgan-fire-thousands

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140225trib000817074/jpmorgan-va-supprimer-de-milliers-d-emplois-en-2014.html

http://www.challenges.fr/entreprise/20140225.CHA0840/il-terrorisait-goldman-sachs-avec-ses-tweets-feroces.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140226

http://www.reuters.com/article/2014/02/26/us-jpmorgan-compliancechief-idUSBREA1P03B20140226?feedType=RSS&feedName=businessNews

2…Laetitia Garriott de Cayeux, financière et membre du CFR parle de la chute du bitcoin + N.Doze + P.Bechade

https://www.youtube.com/watch?v=0sCfGaAK8mU

http://www.altimeo-am.com/equipe/31-laetitiagarriottdecayeux.html

http://pro.clubic.com/it-business/securite-et-donnees/monnaies-virtuelles/actualite-685580-mt-gox-bitcoin-fermeture.html

http://www.foxnews.com/tech/2014/02/25/major-bitcoin-exchange-website-goes-offline/

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140225trib000817015/en-pleine-chute-du-bitcoin-la-plateforme-d-echanges-mtgox-se-volatilise.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203337715255-le-bitcoin-dans-la-tourmente-652795.php

https://www.youtube.com/watch?v=_LfbvTejkvc

https://www.youtube.com/watch?v=DDpSf7-XdAA

3…autre « suicide » de banquier en Arizona….surveillance de la Bank of England

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-24/another-successful-banker-found-dead

http://www.infowars.com/another-successful-banker-found-dead/

http://www.bankofengland.co.uk/publications/Pages/news/2014/036.aspx

4…début de bank run en Ukraine

http://www.bloomberg.com/news/2014-02-25/ukraine-central-bank-seeks-to-halt-deposit-outflow-after-7-drop.html

http://www.whatdoesitmean.com/index1745.htm

FRANCE:…déficit grandit. Mauvaise élève de l’Europe

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203337863329-france-la-commission-europeenne-ne-croit-pas-une-reduction-des-deficit-en-2014-et-2015-652800.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5Bfrance_bruxelles_ne_croit_pas_une_reduction_des_deficits_en_2014_et_2015%5D&google_editors_picks=true

http://www.francetvinfo.fr/economie/crise/deficits-la-france-peut-elle-indefiniment-se-moquer-de-la-limite-des-3-du-pib_538817.html?google_editors_picks=true

http://www.challenges.fr/economie/20140225.CHA0820/croissance-deficit-dette-chomage-la-france-mauvaise-eleve-de-l-union-europeenne.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140225

http://www.atlantico.fr/decryptage/bruxelles-revoit-prevision-deficit-francais-hausse-et-9-autres-infos-eco-jour-993892.html

http://www.lecontrarien.com/la-ce-revise-en-hausse-sa-prevision-de-deficit-2014-pour-la-france-26-02-2014-france

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140225trib000817064/le-deficit-public-francais-sera-largement-au-dessus-des-3-du-pib-en-2015-commission.html

P.Bechade du jour

https://www.youtube.com/watch?v=V47BU082uao

https://www.youtube.com/watch?v=27s3Cu4ovaI

LES EXPERTS du jour sur Bitcoin, avertissement de Bruxelles, l’après euro

https://www.youtube.com/watch?v=DQpwSMv3CUI&list=UUUsBMOIUl_ad6JUOC16DpmQ&feature=c4-overview

https://www.youtube.com/watch?v=OvSHtbdwydI&list=UUUsBMOIUl_ad6JUOC16DpmQ&feature=c4-overview 

FRANCE:…collecte d’assurance vie/livret A rassure (= autant d’argent qui servira à renflouer les banques)…hausse du chômage à prévoir…déjà 100 millions pour la Centre-Afrique…BPCE veut quitter CNP

http://www.capital.fr/finances-perso/actualites/l-assurance-vie-enregistre-sa-meilleure-collecte-depuis-6-mois-913664

