Nouvelle amélioration du moral des investisseurs. L’indice global de la confiance des investisseurs élaboré par State Street Global Markets a augmenté de 3,6 points entre juin et juillet pour atteindre 119,4 points
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Sur le plan régional, la confiance des investisseurs en Amérique du Nord s’inscrit en forte hausse, passant de 113,8 à 120,5 points tandis qu’en Europe, l’augmentation s’avère encore plus prononcée, l’indice faisant un bond de 95,9 à 104,6 points. La confiance des investisseurs en Asie est également en hausse, mais de 1,9 point seulement à 94,2.
Les stratégies des investisseurs s’appuient de plus en plus sur la notion selon laquelle la récession mondiale devrait s’atténuer plus rapidement que ce que le craignaient de nombreux observateurs, et c’est bien ce que reflètent avec éloquence les résultats de l’Indice ¯, a commenté M. Froot, professeur à l’Université de Harvard qui participe à l’élaboration de cet indice.
Les investisseurs ajoutent désormais des positions à risque dans leurs portefeuilles à un rythme remarquable, le plus rapide que l’on ait vu depuis plusieurs années
DONNEES HISTORIQUES : http://www.statestreet.com/industry_insights/investor_confidence_index/historicaldata_fr.pdf (cliquez sur le lien)
INDICE PRECEDENT : Sondage State Street Juin 09 (cliquez sur le lien)
en complément, les flux de fonds US du mois de juin; entre parenthèses valeurs du mois précédent:
– fonds actions : inflow de 12.0 Md$ (18.4 Md$) dont 6.3 Md$ en oversea pour les US (4.33 Md$).
Ce n’est pas encore le rush mais cela fait 3 mois de suite que le flux est acheteur ce qui n’était plus arrivé depuis pile 2 ans (juillet 07).
– fonds obligatiaires : inflow de 29.1 Md$ (31.6 Md$).
Actuellement, c’est très clairement cet outil qui est le chouchou du métier. Cela fait 6 mois qu’il est positif et avec un flux amazonien depuis avril (jamais approché depuis que ces données existent (1996)). Il va rester très puissant les mois à venir mais probablement sans dépasser le niveau de mai.
– fonds forex : outflow de 116 Md$ (-25 Md$)
le plus massif retrait de cash mensuel jamais publié dans cette stat et 5e mois de retrait.
Cela confirme que l’argent placée en sécurité se déverse copieusement (notamment sur l’obligataire).
très interessant merci cela mériterait un billet en soi…