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203338015850-l-assurance-vie-retourne-dans-le-vert-en-janvier-mais-les-retraits-restent-importants-652991.php

http://www.capital.fr/finances-perso/actualites/la-collecte-du-livret-a-en-nette-hausse-en-janvier-912738

http://www.atlantico.fr/pepites/chomage-chiffres-mois-janvier-publies-mercredi-993847.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140226trib000817243/100-millions-d-euros-le-cout-de-l-intervention-francaise-en-centrafrique.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/26/des-scenarios-a-l-etude-pour-organiser-le-retrait-de-bpce-de-la-cnp_4373524_3234.html

FRANCE:. Trentenaire locataire…jeunesse en colère

http://www.challenges.fr/patrimoine/20130307.CHA7007/immobilier-pourquoi-les-trentenaires-ont-interet-a-rester-locataires.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/generation-ne-croit-plus-ascenseur-social-pourquoi-realite-est-probablement-bien-pire-que-tout-qu-elle-peut-imaginer-nicolas-goe-993734.html

http://www.leparisien.fr/societe/climat-social-61-des-jeunes-prets-a-se-revolter-25-02-2014-3623633.php 

ALLEMAGNE:…banque en difficulté

http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-banque-allemande-hsh-aura-besoin-de-plus-d-aide-publique-913823

CHINE:. Vend sa dette us

http://www.lecontrarien.com/scoop-la-chine-reduit-massivement-son-stock-de-dette-us-et-la-belgique-compense-26-02-2014-edito

UKRAINE:…destruction de synagogue?…seule la partie Est pro russe gagne de l’argent…jeu USA/Russie

http://www.haaretz.com/mobile/.premium-1.576230?v=B8CC196F81930981074081F994986856

http://www.whatdoesitmean.com/index1744.htm

http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-le-bras-de-fer-ue-russie-continue-24-02-2014-1795315_24.php?google_editors_picks=true

http://www.express.be/business/fr/economy/la-partie-ouest-de-lukraine-en-faillite-prefere-peut-etre-lue-mais-cest-la-partie-est-pro-russe-qui-gagne-largent-du-pays/202687.htm

http://www.prisonplanet.com/us-and-eu-waging-new-type-of-war-against-russia.html

10 replies »

  1. Il y a certains événements qui vous transforment en profondeur! Comme c’est bien dit!…et juste.
    Pour ce qui est de Montebourg et Marine, je ne prononcerais pas…ou peu car, malgré que je suive toute votre actualité de France via la parabole , on ne peut que constater qu’en effet ils sortent avantage l’un comme l’autre…ils se ressemblent ….Ici le PS est la couleur Rouge…et notre PP est bleu, si on mélange les deux couleurs= du pourpre …ce qui veut dire qu’ils sont identiques…ils se ressemblent .
    Ordonner politiquement la Morale, la fiscalité, régenter votre vie jusqu’au moindre détail, vos amours, tout…conduit à des systèmes autoritaires, peu importe la couleur du drapeau qui sera hissé.
    On ne peut que déplorer les Grands Hommes d’Etats qui ont marqué leur époque, et dont nous aurions bien besoin aujourd’hui dans cette Europe qui part en eau de boudin!
    La situation de notre société, semble si critique, que même les plus optimistes d’entre nous, peuvent soupçonner l’arrivée d’un nouveau monde…que nous pensions ne jamais avoir à connaître.
    Merci Monsieur Aron, merci BB pour ces vidéos que je ne connaissais pas.
    Cordialement,
    Marian

    J'aime

  2. « Général de Gaulle : Pendant la guerre d’Algérie, les fellagas se nourrissaient de ces journaux soi-disant français qui passaient leur temps à dire : « Le gouvernement français, c’est de la blague, il ne veut pas s’arranger avec vous. Il cherche à vous rouler. » Ces journaux soi-disant français ont ainsi prolongé la guerre d’Algérie d’au moins un an, pas loin de deux, car ça mettait les Algériens en défiance. Par exemple, à Melun, on n’a pas pu engager véritablement la conversation. Ca a entretenu un état d’esprit déplorable. C’est la même chose maintenant pour le Marché Commun. Ils souhaitent ardemment que la France ne puisse pas l’emporter. Ils seront navrés, désespérés.

    Alain Peyrefitte : Cet état d’esprit n’existe pas chez nos partenaires. On dirait qu’ils appliquent le principe anglais : « Right or wrong, my country. »

    Général de Gaulle : Nos partenaires ont une certaine discipline nationale, même s’ils sont dans l’opposition. Sur un problème international, même s’ils sont en désaccord, ils font bloc. Cette débandade n’existe que chez les Français. Jamais un conservateur anglais ne dira du mal de son gouvernement travailliste à l’étranger, et réciproquement. Chez nous, ce n’est pas une manie, c’est un vice. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, le régime d’assemblée et le règne des partis, c’est impossible en France. On ne peut pas laisser gouverner les partis. Les partis sont anti-France, automatiquement.

    Alain Peyrefitte : C’est antérieur ! Condé [passé au service de l’Espagne en 1652], c’était avant les partis !

    Général de Gaulle : Bien sûr. Condé s’alliait avec l’étranger. La Ligue allait chercher les Espagnols. Les protestants allaient chercher l’Empire. Les Vendéens allaient chercher les Anglais. Et du temps de Vercingétorix, des tribus gauloises trahissaient déjà au profit de César. C’est un vice national. Il y a une rééducation à faire de la Nation. Seulement, comme la mauvaise éducation a pris des centaines d’années, la rééducation sera longue. »

    Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome 2, Fayard, page 194.

    J'aime

  3. Toujours excellent !!!
    Mille mercis BB de coucher sur le papier, mon ressentit… connexion totale.

    Je vous aime :)

    J'aime

    • Non seulement nous l’écrivons régulièrement mais nous le justifions et l’explicitons. Nous avons passé Léo Ferré sur ce sujet en vidéo je crois.

      C’est hélas vrai…

      J'aime

  4. Il est évidemment aussi clair que le FN n’est pas le fascisme ou alors nous nous empêtrons dans une redéfinition facile de l’histoire même si celle-ci nous donne souvent des trompe l’oeils. Oui les fascistes d’Ordre Nouveau ont donné naissance au FN mais Le Pen en a pris le pouvoir en le réduisant à un parti poujadiste et au pire xénophobe (récupérant au passage les déçus s’il en restait de feu l’Action Française) donc loin, très loin même d’une structure idéologique post-démocratique fondée sur l’autorité, l’organisation des corps et l’inégalité Etat-personne physique. Bref le FN commodité utilisé par le Système bipartite français pour se hisser au pouvoir depuis la bonne trouvaille de Mitterand et surtout idiots utiles masquant la construction en cours d’un vrai fascisme celui-là européen et supra-national.

    J'aime

    • vous ne devez pas écouter le programme de . de madame Lepen qui a singulièrement changé celui du fondateur
      comment peut on les appeler? des socialistes nationaux ?
      vous pouvez y ajouter le front de gauche
      hormis le problème de l’immigration le solution sont les mêmes
      nous avons le choix du vote UMPS ou socialistes nationaux
      ça fait peur

      J'aime

  5. C’est un peu facile de renvoyer dos à dos Monsieur Montebourg et Madame Le Pen en tout cas concernant leurs débats Madame Le Pen a tout simplement mis en évidence les contradictions de Monsieur Montebourg qui comme elle lui a fait remarquer est de l’ordre du masochisme.

    De la même façon faire continuellement le lien avec la deuxième guerre mondial et la politique Française pendant l’occupation de la France par l’armée allemande relève du procès d’intention concernant le FN et surtout son fondateur cela me semble fallacieux et calomnieux d’autant quand on connaît le passé de Monsieur Le Pen.

    Il est vrai que rappeler les heures sombres des guerres colonialistes de la France et les raisons de la création du mouvement de Monsieur Le Pen pose quelques problèmes aux partis dit de gauches car à l’époque nous retrouvions comme d’habitude d’un côté les socialistes des lumières, amateur de sensation forte et de guerre dans les salons parisiens, pourfendeur des velléités indépendantistes nationalistes algériennes et de l’autre le parti communiste faisant la quête pour livrer des armes aux algériens du FLN avec en prime une France ruinée au bord de la guerre civile (tiens ça me rappel quelque chose).

    Et en parlant de noms comme socialisme, fascisme, libéralisme, mondialisme Je pense que notre pays ne sait jamais remis de 1789 un coup d’état réécrit par les vainqueurs comme acte fondateur de notre république mais qui n’était qu’un masque d’illusion, dont le voile déchiré de l’histoire laisse apparaître petit à petit , une manipulation sur la liberté, un mensonge sur l’égalité et une trahison sur la fraternité..

    J'aime

    • Absolument d’accord avec Lephil et n’oublions pas que les premiers bolchéviques chantaient la Marseillaise avant l’Internationale …… Marine n’a effectivement rien à voir avec le « grand capital » qui l’exècre comme le montre un ouvrage émanant du CNPF lors des dernières élections et comme le montre sa représentativité « réelle et légale » pour reprendre une expression bien connue! Le monde de la finance préfère ses idiots utiles (parti soit-disant anti capitaliste, cocos, syndicats…..) qu’il génère et nourrit en sous main; ce sont de faux ennemis politiquement bien utiles et qui mangent au même râtelier !! Mais les Français commencent à comprendre…. Merci BB pour vos éclairages à contre jour et à contre courant, vous donnez des clés pour ouvrir des portes dans un monde complexe où l’on de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux.

      J'aime

  6. Bonjour,

    « Vous savez ce que nous affirmons : il y a une tentation fasciste forte en France, elle est héritée des dérives des réformismes socialistes et marxistes, comme l’ont montré les transfuges de gauche lors de Vichy. » Pour ceux ou celles qui voudraient creuser cette assertion et en vérifier la pertinence, je leur conseille de lire le livré écrit par Simon Epstein « Un paradoxe français » publié chez Albin Michel, collection Histoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_français).
    Amalgamer le FN au fascisme est digne des meilleurs slogans du parti communiste à la grande époque de l’URSS. C’est d’une rare idiotie (ou d’un grand machiavélisme) et c’est uniquement destiné aux gogos. Pour simplifier, le fascisme n’est que la résultante de l’union de deux courants, l’un traitant d’une aspiration à une plus grande justice sociale, l’autre de la puissance de la nation (ce que je résume par l’individu dissout dans l’Etat). Actuellement, celui qui tient ce discours (le coup de pied au c… des sociétés de grandes distributions la semaine dernière), c’est bien le ministre du redressement productif plus que Marine le Pen. Ce discours fait mouche car qui, confronté au chômage et aux bouleversements actuels, ne souhaite pas une once (voire deux) de protectionnisme et un état qui le protège des vicissitudes de la vie? En cela, Ortega y Gasset, le philosophe espagnol, avait vu juste avec son homme-masse (cf « La révolte des masses » aux Belles lettres). Sur le Fascisme, je signale la sortie d’un ouvrage intéressant de Michel Ostenc « Mussolini, une histoire du fascisme italien » chez Ellipse. J’avais avec intérêt le livre que Max Gallo avait consacré à ce personnage marquant (bien plus que Hitler car porteur d’un projet politique plus abouti à mon sens.La preuve, l’influence du premier est quasi nulle, en dehors des agitateurs browniens de la gauche et des médias, alors que celle de Mussolini s’étend de plus en plus, votre billet en témoigne) du XXème siècle. Ce nouvel ouvrage met une fois de plus en avant les liens incestueux qui existent entre le socialisme et le fascisme, le premier étant la mère (genre oblige) du second.
    Sinon, merci de nous rappeler Raymond Aron. J’ai lu avec grand intérêt ses mémoires lors de leur parution mais vos propos me donnent furieusement envie de les relire. Dans l’époque troublée que nous vivons, il est bon de jeter un coup d’œil sur la boussole de temps à autres.

    Bon week-end

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s